[DB] Plusieurs animator sur un personnage

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
Foxterrier88
Messages : 3
Inscription : 09 Déc 2021 20:19

[DB] Plusieurs animator sur un personnage

Message par Foxterrier88 » 10 Déc 2021 18:29

Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop si poser mon problème ici (Scripting) est une bonne idée, mais je ne voyais pas vraiment où le mettre...

J'ai actuellement un problème avec mes animations :

J'ai un personnage animé avec Mixamo qui fonctionne très bien, il a son propre animator controller et tout va bien.
Je lui fait tenir dans un "weaponHolder" plusieurs objets : une clef à molette, un tournevis et une pince, le tout en vue FPS pour le joueur (les animations maximo sont surtout destinées aux autres joueurs, je veux éviter la capsule de base)

Pour rendre tout ça un peu réaliste, j'ai animé les objets dans Unity, et je leur ajoute un animator controller pour utiliser ces animations (idle par exemple).

Lorsque j'ajoute l'animator controller sur mon objet et que je lance le Play, les animations de mon personnage ne fonctionnent plus et il se fige en position de saut.

Je pense que le problème vient de la présence des 2 animator controller sur le même personnage, mais impossible de régler le problème. Si quelqu'un connaît une solution, je suis tout ouïe ! :ange:

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: [DB] Plusieurs animator sur un personnage

Message par Max » 10 Déc 2021 19:03

Bonjour,
Foxterrier88 a écrit :
10 Déc 2021 18:29
Pour rendre tout ça un peu réaliste, j'ai animé les objets dans Unity, et je leur ajoute un animator controller pour utiliser ces animations (idle par exemple).
Si je te suis bien, tu as donc par exemple une animation pour la clé, une pour la pince, etc...

Donc pour résumer, tu as un Animator sur ton personnage (gérant ses animations propres, genre marcher, courir, etc...), et un Animator par objet, qui se trouve dans ce que tu appelles le "weaponHolder" ?

Après si tu as deux Animator sur le même objet, j'ai jamais essayé mais le risque de conflit est certains si ils gèrent des éléments communs.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Foxterrier88
Messages : 3
Inscription : 09 Déc 2021 20:19

Re: [DB] Plusieurs animator sur un personnage

Message par Foxterrier88 » 10 Déc 2021 19:09

Bonjour Max,

Exactement, un Animator par objet et un Animator pour le personnage. Le tout dans un prefab.
Est-ce qu'on considère le prefab comme un objet comprenant plusieurs animator du coup ? D'où le conflit ?

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 856
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: [DB] Plusieurs animator sur un personnage

Message par jmhoubre » 10 Déc 2021 19:26

Bonjour,
j'ai des personnages qui ont plusieurs animators, cela fonctionne :

Code : Tout sélectionner

NPC (avec animator)
	root
		pelvis
			etc ...
				weapons
					pistol
					crosbow (avec animator)
					knife
					SMG (avec animator)

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: [DB] Plusieurs animator sur un personnage

Message par Max » 10 Déc 2021 19:31

Foxterrier88 a écrit :
10 Déc 2021 19:09
Exactement, un Animator par objet et un Animator pour le personnage.
Les objets que tient ton personnage ne doivent pas être gérés par son Animator, mais juste enfant d'une partie de son rig (d'une des mains par exemples), et garder de ce fait une forme d'indépendance (et avoir donc leur propre animations par exemple).
Foxterrier88 a écrit :
10 Déc 2021 19:09
Est-ce qu'on considère le prefab comme un objet comprenant plusieurs animator du coup ? D'où le conflit ?
Un prefab est une sorte de conteneur, qui peut contenir bien des choses, avec une hiérarchie complète, chaque élément ayant ses componants spécifiques. Tu peux faire d'une scène entière un prefab si tu le souhaites.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Foxterrier88
Messages : 3
Inscription : 09 Déc 2021 20:19

Re: [DB] Plusieurs animator sur un personnage

Message par Foxterrier88 » 10 Déc 2021 19:42

Merci pour vos conseils !

En regardant de plus près ma hiérarchie, je me suis rendu compte que mon animator était sur le modèle 3D du personnage et pas sur le prefab général, en le changeant de place, tout fonctionne !

Merci encore !

Répondre

Revenir vers « Scripting »