[RESOLU] Son en 3D qui ne marche pas

Questions à propos de la partie audio, y compris les problèmes de script s'y rapportant.
Helo405
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[RESOLU] Son en 3D qui ne marche pas

Message par Helo405 » 01 Jan 2022 18:30

Bonjour à tous,

Je débute sur Unity et je rencontre un problème. J'ai mes sons en format MP3 qui marchent lorsque je les mets en 2D sur un gameobject mais pas lorsque je les mets en 3D. Lorsque je les mets en 3D je n'entends rien du tout. Le problème de la 2D est qu'elle a un son identique partout...Quelqu'un aurait une idée de comment je pourrai faire?

Merci par avance!

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Re: Son en 3D qui ne marche pas

Message par Max » 01 Jan 2022 19:04

Bonjour,
Helo405 a écrit :
01 Jan 2022 18:30
Lorsque je les mets en 3D je n'entends rien du tout. Le problème de la 2D est qu'elle a un son identique partout...Quelqu'un aurait une idée de comment je pourrai faire?
Un soucis lié au paramètres 3D de l'audiosource ? En particulier la partie Rolloff /MaxDistance ?

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Re: Son en 3D qui ne marche pas

Message par Helo405 » 01 Jan 2022 20:24

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. J'ai un peu tout essayé niveau distance au niveau du linear rolloff mais rien n'y fait, je n'entends pas le son quand je mets le son en 3D (en 2D tout fonctionne). Je joins une capture d'écran de mes paramètres. Auriez vous une idée de ce qui coince?
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-01-01 à 19.23.11.png
Capture d’écran 2022-01-01 à 19.23.11.png (217.75 Kio) Consulté 2356 fois

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Re: Son en 3D qui ne marche pas

Message par Max » 02 Jan 2022 11:49

Bonjour,

d'après ta capture d'écran, les paramètres semblent correctes. Donc à proximité du GameObject tu devrais entendre la mer. Donc le soucis est probablement ailleurs. Si dans exactement les même conditions tu entends le son si tu est en 2D, cela limites les possibilités.
As-tu bien qu'un seul AudioListener dans ta scène ? (tu as une mise en garde dans ce cas normalement au niveau de la console)
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Re: Son en 3D qui ne marche pas

Message par Helo405 » 02 Jan 2022 13:16

Oui j'ai bien qu'un seul audio listener (un first person controller). Cela pourrait il venir de mes sons? Les fichiers ne seraient ps correctes? Je les ai récupérés sur internet en format mp3.

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Re: Son en 3D qui ne marche pas

Message par Max » 02 Jan 2022 14:31

Tu peux toujours essayer avec des fichiers issus d'une autre source pour voir, mais je ne suis pas convaincu.
Comme souvent, on passe certainement à coté d'un truc simple...
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Re: Son en 3D qui ne marche pas

Message par Helo405 » 02 Jan 2022 14:48

En fait je me rends compte que j'ai essayé avec des sources différentes et ca ne marche toujours pas. Auriez vous une autre piste? Je précise que je travaille avec un MacBook Air, 13, i7, 16 Go MacOS Big Sur (11.5.2) et ma version de Unity est 2021 2.0.f1

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Re: Son en 3D qui ne marche pas

Message par Max » 02 Jan 2022 15:06

Là à distance non je dois bien avouer ne pas avoir d'éclairage supplémentaire à te fournir :triste1:
(si tu peux fournir un package de test, je me pencherais dessus)
Après la partie audio fonctionne généralement plutôt bien (dans les bases du moins) quelque soit les versions d'Unity ou l'OS utilisé. Ceci dit, on est jamais à l’abri d'un cas particulier.
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Re: Son en 3D qui ne marche pas

Message par Helo405 » 02 Jan 2022 15:09

J'ai bien ajouté l'audio source à mon objet qui est une sphère avec les paramètres que je vous ai indiqué. Je trouve étrange que cela ne marche pas. Cependant, sur aucun de mes environnements cela ne marche donc je pense faire une erreur tout bête et passer à côté...
Merci beaucoup pour votre aide !! Comment fournir un package test?

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Re: Son en 3D qui ne marche pas

Message par Max » 02 Jan 2022 15:26

Tu créés une scène de test dans ton projet, qui met en lumière le soucis.
Tu exportes cette scène sous la forme d'un package (expurge les scripts qui y sont en général intégrés en totalité d'offices). Et tu passes sois en PJ attachée au post, sois par un site d'archive, avec le dit package pour je puisse le télécharger.
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