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Quaternions

Publié : 17 Nov 2021 23:27
par Kaloverian
bonjour,

Sur ce lien,:
https://answers.unity.com/questions/645 ... nions.html
j'ai besoin de 2 explication ici:
"Conversions
Angle-Axis to Quaternion

Given a normalized (length 1) axis representation (x, y, z) and an angle A.

The corresponding quaternion is equal to:

Q = [sin(A/2)*x, sin(A/2)*y, sin(A/2)*z, cos(A/2)] (corresponding to [x, y, z, w])"

1)axis representation(x,y,z) est quoi?
-représentation de la position (x,y,z)?
ou
-représentation de la rotation(angles d'euler (x,y,z))?

2)je cherche shéma qui illustre l'angle A après avoir donné axis representation(x,y,z) d'un objet


merci de votre aide

Re: Quaternions

Publié : 17 Nov 2021 23:56
par Max
Bonsoir,

je pense que tu devrais trouver les explications que tu cherches ici: https://lucidar.me/fr/quaternions/quate ... rotations/

Re: Quaternions

Publié : 18 Nov 2021 00:41
par Kaloverian
merci pour ce lien.
mais il n'est pas défini le repère A ni le repère B
Dans ce lien,qu'est-ce exactement:
-le repère A ?
-le repère B ?

Re: Quaternions

Publié : 18 Nov 2021 22:13
par Max
Kaloverian a écrit :
18 Nov 2021 00:41
Dans ce lien,qu'est-ce exactement:
-le repère A ?
-le repère B ?
Ce sont des repères dans l'espace tri-dimensionnel.

Re: Quaternions

Publié : 19 Nov 2021 01:03
par Kaloverian
Oui bien entendu mais des repères constituées par quelle origine et quels vecteurs?
Ce n'est pas précisé dans la doc

Re: Quaternions

Publié : 19 Nov 2021 09:58
par Moi 1971
Bonjour, Les informations sont données dans le document.
Le A c'est le point (ou un vecteur) qui doit subir la transformation, le B c'est le vecteur résultant.
C'est dit là :
"Supposons que nous voulions calculer les coordonnées d'un vecteur (va)
(ou d'un point) qui subit une rotation définie par le quaternion (BQA). Le vecteur résultant (vb)
peut être calculé grâce à la formule suivante... "