[RESOLU][Shader]Apliquer une texture a une surface composé de sous elements

Questions à propos du scripting Shader.
megablast2
Messages : 152
Inscription : 15 Août 2013 16:47

[RESOLU][Shader]Apliquer une texture a une surface composé de sous elements

Message par megablast2 » 14 Jan 2022 14:48

Bonjour,
Pourriez vous me donner une piste ou le terme utilisé sur la manière qui consiste a appliquer une texture sur un gameobjets composé de sous objet. Par exemple, j'ai un gameObject "Exemple" qui représente une surface. Cette surface est un assemblage de quatre plans qui son les enfants de "Exemple". En admettant que je veuille dessiner un cercle sur la surface, comment dire au shader de tenir compte des quatre plans? J'ai bien trouvé la projection mais j'ai l'impression que ça n'est pas fait pour ça.

Bonne journée,

Edit : je pense avoir trouvé un manière de le faire avec Decal. Par contre je ne vois pas trop encore comment l'intégrer dans un shader mais je suppose que ça doit être possible. Je ne comprend pas tres bien dans quels cas utiliser les projections.
Si ça peut aider :
Decal
Dernière édition par megablast2 le 15 Jan 2022 11:52, édité 1 fois.

ReMix
Messages : 15
Inscription : 26 Oct 2018 15:57

Re: [Shader]Apliquer une texture a une surface composé de sous elements

Message par ReMix » 14 Jan 2022 16:32

Déjà, je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire.
En gros, tu as 4 plans, cote à cote j'imagine, qui forment une seule surface, c'est ça ?
Et tu veux appliquer une texture comme "un cercle" qui peut s'étaler sur les différents plans ?

Si c'est bien ça, la solution n'est pas forcément un shader (même si c'est possible hein, mais c'est surement pas la meilleure).
Un "Decal" est effectivement ce qui est le plus pratique. Note que la vidéo que tu as mis en lien expliquer comment utiliser un decal, mais uniquement avec HDRP. Ca n'éxiste pas dans URP ou le Built-In renderer.
Il existe des solutions gratuites dans l'asset store : https://assetstore.unity.com/packages/t ... stem-13889

Mais le principe est simple, c'est un mesh avec une texture transparente que tu "pose juste au dessus" de la surface. Donc dans ton exemple, tu aurais juste à faire un autre plan, un tout petit peut au dessus des autres, avec un matériel transparent :)

megablast2
Messages : 152
Inscription : 15 Août 2013 16:47

Re: [Shader]Apliquer une texture a une surface composé de sous elements

Message par megablast2 » 15 Jan 2022 11:52

En gros, tu as 4 plans, cote à cote j'imagine, qui forment une seule surface, c'est ça ?
Oui pardon si ça n'a pas été clair, c'est ce que je voulais dire en effet.

Merci pour ces précision et les explications concernant le decal, je n'avais pas compris effectivement que c'était uniquement en HDRP.
tu aurais juste à faire un autre plan, un tout petit peut au dessus des autres, avec un matériel transparent
^^ a bien oui, je cherche décidément trop compliqué.

Bonne journée,

Répondre

Revenir vers « les Shaders »