[RESOLU] Problème de décalage de la palette Unity
-
- Messages : 15
- Inscription : 11 Juil 2021 16:58
[RESOLU] Problème de décalage de la palette Unity
Bonjour,
Je débute sous Unity et dans un projet, j'utilise une palette dans laquelle j'ai inséré une image que j'ai séparée en tiles.
Cela marchait jusqu'à présent mais lorsque j'ai voulu ré-insérer mon image dans la palette (car j'avais fait des modifications) cela m'a légèrement décalé les objets par rapport à la grille.
Je pense que cela vient de unity car je n'ai pas changé grand chose sur mon image, seulement ajouté des objets.
Je joins une image du problème car je ne sais pas si c'est bien expliqué.
Si vous savez comment régler le problème je vous en serez vraiment reconnaissant car je débute et je n'y connais pas grand chose
Je débute sous Unity et dans un projet, j'utilise une palette dans laquelle j'ai inséré une image que j'ai séparée en tiles.
Cela marchait jusqu'à présent mais lorsque j'ai voulu ré-insérer mon image dans la palette (car j'avais fait des modifications) cela m'a légèrement décalé les objets par rapport à la grille.
Je pense que cela vient de unity car je n'ai pas changé grand chose sur mon image, seulement ajouté des objets.
Je joins une image du problème car je ne sais pas si c'est bien expliqué.
Si vous savez comment régler le problème je vous en serez vraiment reconnaissant car je débute et je n'y connais pas grand chose
Dernière édition par Quetzal_coatl le 20 Oct 2021 15:36, édité 1 fois.
Re: Problème de décalage de la palette Unity
Bonjour,
je ne suis pas spécialiste en 2D, mais ne serait ce pas un soucis d'offset ?
Ou d'un changement de valeurs sur le Tile Anchor au niveau du prefab de ta palette ?
je ne suis pas spécialiste en 2D, mais ne serait ce pas un soucis d'offset ?
Ou d'un changement de valeurs sur le Tile Anchor au niveau du prefab de ta palette ?
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ
-
- Messages : 15
- Inscription : 11 Juil 2021 16:58
Re: Problème de décalage de la palette Unity
Bonjour,
Merci de votre réponse. Pour ce qui est de l'offset, lors du découpage de mon image, j'ai mis un offset de 1 car il y avait une bordure, mais je ne pense pas que ce soit ca car cela marchait avant. Le décalage apparait seulement lorsque je met mon image sur la palette. Pour ce qui est du Tile Anchor (je débute et ne sais pas a quoi cela correspond), j'ai ces valeurs :
De plus, lorsque je souhaite disposer mes tiles grâce à ma palette, elles sont décalées comme sur la palette avec l'outil pinceau, mais ne sont pas décalées avec l'outil de remplissage. Par exemple, si je fait un contour avec le pinceau puis que je le remplis, seul le contour est décalé :
Re: Problème de décalage de la palette Unity
rien ne me choque sur tes screens et qui pourrait donner une piste.
Et difficile d'en dire plus sans avoir tous les éléments sous les yeux
Et difficile d'en dire plus sans avoir tous les éléments sous les yeux
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ
-
- Messages : 15
- Inscription : 11 Juil 2021 16:58
Re: Problème de décalage de la palette Unity
Je sais, je ne sais pas trop quoi envoyer d'autre car je ne m'y connais pas assez,
Merci quand même de ta réponse, si je ne trouve pas, je ferais avec l'outil remplissage
Re: Problème de décalage de la palette Unity
Bonsoir,
comment as-tu découpé ta planche ? Si tu as pris "Grid by cell size", recommence avec une valeur 1 ou 2 pixel plus grand.
comment as-tu découpé ta planche ? Si tu as pris "Grid by cell size", recommence avec une valeur 1 ou 2 pixel plus grand.
-
- Messages : 15
- Inscription : 11 Juil 2021 16:58
Re: Problème de décalage de la palette Unity
Bonjour,
J'ai découpé avec Grid by cell size mais quand je découpe, le découpage est bien adapté aux cases :
De plus, le décalage que je vois sur ma palette est de moins de 1 pixel (il est d'environ 0.45 pixel mais ce n'est pas un chiffre exact) donc je ne sais pas si je peux le corriger en décalant de 1 pixel car cela dépassera..
Re: Problème de décalage de la palette Unity
Bonjour,
dans ton objet Grid, en-dessous de Cell Size, tu dois avoir Cell Gap, qui représente l'espace entre cellules : tu peux essayer de mettre des valeurs négatives sur X et Y (c'est un vector3 de float, et c'est en unité d'Unity, soit un mètre : tu peux essayer -0.01f par exemple). Ainsi tes cellules vont légèrement se recouvrir (il faut tester un peu avant de trouver la bonne valeur).
Voici ce que dis la documentation :
dans ton objet Grid, en-dessous de Cell Size, tu dois avoir Cell Gap, qui représente l'espace entre cellules : tu peux essayer de mettre des valeurs négatives sur X et Y (c'est un vector3 de float, et c'est en unité d'Unity, soit un mètre : tu peux essayer -0.01f par exemple). Ainsi tes cellules vont légèrement se recouvrir (il faut tester un peu avant de trouver la bonne valeur).
Voici ce que dis la documentation :
Manuel 2020.3 a écrit :Enter the size (in Unity units) of gaps between cells on this Grid. If a negative number with an absolute value higher than the Cell Size is entered, then Unity will automatically change the absolute value to match the Cell Size instead.
For example, if Cell Size is (1, 1, 0) and Cell Gap is set to (–2, –2, 0), the Editor will automatically change the Cell Gap values to (–1, –1, 0) instead.
-
- Messages : 15
- Inscription : 11 Juil 2021 16:58
Re: Problème de décalage de la palette Unity
Bonjour,jmhoubre a écrit : ↑13 Juil 2021 16:31Bonjour,
dans ton objet Grid, en-dessous de Cell Size, tu dois avoir Cell Gap, qui représente l'espace entre cellules : tu peux essayer de mettre des valeurs négatives sur X et Y (c'est un vector3 de float, et c'est en unité d'Unity, soit un mètre : tu peux essayer -0.01f par exemple). Ainsi tes cellules vont légèrement se recouvrir (il faut tester un peu avant de trouver la bonne valeur).
Voici ce que dis la documentation :Manuel 2020.3 a écrit :Enter the size (in Unity units) of gaps between cells on this Grid. If a negative number with an absolute value higher than the Cell Size is entered, then Unity will automatically change the absolute value to match the Cell Size instead.
For example, if Cell Size is (1, 1, 0) and Cell Gap is set to (–2, –2, 0), the Editor will automatically change the Cell Gap values to (–1, –1, 0) instead.
Dans ma palette et dans ma grid, les tiles sont décalées par rapport à la grille affichée mais elles sont bien positionnées entre elles (elles n'ont pas d'espace entre elles), en changeant l'espace entre les cellules, cela ne va t'il pas les décaler de plus en plus ?
Aussi, le décalage est présent sur la grid et sur la palette, donc je pense que cela viens de la palette mais je ne sais pas d'où
-
- Messages : 15
- Inscription : 11 Juil 2021 16:58
Re: Problème de décalage de la palette Unity
Bonjour,
Je crois avoir finalement trouvé la solution: Ma palette ne possède pas d'offset mais chaque Tile dans la palette en possède une (je ne sais pas pourquoi) mais du coup, je peux enlever l'offset manuellement.
Je ne sais pas pourquoi l'offset est changé a chaque fois que je glisse une image dans la palette car cela ne le faisait pas avant..
En tout cas, merci de vos réponses rapides
Je crois avoir finalement trouvé la solution: Ma palette ne possède pas d'offset mais chaque Tile dans la palette en possède une (je ne sais pas pourquoi) mais du coup, je peux enlever l'offset manuellement.
Je ne sais pas pourquoi l'offset est changé a chaque fois que je glisse une image dans la palette car cela ne le faisait pas avant..
En tout cas, merci de vos réponses rapides