Limite de la propriété intellectuelle

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
ZeroKcm
Messages : 175
Inscription : 09 Juil 2013 21:16

Limite de la propriété intellectuelle

Message par ZeroKcm » 16 Juil 2020 00:32

Bonjour les gars,

Je suis en train de coder un jeu qui devrait bien fonctionner. (Je croise les doigts)
Il s'agit d'un jeu tout mignon de lapins avec parfois des scènes assez gores et plusieurs positions du kamasutra :D
Comme vous vous en doutez, on peut faire des concours de beauté, participer à question pour un champion ou tirer à l’arbalète des carottes bien aiguisées sur des zombies. (Non, je déconne même pas ^^)
Mais je ne suis pas là pour parler du jeu en lui-même. (J'en parlerai un peu plus tard)

Je voulais ajouter des références dans notre jeu avec par exemple un poster de bugs bunny, un livre intitulé "Watership Down", un logo Playboy, ou même le lapin du métro parisien qui se coince les doigts dans la porte.

Je ne sais pas trop ou commence et ou s'arrête le fair-use dans ce contexte.
Est-ce qu'on a le droit de mettre le titre d'un livre dans un jeu ?
Et une illustration comportant un logo Facebook pour illustrer un concours de likes par exemple, si on n'utilise pas directement Facebook.

Peut être que je peux modifier les images pour qu'elles ressemblent à l'original... Mais pas trop.

C'est assez flou et j'aimerai savoir si quelqu'un en sait plus que moi :)

Kacem.

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Limite de la propriété intellectuelle

Message par DevAmat » 16 Juil 2020 09:53

Salut,

J'ai franchement hâte d'en savoir plus sur ton jeu haha.

Pour répondre à ta question, je pense que c'est compliquer d'un point de vu légal surtout que ton jeu à l'air assez particulier et j'imagine que les marques ne seront pas forcement contentes de se retrouver dans un jeu comme celui que tu développes.
Il faut que tu t'en tiennes à l'hommage/référence/clin d’œil/caricature mais sans utiliser leurs logos ou personnages.
Utiliser le lapin du métro parisien ne va surement pas t’attirer d'ennuis (quoi que on ne sait jamais), mais utiliser le logo Facebook sans accord je te le déconseille.
Pour le titre d'un livre tu as le droit à la citation donc pas de souci à ce niveau je pense.

Il nous faudrait un expert juridique sur ce forum :geek: .

rorix
Messages : 48
Inscription : 06 Juil 2019 17:17

Re: Limite de la propriété intellectuelle

Message par rorix » 04 Sep 2020 14:37

Salut,

Au cas où ça t'intéresse toujours, je te déconseille aussi d'utiliser le logo facebook s'il n'entre pas dans le cadre décris ici : https://fr.facebookbrand.com/facebookapp/assets/logo-f/

J'ai déjà mis des références dans un jeu mais sans jamais utiliser des images originales. C'est toujours modifié ou recréer complètement mais avec une ressemblance. On pourrait te demander d'enlever la référence, mais c'est peu probable de se prendre un procès pour ça, surtout dans un jeu indépendant. Donc sauf si tu développes le prochain AAA, tu devrais être tranquille !

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »