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comment créer un slider contrôlant la quantité d'alpha clip threshold ?

Publié : 21 Fév 2024 18:03
par Kaloverian
bonjour,

Dans le Shader Graph,je n'arrive à réaliser cet exemple simple:
-noeud Color
-noeud Split pour dissocier le RGB de l'alpha
Entrée :Color
Sortie: les 3 premières sorties vers Combine et la 4ème vers entrée alpha clip threshold du PBR Master
-noeud Combine
:Entrée: combine les 3 premières sortie: du Split
Sortie :RGB vers entrée color du PBR Master
-noeud float>slider
sortie : ?

Comment insérer le noeud float pour contrôler la quantité d'alpha clip threshold vers l'entrée alpha clip threshold du PBR Master ?


merci de votre aide

Re: comment créer un slider contrôlant la quantité d'alpha clip threshold ?

Publié : 21 Fév 2024 18:29
par boubouk50
Je ne comprends pas trop ta logique. Tu ne peux pas mettre l'alpha d'une couleur de sortie dans l'AlphaClipThreshold sinon l'alpha et le seuil vaudrait la même chose en tout temps, donc tu n'auras que de l'opaque (ou que du transparent).
Ne souhaiterais-tu pas tout simplement mettre la couleur dans le Color du PBR Master et le slider dans l'AlphaClipThreshold ?

Re: comment créer un slider contrôlant la quantité d'alpha clip threshold ?

Publié : 21 Fév 2024 20:27
par Kaloverian
effectivement,il suffit de relier un float slider au alpha clip threshold du PBR Master

mais le contrôle de l'alpha m'intrigue maintenant:
cf configuration Shader Graph
shader graph 2.png
shader graph 2.png (77.23 Kio) Consulté 1684 fois
cf HDR Color:
HDR Color.png
HDR Color.png (52.54 Kio) Consulté 1684 fois
le canal alpha de Color HDR :
alpha de HDR Color.png
alpha de HDR Color.png (9.5 Kio) Consulté 1683 fois
ne dépend pas du float alpha directement relié à l'alpha du PBR Master du Shader Graph.
Pourquoi cela?
Est-ce que c'est parce que alpha du HDR Color est différent de l'alpha du PBR Master ?
Si oui,quelle est cette différence?

Re: comment créer un slider contrôlant la quantité d'alpha clip threshold ?

Publié : 21 Fév 2024 21:12
par boubouk50
Tu t'emmêles les pinceaux.
L'alpha, c'est l'alpha. La transparence. Tu règles comme tu veux.
Maintenant cet alpha est interprété différemment en fonction du type de rendu que tu veux.
Pour de l'alpha blend, tu as la valeur exacte que tu mets -> Pour une vitre par ex, ou un dégradé de transparence. L'alpha clip threshold n'est pas utilisé.
Pour de l'alpha clip (aussi appelé cutout), tu as 2 valeurs : opaque ou transparent. Rendu ou pas rendu, donc -> Pour une grille, ou un contour brut.
L'alpha Clip Threshold est utilisé pour définir le seuil qui va déterminer si le pixel doit être rendu ou non. Si ton alpha est inférieur au seuil, il n'est pas rendu, s'il est supérieur, il est opaque.
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