[Résolu] Souci avec un canvas "WolrdSpace" (unity 2020.3.18)

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 850
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

[Résolu] Souci avec un canvas "WolrdSpace" (unity 2020.3.18)

Message par jmhoubre » 10 Oct 2021 23:03

Bonsoir,

afin de permettre la visualisation de portée de détection et d'attaque, j'ai eu l'idée saugrenue d'utiliser un canvas dont le rendermode est WorldSpace, contenant l'image d'un cercle :
Image

Cela fonctionne bien, la taille des cercles peut être réglée par script, et les cercles disparaissent sous les bâtiments. Mais il y a un stupide carré blanc qui apparait également (il correspond à la taille du canvas).

Voici la hiérarchies du prefab :
  • Enemy (la capsule rouge)
    • Canvas (celui de la détection)
      • Image (en jaune)
    • Canvas (celui de l'attaque)
      • Image (en rouge)
Quand je désactive le canvas, le carré disparait, si je désactive l'image, le carré persiste.
Voici le canvas (celui de détection, le jaune) :
Image

Je pense avoir essayé toutes les paramétrages possibles, j'ai regardé les settings du projet, cherché sur Google, consulté la doc... Je n'ai pas trouvé le moyen d'éradiquer ce carré blanc.
Dernière édition par jmhoubre le 11 Oct 2021 09:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6178
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Souci avec un canvas "WolrdSpace" (unity 2020.3.18)

Message par boubouk50 » 11 Oct 2021 08:54

Ils ne s'affichent que dans la fenêtre Scene en éditeur, c'est gênant?
Sinon, ça se règle dans les Gizmos:
Dans l'onglet Gizmo au dessus de ta fenêtre Scene, tu vas dans les Built-in Components, et tu désactives Canvas et RectTransform.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 850
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Souci avec un canvas "WolrdSpace" (unity 2020.3.18)

Message par jmhoubre » 11 Oct 2021 09:16

Bonjour, et merci,
c'était bien cela. Cela m'apprendra à ne pas mieux inspecter les 4 trillions de paramètres disponibles :-D
J'avais d'abord mis des Gizmos (drawWireSphere), mais c'est vraiment trop moche, d'où les boutons Gizmos activés. C'est nickel maintenant.
En attendant une réponse, j'ai également essayé des "tranches" de cylindre sans collider, ce n'est pas trop mal.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »