Déplacement de mots dans Unity

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
SERGEB
Messages : 6
Inscription : 25 Sep 2022 18:17

Déplacement de mots dans Unity

Message par SERGEB » 12 Jan 2023 19:02

Bonsoir,

Je voudrais faire un "Jeu" dans lequel il y aurait des mots (qui puissent être déplacer) et des phrases à trou, le but étant de déplacer les mots à la bonne place.

Du coup je comprends bien que l'on puisse déplacé une image ou sprite mais est-il possible de faire de même avec des mots, les dites phrases et mots seront dans une base de donnée (type MySQL).

Dont pourrais-je sous unity, pourra déplacer les mots et interroger une base de donnée et besoin ajouter des éléments ? le tout déployable sur le Web ou sous forme d'application.

Unity est tellement puissant que je ne sais ou m'orienter.

Merci à tous.
Serge

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6220
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Déplacement de mots dans Unity

Message par boubouk50 » 12 Jan 2023 19:06

Salut,

un texte est un gameObjet au même titre que les images. Ils possèdent obligaroirement un transform qui permet leur déplacement, rotation et taille.
Donc oui, cela est tout à fait possible.
Aussi, tu peux hiérarchiser les gameObjets. Ainsi, un texte peut être enfant d'un autre gameObjet qui s'occuperait du déplacement par exemple. Cette hiérarchisation permet beaucoup de flexibilité sur les comportements des gameObjets.

Ensuite, BDD, Web, etc. C'est tout aussi faisable, c'est plus une question de développement.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

SERGEB
Messages : 6
Inscription : 25 Sep 2022 18:17

Re: Déplacement de mots dans Unity

Message par SERGEB » 12 Jan 2023 22:22

Hi,

Je vais donc bosser les tutos https://unity.com/learn y a de quoi faire, cela me permettra d'apprendre les bases et ainsi de comprendre comment et quoi faire avec.

Encore merci pour le retour rapide.

Serge

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6220
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Déplacement de mots dans Unity

Message par boubouk50 » 13 Jan 2023 09:30

Après avoir pris en main l'interface, je te conseille d'appréhender les concepts d'objet, de programmation orientée objet et de design pattern dit "decorative".
Ces bases de développement spécifiques à Unity ouvrent la voie à tout le reste.
Si l'anglais ne te rebute pas, alors Unity Learn c'est très bien.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

SERGEB
Messages : 6
Inscription : 25 Sep 2022 18:17

Re: Déplacement de mots dans Unity

Message par SERGEB » 13 Jan 2023 11:53

Bonjour,

Non ça devrait le faire en Anglais, pour le design pattern, aurais-tu un lien, car j'ai vu les liens pour le C# (y a de quoi faire), mais pour la partie "décorative" je ne sais pas trop.

Merci.
Serge

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6220
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Déplacement de mots dans Unity

Message par boubouk50 » 13 Jan 2023 12:29

Au temps pour moi, c'est "Decorator Design Pattern".
Un design pattern est un type de structure de code, un agencement spécifique. Pour Unity, celui privilégié est le decorator design pattern, qui se définit par l'ajout de comportement propre à un objet pour en composer un nouveau.
https://en.wikipedia.org/wiki/Decorator_pattern
Je n'ai pas de lien privilégié à te transmettre, j'ai découvert cela dans un bouquin puis au fil de l'utilisation d'Unity. Je suis sur que les internets mondiaux sauront te dire.

Ce que je veux dire, c'est que la structure du code, son agencement, est très important pour coder. Il ne faut pas la négliger. Un code bien structuré permet de la réutilisation, de la maintenabilité, de l'évolution.

Je voulais te mettre un lien vers esprit-unity.fr qui aborde en français ces questions, malheureusement, il n'est plus présent sur la toile. Dommage.

Ah et si jamais, un Discord existe : Unity 3D Francophone
C'est parfois plus simple d'avoir une communauté en direct pour certains échanges.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

SERGEB
Messages : 6
Inscription : 25 Sep 2022 18:17

Re: Déplacement de mots dans Unity

Message par SERGEB » 13 Jan 2023 12:33

Super,

Merci encore pour toutes ces précisions.

Allé zoo au boulot.

Merci

SERGEB
Messages : 6
Inscription : 25 Sep 2022 18:17

Re: Déplacement de mots dans Unity

Message par SERGEB » 13 Jan 2023 12:37

Je viens de regarder le lien :), beaucoup de base sont manquantes pour apprécier les info. j'ai du taf :oops:

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 858
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Déplacement de mots dans Unity

Message par jmhoubre » 13 Jan 2023 18:13

Pour info et pour ceux qui sont fâchés avec la langue anglaise, voici le lien vers wikipédia en français : le décorateur (patron de conception).

Et pour les curieux, une vidéo de 15 minutes sur ce sujet, en français (avec un léger accent québécois).

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 858
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Déplacement de mots dans Unity

Message par jmhoubre » 13 Jan 2023 18:27

Voici une série (en français) sur le jeu du pendu, qui n'est pas exactement ce que tu cherches, mais qui pourrait t'aider.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »