j'ai perdu toutes mes meshs C4D dans unity

Tout ce qui se rapporte à Cinema4D.
Avatar de l’utilisateur
yannminh
Messages : 70
Inscription : 18 Fév 2010 15:09
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

j'ai perdu toutes mes meshs C4D dans unity

Message par yannminh » 27 Déc 2020 01:05

Bonjour,

en ouvrant mon projet 2019.2.21 qui représente plusieurs années de développement, dans la nouvelle version de Unity 2O2O, j'ai eu la très désagréable surprise de constater que tous mes fichiers C4D sont missing files...

et même si j'importe Cineware de Maxon... j'ai perdu le lien avec toutes mes meshs... et mes prefabs sont ingérables, car impossible de les sauver si je ne reconnecte pas tous les missings meshs qu'ils contiennent...

comme après pas mal de recherches sur le net, il semblerait que personne ne semble se plaindre de ce problème,

Je viens de tenter un export de prefab a partir de la version 2019, et un réimport du préfab à partir de la version 2020, et c'est pareil... missing prefab partout...

je me dis qu'il me manque juste une manip a faire que je ne trouve pas pour faire un update de 2019 à 2020 de mes fichiers Unity ?

si quelqu'un avait une idée, ce serait top.. .

merci

Yann qui se retrouve à devoir tout reconstruire en imports FBX, ce qui représente des mois de boulot...

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: j'ai perdu toutes mes meshs C4D dans unity

Message par DevAmat » 28 Déc 2020 18:11

Bonjour,

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, et j'espère que tu as des sauvegardes de ton projet.

Pour ton cas précis, je ne pourrais pas t'aider malheureusement, mais il est très probable que des choses aient changé entre 2019.2 et 2020.
Tu peux aussi être confronté à un "bug", il y a régulièrement pas mal de choses qui cassent entre les versions notamment les "Prefabs", parfois c'est leur manière d'importer ou de gérer parfois c'est des casses non voulus.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: j'ai perdu toutes mes meshs C4D dans unity

Message par boubouk50 » 30 Déc 2020 17:16

Normalement les liens et connexions entre objets sont enregistrés dans les fichiers .meta.
Assure-toi qu'ils soient tous présents. Aussi, assure-toi que les assets et packages utilisés le soient également, car s'ils ont un lien défini avec les objets, ils peuvent jouer sur la perte d'information.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
yannminh
Messages : 70
Inscription : 18 Fév 2010 15:09
Localisation : Noisy-Le-Grand
Contact :

Re: j'ai perdu toutes mes meshs C4D dans unity

Message par yannminh » 03 Fév 2021 19:23

Merci beaucoup pour vos réponses..

si ça peut aider, voici quelques réponses que j'ai obtenues sur le forum Unity


----------------------------------
Unity a changé la façon dont Blender importe les fichiers lorsqu'il a implémenté le nouveau contenu de Blender v2.8 +. La solution est de pirater le script d'importation Python de Blender (qui produit un fichier FBX temporaire) pour se comporter à l'ancienne. Dans le cas de Blender, Unity a soudainement commencé à importer des objets LIGHT et CAMERA, ce qu'il n'avait jamais fait dans le passé, et par conséquent, tout fichier Blender avec une lumière ou une caméra a déplacé son contenu, cassant tous les préfabriqués. Horrible bug mais au moins la solution de contournement était simple: pirater le fichier python.

Je ne sais pas comment les fichiers Cinema4D sont importés, mais c'est peut-être une étape similaire de conversion en FBX qui a changé.

Pour le retrouver, je vous recommande de créer un petit projet avec un seul fichier C4D en utilisant l'ancien Unity, puis de l'ouvrir et d'étudier la forme de ce que vous importez. Par «forme», j'entends les sous-objets dans le fichier C4D, leur nom, les noms de maillage, etc. Ensuite, ouvrez le même projet dans une version plus récente de Unity et voyez comment la forme change.

Ces noms sont stockés dans les fichiers .meta de chaque objet et contrôlent la manière dont Unity lie les parties du modèle aux préfabriqués et aux scènes.
http://www.twitter.com/kurtdekker


----------------------

- J'avais rencontré le même problème, je n'avais pas vraiment pris la peine de chercher une réponse, je savais que Unity me baiserait comme ça un jour et ce ne serait pas joli, alors je l'ai juste corrigé manuellement, mais ce n'est que pour un petit projet.
Pourtant, je pense avoir trouvé un moyen ... la façon dont l'ancien importateur C4D fonctionnait était en exportant un fbx «temporaire» à partir de vos fichiers c4d, afin que vous puissiez tromper Unity en créant vos fichiers fbx explicitement et en les utilisant à la place de l'ancien Fichiers fbx "temporaires", vous:

- Rétablissez votre projet à son dernier état utilisable avant la mise à niveau vers 2020.
- N'ouvrez pas encore le projet dans Unity.
- Ouvrez le dossier du projet à l'aide de l'explorateur de fichiers.
- Supprimez les dossiers Library, Temp, Obj, essentiellement tout dossier temporaire créé par Unity.

Exportez le fichier .c4d en tant que fbx dans le même répertoire que le fichier c4d.
- Dans l'explorateur de fichiers, recherchez le fichier méta pour le fichier c4d, devrait être quelque chose comme **********. C4d.meta (ils sont masqués par défaut, vous devrez peut-être activer l'option pour afficher fichiers cachés sur votre explorateur de fichiers).
- Renommez ce fichier méta en **********. Fbx.meta

Maintenant, si vous ouvrez le projet, ce modèle fbx spécifique doit être lié correctement partout où l'ancien .c4d a été utilisé, mais vous devrez peut-être corriger le échelle du nouveau fichier fbx, parfois la valeur par défaut 1 fonctionne, parfois c'est 100, je ne sais pas, C4D et Unity sont bizarres comme ça.
Maintenant, vous voudrez réparer tous les fichiers .c4d avant d'ouvrir le projet dans Unity, mais vous pouvez essayer cela avec quelques fichiers .c4d, assurez-vous que cela fonctionne réellement, puis restaurez votre projet, supprimez les dossiers temporaires et continuez avec tous les fichiers .c4d.
Le processus serait bien sûr trop fastidieux, mais vous pouvez l'automatiser, vous pouvez écrire un script (en dehors de Unity bien sûr) qui renommera tout **********. C4d.meta en **** ******. fbx.meta, il existe probablement des logiciels gratuits qui peuvent le faire aussi.
À partir de là, il vous suffit d'exporter par lots tous vos fichiers .c4d vers .fbx, vous pouvez probablement écrire un script qui exportera par lots tous vos fichiers .c4d vers .fbx en utilisant le script Python de Cinema 4D ou quelque chose, ou vous pouvez louer un pigiste pour l'écrire pour vous, ou acheter un outil comme celui-ciOutil de traitement par lots pour Cinema 4D .
Bonne chance pour votre projet.
Moe_Baker , 2 janv.202

---------------------------

Répondre

Revenir vers « Crea 3D : Cinema4D »