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problème d'interaction avec canvas et panel

Publié : 05 Mars 2022 22:48
par tenkai188
Bonjour,

j'ai créé plusieurs canvas qui contiennent chacun des panels.
Je l'ai ai ensuite regrouper dans un Empty appelé "Canvas".
J'utilise des scripts pour gérer l'activation de ses différents canvas.
Mais le problème est qu'il est impossible d'interagir avec ceux-ci (exemple: les boutons ne fonctionne pas, navigation impossible, etc...)

Hiérarchie:
1.PNG
1.PNG (18.68 Kio) Consulté 3511 fois
Canvas Inspector:
2.PNG
2.PNG (19.73 Kio) Consulté 3511 fois
CanvasPause Inspector:
3.PNG
3.PNG (54.32 Kio) Consulté 3511 fois

Re: problème d'interaction avec canvas et panel

Publié : 06 Mars 2022 12:10
par Max
Bonjour,

déjà, est-il normal que tout tes Canvas (hormis le parent) soient désactivés ? Même sur le screen de celui que tu donne en exemple.

Re: problème d'interaction avec canvas et panel

Publié : 06 Mars 2022 13:19
par tenkai188
oui, j'utilise des scripts pour les activés.
voici par exemple celui pour le menu pause:
(le game object pause menu est le canvasPause)

Code : Tout sélectionner

using System.Collections;
using System.Collections.Generic;
using UnityEngine;
using UnityEngine.SceneManagement;

public class PauseMenu : MonoBehaviour
{
    public GameObject pauseMenu;
    public static bool isPaused;

    // Start is called before the first frame update
    void Start()
    {
        pauseMenu.SetActive(false);
        isPaused = false;
    }

    // Update is called once per frame
    void Update()
    {
        if (PlayerController.pausePressed)
        {
            Debug.Log("Pause pressed");
            if (isPaused)
            {
                ResumeGame();
                
            }
            else
            {
                PauseGame();
            }
        }
    }

    public void PauseGame()
    {
        pauseMenu.SetActive(true);
        Time.timeScale = 0f;
        isPaused = true;
        PlayerState.playstate = playerState.pause;//test state machine
    }

    public void ResumeGame()
    {
        pauseMenu.SetActive(false);
        Time.timeScale = 1f;
        isPaused = false;
        PlayerState.playstate = playerState.free;//test state machine
    }

    public void GoToMainMenu()
    {
        Time.timeScale = 1f;
        SceneManager.LoadScene("MainMenu");
    }
    public void QuitGame()
    {
        Application.Quit();
    }
}


Re: problème d'interaction avec canvas et panel

Publié : 06 Mars 2022 14:49
par Max
après si tes éléments UI sont bien activés et affichés, et si aucune interaction n'est possible, alors le soucis se situe peut-être au niveau de ton EventSystem, ou encore des éléments qui ne sont pas interactable, ou bien encore des éléments UI devant les uns par rapport aux autres. Là difficile d'en dire plus.

Re: problème d'interaction avec canvas et panel

Publié : 09 Mars 2022 20:33
par Frederic
Pourquoi sont-ils bleus ?

Re: problème d'interaction avec canvas et panel

Publié : 09 Mars 2022 21:02
par tenkai188
J'ai trouvé d'où vient le problème.
C'est dut au fait que j'utilise des prefabs.
Pourquoi sont-ils bleus

C'est pour cela qu'ils sont bleu
Apparemment quand on utilise prefabs de canvas cela engendre des problème avec l'event system :0
j'ai les ai recrée par moi-même et tous semble fonctionner normalement.

Par contre si quelqu'un à une idée pour m'éviter de devoir les recréés dans chaque scène sans prefab ça m'aiderais pas mal ;)

Re: problème d'interaction avec canvas et panel

Publié : 09 Mars 2022 22:10
par jmhoubre
Bizarre, j'ai pas mal de projets avec des prefabs de canvas, et je n'ai pas eu de soucis.

Re: problème d'interaction avec canvas et panel

Publié : 10 Mars 2022 00:35
par tenkai188
Je ne sais pas exactement pourquoi mais il me semble que c'est lié a l'utilisation du nouvel input system.
J'ai trouvé quelque personne qui semblaient évoqué ce problème, notamment dans cette vidéo:
https://www.infogamerhub.com/why-are-my ... -in-unity/