[Résolu] MacOS Metal or not Metal

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
JollyStone
Messages : 33
Inscription : 03 Avr 2019 15:09
Localisation : Liège (B)
Contact :

[Résolu] MacOS Metal or not Metal

Message par JollyStone » 20 Juin 2022 16:46

Bonjour,

Peut-on faire un Build pour MacOS sans utiliser Metal ?
J'ai beau fouiller les réglages je ne trouve pas comment faire.

J'ai créé un petit jeu pour le fils d'une amie mais sa version de MacOS est antérieure à la 10.13 et ne supporte donc pas l'API Metal d'Appel. C'est triste !
C'est vrai qu'il suffirait d'une mise à jour système mais mon amie a peu de temps et est peu douée pour ces choses-là.
Dernière édition par JollyStone le 21 Juin 2022 16:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: MacOS Metal or not Metal

Message par boubouk50 » 20 Juin 2022 17:10

Dans les players settings, tu peux normalement choisir les API Graphiques.
Soit en automatique, dans ce cas, c'est l'application qui décide en fonction de ce qu'il a -> Donc si pas de Metal, normalement il ne fait pas ce choix.
Soit en manuel, tu sélectionnes donc la ou les APIs qui pourront être utilisées. Et donc virer Metal.

https://docs.unity3d.com/Manual/GraphicsAPIs.html
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

JollyStone
Messages : 33
Inscription : 03 Avr 2019 15:09
Localisation : Liège (B)
Contact :

Re: MacOS Metal or not Metal

Message par JollyStone » 21 Juin 2022 14:37

Merci Boubouk.

Si je comprends bien, l’ordinateur de mon amie devrai pourtant lancer le jeu sans utiliser l’API Metal. Je me trompe ?
Ce qui m’étonne c’est que ce n’est pas le premier jeu que je lui envoie et les précédents n’ont posé aucun problème.

Est-ce que le fait de décocher « Metal API Validation » suffit pour supprimer l’API Metal ?
Je ne comprends pas ce qu’est réellement ce paramètre.

Par contre, en suivant ton explication, la seule API disponible en plus de Metal est OpenGLCore. C’est valable ?
Désolé, je suis totalement ignorant dans ce domaine et tous ces paramètres me semblent totalement obscures.

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: MacOS Metal or not Metal

Message par boubouk50 » 21 Juin 2022 16:11

Si c'est en auto, normalement oui, ça devrait fonctionner en zappant Metal et passant sous OpenGL (ce sont des bibliothèques graphiques permettant l'affichage)
Néanmoins, je ne suis pas familier avec MacOS (on est d'accord, tu ne fais pas pour iOS?) et il se peut que la tambouille derrière ne se fasse pas correctement... Déjà, dois-tu recompiler avec XCode ou Unity sort directement ce qu'il faut?
Dans le cas où tu dois recompiler avec XCode, il faudrait aussi voir les paramètres de celui-ci pour virer Metal.

Sinon OpenGL Core est une seconde bibliothèque graphique universelle (contrairement a Metal qui n'est que pour Mac) qui regroupe plusieurs versions entre la 3.2 et la 4.5. Il faut donc aussi que ce soit compatible, mais je pense que oui puisque la 3.2 est sortie fin 2009.
Ce qui m’étonne c’est que ce n’est pas le premier jeu que je lui envoie et les précédents n’ont posé aucun problème
Avec la même version d'Unity? Les versions évoluent et peuvent supprimer les compatibilités avec les trop vieilles machines.

https://docs.unity3d.com/2019.4/Documen ... Metal.html
https://docs.unity3d.com/2019.4/Documen ... tails.html
https://docs.unity3d.com/2019.4/Documen ... sAPIs.html
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

JollyStone
Messages : 33
Inscription : 03 Avr 2019 15:09
Localisation : Liège (B)
Contact :

Re: MacOS Metal or not Metal

Message par JollyStone » 21 Juin 2022 16:55

C’est bien pour MacOS (ordinateur de bureau iMac) et non iOS.
Jusqu’à présent je n’ai pas recompilé avec XCode, une chose que j’ignorais possible. Unity effectue le Build généralement sans problème, directement un .app C’est parfait. Sauf avec la version 2020, semble-t-il.

En effet, les jeux précédents ont été réalisés sur la version 2019 LTS et celui-ci sur la version 2020 LTS.
Je n’avais pas pensé à cet aspect. Ce serait peut-être une solution de le rétrograder de version.

Bon, je comprends mieux tout ça et j’ai maintenant une série de pistes de dépannage… La difficulté est je ne sais pas tester ça moi-même, ça prendra le temps qu’il faudra avec les retours que mon amie fera à son rythme.

Je te remercie grandement Boubouk !

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Résolu] MacOS Metal or not Metal

Message par boubouk50 » 21 Juin 2022 17:21

On est là pour ça.
N'hésite pas à poster tes questionnements et blocages :super:
(Qui sont détaillés et agréables à lire, ça me change et ça fait plaisir ;-) )
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

JollyStone
Messages : 33
Inscription : 03 Avr 2019 15:09
Localisation : Liège (B)
Contact :

Re: [Résolu] MacOS Metal or not Metal

Message par JollyStone » 01 Déc 2022 17:41

Hello !
Je repasse par ici car j'ai enfin la confirmation que le jeu fonctionne sur l'ordinateur de mon amie.
Il aura fallut le temps…
Donc, rétrograder le projet en Unity 2019 permet de régler ce problème de compatibilité.

Bon développement à vous !

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Résolu] MacOS Metal or not Metal

Message par boubouk50 » 01 Déc 2022 18:24

Ah oui quand même...
La légende veut que ce soient les suisses qui ne sont pas pressés, normalement... ;-)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »