[LIVRE] Créez des Jeux de A à Z avec Unity (version 5) [Test par E3DStef]

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[LIVRE] Créez des Jeux de A à Z avec Unity (version 5) [Test par E3DStef]

Message par E3DStef » 20 Juil 2015 11:20

J'initie la nouvelle rubrique "On a testé pour vous" avec mon retour sur le livre "Créez des Jeux de A à Z avec Unity (version 5)" paru au éditions D-BOOKER

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Pour situer mon niveau d'appréciation (et pour ceux qui me connaisse encore pas/peu) il faut savoir que je programme Unity depuis pas longtemps.
Je suis un programmeur très expérimenté (sur d'autres langages) avec un réel penchant pour la 3D.
Bref j'ai fait comme bcp de passionnés j'ai appris "sur le tas" et j'ai donc forcément hyper galéré pour des broutilles mais du coup j'ai bien acquis certains concepts (dans la douleur :P )

Je me suis donc lancé dans une lecture méthodique de cet ouvrage de 210 pages sur lequel j'ai apposé 18 marques-pages :mrgreen:

voici mon retour...

Le livre est composé de 2 modules
> I. Votre premier jeu PC
> II. Développer pour Android & iOS

D'ailleurs voici la table des matières dans son intégralité - Rubrique SOMMAIRE

Dans le module 1-Votre premier jeu PC, l'auteur balaie toutes les notions indispensables à l'utilisation d'Unity.

On y retrouve la description de l'espace de travail évidemment mais aussi la création de prefab (p34), détection de collision (p49), le chargement de niveaux, instanciation (p57), IA et Animation...

Bref c'est une initiation complète, bien écrite et progressive.

D'ailleurs on passe du module 1 à 2 sans même s'en rendre compte car la progression est toute naturelle.

Sont abordés aussi l'optimisation avec un concept que je ne connaissais pas (dans Unity) : La fusion de GO et textures (p164) ! réduisant efficacement la "lourdeur" de votre création.

Bien entendu la compilation et la publication sont de la partie aussi.

C'est pour moi à ce jour le meilleur ouvrage d'initiation sur Unity en Français ! j'ai lu d'autres ouvrages mais qui traitait de certains aspects très précis, celui là est INITIATIQUE :D

Pour une trentaine d'euro (voir moins directement sur leur site en choisissant les modules souhaités) voir moins en consultation en ligne d'un module (-12€)...Bref TOTALEMENT accessible et quel gain de temps !

Vous l'aurez compris j'ai trouvé ce livre très intéressant mm si bcp des aspects traités m'était connus.

Je regrette néanmoins l'absence de certains points
> l'aspect multijoueur
> le cas de déploiement Android de +50 Mo (le cas où vous devez passez par des fichiers additionnels)
> de traiter en détail le déploiement d'une application sous iOs (car vous devez passer par XCode, le generateur d'app puis l'envoi vers l'applestore)

Mais certains dirons que ces points relève plus d'un usage "avancé" et donc hors propos de ce livre orienté débutant-averti.

Car ma conclusion sera là :
Si vous êtes totalement débutant le livre vous obligera à vous reporter souvent à la doc ou à des tutos (ou à notre super forum :mrgreen: ) pour avoir l'info complémentaire pour comprendre.
Si vous êtes partiellement débutant ou utilisateur averti < c'est le livre qu'il vous faut !!! Il complètera vos connaissances et vous fera une piqure de rappel
Si vous êtes non débutant < une ou deux infos seront utiles ainsi que quelques astuces, le reste... A la rigueur consulter en ligne le module pour y pêcher l'info et encore que...

Image Écriture

Image Rapport Qualité / Prix

Image Utilité pour un débutant

Image Utilité pour un utilisateur averti

Image Utilité pour un expert

Je tiens à REMERCIER particulièrement Patricia, rédactrice en chef de la maison d'édition D-BOOKER de m'avoir envoyé gracieusement cet ouvrage et donné les accès web et tablettes.
C'est pour moi une évidence mais je tiens à le souligner aux esprits chagrins : Mon retour sur ce livre n'a été aucunement influencé par son geste. Si ce livre avait été nul, je l'aurai tout simplement dit.


Merci d'avoir lu mon retour, si vous-même l'avez lu, n'hésitez pas commenter/argumenter mes propos ! Nous sommes dans un lieu d'échange :D
Pour les questions allez dans les catégories adéquates !!! Toutes questions posées ici sera systématiquement supprimée.

Ps : La lecture de cet ouvrage à nos "jeunes" membres débutants est fortement conseillé ;-)

L'auteur de ce livre a posté sa sortie, si vous voulez lui parler à ce sujet c'est par là : viewtopic.php?f=22&t=10600&p=80290&hili ... 9ez#p80290

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Re: [LIVRE] Créez des Jeux de A à Z avec Unity (version 5)

Message par Franck » 20 Juil 2015 11:51

C'est bien cette nouvelle rubrique!

J'en profite pour saluer Error404.
Félicitation pour ton travail.

ttedeloffre
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Re: [LIVRE] Créez des Jeux de A à Z avec Unity (version 5)

Message par ttedeloffre » 20 Juil 2015 17:05

Bonjour à tous,

Je l'ai acheté et dévoré.

Vivement la suite :D

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Re: [LIVRE] Créez des Jeux de A à Z avec Unity (version 5)

Message par error404 » 20 Juil 2015 17:21

Bonjour et merci pour cette critique !
Je suis content de pouvoir aider la communauté Unity3D.

Alors voici un petit scoop, un nouvel ouvrage est en préparation et viendra compléter ce premier livre (et prend donc en compte tes retours). Dans le prochain livre je parlerai de notions avancées comme par exemple le multijoueur avec UNET et Unity 5. Les utilisateurs avancés ou les lecteurs du premier tome seront donc ravi de pouvoir passer à des notions plus complexes pour aller plus loin avec Unity. Je vous donnerai toutes les infos dès qu'il y en a !

Voilà un avant goût avec la couverture du prochain livre :
http://img11.hostingpics.net/pics/84249 ... nity53.jpg

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Re: [LIVRE] Créez des Jeux de A à Z avec Unity (version 5)

Message par E3DStef » 20 Juil 2015 19:30

error404 a écrit :Voilà un avant goût avec la couverture du prochain livre :
http://img11.hostingpics.net/pics/84249 ... nity53.jpg
Cool une exclu ;-)
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Re: [LIVRE] Créez des Jeux de A à Z avec Unity (version 5)

Message par PandaPanda » 21 Juil 2015 19:37

ok je vais prévoir le budget

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