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[Résolu]Eclairage baked

Publié : 24 Jan 2024 19:05
par EmileF
Bonjour à tous et bonne année

J'essaye de créer un jeu 3d qui se déroule dans un bâtiment style cartoon médiéval.
Il y a 60 pièces dans ce bâtiments reliés par des couloirs, et j'ai donc une centaine de points lights pour éclairer toutes les zones. Il n'y a pas de directionnal light extérieur car tout ce passe à l'intérieur. J'ai une ambiance plutôt sombre qui rend mon jeu plutôt mystérieux et c'est ce que je souhaite.

Pour améliorer les performances j'ai essayé de baker l'éclairage. C'est là que j'ai besoin de conseils.
Voilà les réglages que j'ai appliqué, J'utilise Unity 2019
Edit>Project Settings>Pixel Light Count = 100

Lighting
Skybox = none
Sun Source = None

Environment Lighting
Source = Color
Ambient Color = gris clair

Environment Reflections
Source = Custom
Cubemap = None
Compression = Auto
Intensity Multiplie = 1
Bounces = 1

Realtime Lighting = désactivé

Mixed Lighting
Baked Global Illumin = Coché
Lighting Mode = Shadowmask

Lightmapping Setting = par défaut

Other Settings = par défaut

Debug Settings = par défaut

Auti generate = décoché

L'ensemble de mes points lights le mode = Baked

L'ensemble des materiaux et réglé :
Metallic = 0.5
Smoothness = 1
Specular Highlights = décoché
Reflexions = Décoché

Les objets de la scene qui sont bakés sont regroupés dans un objet static

Sans baking ma scène en mode réaltime mon éclairage est agréable, dès que je bake tout devient sombre.

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ?

Re: Eclairage baked

Publié : 28 Jan 2024 22:47
par stigma
Je ne pourrais pas te conseiller mais le sujet m’intéresse. Je n'ai jamais réussi à baker une scène. Soit ça plante, soit c'est interminable. J'ai laissé tomber pour l'instant.

Re: Eclairage baked

Publié : 01 Fév 2024 10:36
par EmileF
C'est vrai que parfois ça peut être très long mais ça vaut la peine si tu as beaucoup de lumières.
Comme tu peux le voir je crains que le sujet soit clos en tout cas il n'intéresse pas grand mode.
Pour économiser les ressources j'ai opter de désactiver tous les lieux et de n'activer que la zone occupée par mon player

Re: Eclairage baked

Publié : 01 Fév 2024 11:37
par jmhoubre
Bonjour,

le sujet m'intéresse, mais je n'ai pas de lumières à apporter.

Re: Eclairage baked

Publié : 01 Fév 2024 11:45
par boubouk50
Je ne fais pas de baking non plus.
Quand j'ai eu à en faire, j'ai pris les tutos Unity Learn et d'autres sur Youtube pour voir les configs importantes et ensuite, j'ai peaufiné les réglages.
Pour tester, je divise tous les samples copieusement pour réduire le temps de baking et ainsi voir ce qui ne va pas (meshs oubliés, lumières moches, AO, Texels, etc). Une fois que tout est en place correctement, j'augmente les potards pour un rendu long mais efficace.

Re: Eclairage baked

Publié : 01 Fév 2024 12:06
par Max
Je vous conseille une vidéo de Rémy, qui aborde en profondeur les éclairages, y compris la partie Lightmapping, avec des explications concernant la plupart des réglages. Un peu long (c'était un live) mais très très instructif.

https://www.youtube.com/watch?v=AtigKGZm5Zo

[Résolu] Eclairage baked

Publié : 01 Fév 2024 13:29
par EmileF
En effet, cette vidéo peut être une grande source de renseignements mais j'avoue qu'après une demi heure j'ai décroché, mon cerveau de plus de soixante dix ans a un peu de mal.
J'ai donc décidé de modifier l'aspect de mon jeu
Comme son style est cartoon j'ai opté pour un éclairage unique, light directionnel, et j'ai enlevé toutes les ombres des murs et plafonds. J'ai ainsi un environnement plus lumineux, plus facile à régler avec le light setting, et moins gourmand pour les ressources de mon pauvre ordi.
Merci pour votre aide.

Re: Eclairage baked

Publié : 02 Fév 2024 09:06
par stigma
le backing semble important s'il y a beaucoup de lumière. Mon cas est particulier. J'ai une seule Light pour le soleil mais j'ai 75 Point Light si j'allume toutes les lumières une fois dans le jeu.

Re: Eclairage baked

Publié : 02 Fév 2024 14:09
par EmileF
Mais que je sache toutes les lights comptent que ce soit celle du soleil ou toutes les autres points light pour les ressources.

Je crois qu'il est important de limiter le nombre de lights présentes en même temps mais le baking n'est pas la seule mesure possible pour limiter ce nombre important de lights. Malheureusement je ne suis pas assez calé pour te décrire toutes les possibilités. Dans mon jeu j'ai la possibilité d'isoler mon player je peut donc limiter l'affichage à la zone qu'il occupe.

Re: Eclairage baked

Publié : 03 Fév 2024 12:19
par stigma
c'est ce que je fais pour éviter d'afficher un tas de G.O. j'ai créé des zones avec des Triggers.