Unity vs UDK vs autres GameEngines

parce qu'il est toujours intéressant de voir ce que fait la concurrence...
Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Max » 30 Juil 2011 21:02

-Oui, le CryEngine3 SDK develop est très attendu. Il se place surtout comme un concurrent direct de l'UDK.
Sandbox v3.x.x que connaissent déjà les modeurs est vraiment puissant, même si pas forcement des plus aisé à prendre en main. Je pense que l'un des point fort de ce SDK (avis personnel ceci dit) c'est que cela sera du C++.

-Pour ce qui est de l'UDK, le soucis c'est que la partie script n'est pas simple, pas d'IDE, des classes qui font plus 'bricolées' que plutôt que bien structurées, bref, si l'éditeur est vraiment bien, agréable et puissant, la partie codage n'est pas une sinécure.
.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: UDK vs Unity

Message par Franck » 31 Juil 2011 11:13

Salut.

Je trouve que unity se tourne de plus en plus vers l'usine a pognons, et que son utilisation va devoir etre rentable, ce qui a mon avis ne concerne que 0.1 pour cent des utilisateurs.
Les petits concepteurs sans prétention n'hésiterons pas a ce tourner vers les concurrants.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
Aego
Messages : 180
Inscription : 26 Juil 2011 00:05
Localisation : Val d'oise
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Aego » 31 Juil 2011 11:24

Bah un truc que j'ai repéré qui và dans le sens de la réaction de Franck, c'est que le business autour d'Unity bat son plein oui...

J'ai tendance à filer beaucoup moi, des tutos vidéo que je fais aux models 3D, et je trouve qu'Unity semble un super pot de miel pour pas mal de gens qui vendent à tire-larigot le moindre petit truc qui pourrait servir à la communauté ( en plus j'ai vu certains prix pour du script ou des assets..wow, les mecs y vont fort je trouve...)

Venant entre autre de la communauté Blenderienne, c'est une mentalité qui m'est un peu étrangère, et qui me dérange un peu ( même si je comprend que certains veuillent faire des sous avec leurs projets, c'est normal quelque part...)

Perso je pars du principe que je fais de la 3D, certes pour bouffer, mais aussi pour le fun, et je crois qu'Unity développe une petite communauté qui pense un peu trop rapidement à s'en foutre plein les fouilles avec ses applis pour Androïde ou iPhone, voir en vendant des assets très cher pour ce qu'ils sont en fait, en partant du principe qu'un prog ne sait pas modéliser et qu'il sera bien obligé de payer s'il veut développer un petit jeu...

Le bon côté, c'est que je n'ai pas encore remarqué cette tendance sur ce forum, il reste de l'espoir donc ;)
" Tout ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... "

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Max » 31 Juil 2011 12:22

Il y a deux aspects à mon sens.

Concernant Unity lui même:
Ce qui est vrai, c'est que Unity va de plus en plus vouloir se rapprocher des poids lourds AAA. Ce qu'ils oublient chez Unity justement, c'est que les poids lourd AAA sont free, sans réél verrouillage des features de leur produits, UDK a ouvert la voie de ce concept, et d'autre suivent, comme Crytec. Donc si ils continuent sur cette voie, ils risquent à terme de prendre une claque.
Ceux qui voudront faire du dev pro ne viendront pas chez eux (ils n'y viennent déjà moyennement), et les amateurs ou dev indies lorgneront de plus en plus vers les autres solution dans la mesure ou ils pourront profiter pleinement de technologie moderne, sans contraintes financière pour mener à bien leur projet. (la partie distri, après ça c'est autre chose).

Concernant la communauté:
c'est un état d’esprits qui à été imprégné dès le départ, et la communauté Unity n'est pas la seule dans ce cas, loin de là, par exemple DarkBasic pour n'en citer qu'une. Les gars bossent sur un truc, et dans leur espris très vite ils se disent qu'il n'y a pas de raison que eux non plus n'en tirerais pas quelques deniers... Ceci dit, attention, dès que l'on tourne dans le monde de ce genre d'outils, c'est quasi inévitable, par exemple ceux qui veulent un coup de main sur le forum off d'UDK et ben c'est pas la peine, les solutions les gars se les gardes, car on est plus du tout dans l'esprit du partage communautaire, mais plus simplement dans le domaine ... de la concurrence.
Pour ce qui est de l’esprit free et aidant, faut rester sur des projet free open source communautaire, comme Ogre par exemple (et encore).
.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Aego
Messages : 180
Inscription : 26 Juil 2011 00:05
Localisation : Val d'oise
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Aego » 31 Juil 2011 13:35

Bah y'a aussi un prob si tu veux, c'est qu'un paquet de gens bossent sur un truc en étant persuadé d'avoir inventé l'eau chaude et qu'ils vont en vendre 250 000 de leurs bignous...

Sur des centaines de " vrais " jeux ( d'éditeurs je parle ) qui sortent chaque année, seul 3 ou 4 cartonnent, quelques uns font de bons score et un paquet sombrent aussi vite dans l'anonymat ( on ne savait même pas qu'ils existaient d'ailleurs...)

Donc, un dev dans son coin qui croit qu'il va révolutionner le monde du jeu vidéo, c'est un cas sur 1 millions et souvent le mec ne s'y attendait même pas...

Faire un Doom Like ou un Myst Like en croyant révolutionner le monde et que tout le monde va essayer de te dépouiller de tes 3 povs graphismes et lignes de code pour gagner 10 millions de dollars avec, faut arrêter 3s de rêver d'être une brûte en dev ou d'êtres paranos

Mon but, c'est de faire un jeu sympa ou je m'éclaterais autant à le concevoir qu'à jouer avec, pas de réinventer la poudre, quand à penser à éventuellement le vendre, déjà finir un niveau c'est pas simple, alors un jeu... :)

Au pire, j'envisagerais un truc genre les Zynga, a savoir un jeu gratuit et éventuellement des addons payants ( quoi que sur mes projets, le but est de pouvoir modifier son jeu tout seul après, donc je ne serais jamais riche avec ça, huhu :))
" Tout ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... "

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Max » 31 Juil 2011 15:01

Aego a écrit :Bah y'a aussi un prob si tu veux, c'est qu'un paquet de gens bossent sur un truc en étant persuadé d'avoir inventé l'eau chaude et qu'ils vont en vendre 250 000 de leurs bignous...
ça c'est pas nouveau, et c'est pas lié à Unity ;)
Aego a écrit :Faire un Doom Like ou un Myst Like en croyant révolutionner le monde et que tout le monde va essayer de te dépouiller de tes 3 povs graphismes et lignes de code pour gagner 10 millions de dollars avec, faut arrêter 3s de rêver d'être une brûte en dev ou d'êtres paranos
Oui, il suffit de parcourir les principaux forum de dev pour se rendre compte que 95% des projets présentés sont totalement utopique, sans assise, et/ou n'arrive jamais à terme, sans parler de tous ceux qui veulent pondre leur MMOx.

Ceci dit, quand un produit est à la hauteur, que l'on réclame une rétribution financière, cela ne me choque pas plus que cela, y compris dans le milieu amateur/indépendant...
.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Freelax
Messages : 1595
Inscription : 30 Déc 2009 23:02
Localisation : Niort
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Freelax » 31 Juil 2011 15:26

Salut!

Effectivement le gros souci maintenant c'est le dev par plug and play, unity n'est pas la cause mais grâce a la facilité de développer des tools pratiques, les mecs en profite!

Bien sur beaucoup de personnes poussent des projets plus farfelu les un que les autres et pour certain, les tools déjà tout fait sont une solution. En grande majorité ces projets ne voie pas le jour pour plein de raisons, par contre il y en a d'autres qui le mérite malgré leur manière de développement facilité.

Pour le souci du prix ça c'est pas vraiment nouveau et ça va pas aller en s’arrangeant, la dessus ils devrais serrer la visse car de nombreux package valent bien le prix qu'il sont vendu mais d'autre non.

Leur vente c'est aussi une manière d’amortir le développement pour certain et de s'enrichir pour d'autres.
Image

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: UDK vs Unity

Message par giyomuSan » 01 Août 2011 02:39

vive les mmo et playmaker et les tools hahaha et iOS :mrgreen: ...desole c mon jour deconnade :D

d'ailleur je pensais fgaire un tool pour apprendre a faire des tools tiens allez hop 100 buck sur l asset store zou c parti :lol:

Avatar de l’utilisateur
Freelax
Messages : 1595
Inscription : 30 Déc 2009 23:02
Localisation : Niort
Contact :

Re: UDK vs Unity

Message par Freelax » 01 Août 2011 05:10

MDR :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: UDK vs Unity

Message par Franck » 01 Août 2011 09:52

On gagne pas beaucoup mais au moins on se marre :lol:
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Répondre

Revenir vers « Unreal Engine et autres Moteurs de jeux - Concurrents d'Unity »