[ASSET] Water and Caustic Shaders [Test par Max]

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[ASSET] Water and Caustic Shaders [Test par Max]

Message par E3DStef » 23 Déc 2015 09:46

Bonjour,

Petit retour sur un outil comprenant un ensemble de shaders, issus de l'AssetStore et dont la mise en ligne date
de quelques jours: Water and Caustic Shaders

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WCS vient s'ajouter à la liste déjà importante de ces assets permettant une représentation plus ou moins réaliste de tout ce qui touche aux surfaces liquides et autres environnements aquatiques.
Ce domaine de représentation est depuis bien longtemps un des secteurs où la création d'éléments additionnel a toujours été dynamique et active.
La mise au point de ces assets a bien souvent trouvées son origine dans la faiblesse de l'offre native d'Unity, plus particulièrement au niveau de la version Free du moteur, même si l'arrivé de la version 5 d'Unity, et de son édition personnelle, a quelque peu changer les choses.

Water and Caustic Shaders se présente donc comme un ensemble de trois shaders:
- le premier, est un shader destiné au représentation de plan d'eau. Simple d'emploi, et peu gourmand en ressource (par rapport à certains de ses concurrent), il offre une qualité visuelle très honorable, avec bon nombre de possibilités de réglages.
Sont manque le plus significatif étant probablement l'absence de gestion d'environment reflection.
Il ne sera certainement pas non plus un premier choix pour tout ce qui pourrait toucher aux simulations navales par exemple.

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- le second et troisième shaders concernent la gestion des fonctions Caustiques.
Quel en est le but ? Lorsque la lumière se réfléchit au travers d'une surface ou sur une surface, les rayons courbés sont focalisés ensemble, et créent un motif lumineux portant le nom de 'caustique'. La fonction caustiques donnera, par exemple à nos environnements 3D sous-marin, un aspect plus réaliste grâce à cette simulation d’hyper-focalisation. Si l'aspect technique vous intéressent, ainsi que tout ce qui concerne plus largement les effets lié à l'eau en 3D, je ne peux que vous conseiller ce chapitre de GPU Gems..

*Le premier de ces deux shaders caustic est destiné à des objets transparents, comme par exemple une surface vitré, ou dans certains cas particulier un masque.
*Le second est un shader diffuse bump plus traditionnel, avec gestion caustic.
Là aussi, les réglages sont suffisamment nombreux et accessibles pour arriver à de bons résultats.

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A noter qu'un petit level est fournis dans le package et permet de se faire une rapide idée des capacité offertes.

Bilan:
Mis en avant par un prix très attractif, Water and Caustic Shader offre une mise en œuvre simple, des performances plus qu'honorables et des possibilités assez intéressantes, facilement adaptable par le biais de tous les réglages disponibles.
Bref, un asset qui ne séduira peut-être pas les fana d'hyper réalisme ou de simulation spécifique, mais comblera ceux qui veulent un résultat rapide et léger, sans risque de trouer son budget.
;)

Max
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Re: [ASSET] Water and Caustic Shaders [Test par Max]

Message par E3DStef » 23 Déc 2015 09:50

Merci Max pour ce chouette retour que tu m'avais envoyé le ... 21 juillet :o

Alors non ce n'était pas un oubli mais je l'avais gardé précieusement le temps de pouvoir l’insérer proprement.
C'est chose faite, enfin :gene:

Test intéressant, merci à tous ceux qui le liront (ou qui l'utilise) de poster une petite réponse sur leur appréciation de l'asset et du test de Max

A+

Stef
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