camera path VR ?

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Jpl
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camera path VR ?

Message par Jpl » 01 Fév 2019 10:49

Bonjour à tous!
Je ne sais pas si je suis dans la bonen rubrique mais je lance la question
Je travaille de temps en temps sur un projet VR et les questions s'amoncellent .

Ma premiere est de savoir si ( facilement et ss code) on peut creer un chemin de camera ( j'ai vu les outils qui le permettent , pas de probleme la dessus) mais en continuant à bouger l'angle de vue ( la tete quoi ;D).

j'ai testé camera path creator qui fonctionne tres bien mais la camera est bloquée mm en remplaçant celle ci par un fps controller.
Juste dommage qu il n'y ai pas une option ds cette extension...

Si quelqu un connaît la soluce... je susi preneur

merci d'avance
jp

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Re: camera path VR ?

Message par boubouk50 » 01 Fév 2019 11:24

Tu devrais pouvoir t'en tirer juste avec un système hiérarchique je pense.
Le gameObject qui possède l'animation de déplacement est parent du système de Caméra VR. Ainsi, la gestion du mouvement de tête est local au déplacement du parent.
Ce n'est donc pas la caméra qu'il faut animer mais son parent, i.e. un noeud au dessus du prefab de caméra VR.
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Jpl
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Re: camera path VR ?

Message par Jpl » 01 Fév 2019 15:48

merci beaucoup,
je vais tenter de decortiquer un peu car novice mais ça devrait aller :D
C'est typiquement la camera d'un jeu roller coaster que je veux faire
jp

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Re: camera path VR ?

Message par boubouk50 » 01 Fév 2019 17:19

Oui, c'est ce à quoi je pensais, les rails shooters (House of the Dead).
Il te faut séparer les choses: l'animation du rail et les mouvements de caméra.
Tu ne peux pas imposer à la fois une animation (position + rotation) et le tracking VR (position + rotation) à la caméra. Tu aurais deux sources de données pour la caméra, elle ne saura pas comment les gérer. (Mis à part un système spécifique).
Tu dois donc les séparer: l'animation d'un côté et le tracking de l'autre.
Le tracking est géré par le prefab et agit sur les gameObjects de ce prefab (dont la caméra), tout est déjà paramétré, donc autant le laisser faire sa tambouille.
l'animation, elle, vient en sus. Tu n'es pas obligé de l'affecter à la caméra.

(pouf pouf pendant que j'écris) Très simplement, comme dans la vraie vie, c'est le wagon qui a l'animation du roller coaster et tu te mets dans ce wagon et tu bouges la tête.
Donc animation sur le gameObject parent, et tracking sur la caméra.
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Re: camera path VR ?

Message par ChristDuNord » 08 Jan 2021 10:56

Bonjour.
Je me permet de m'incruster dans ce post car je suis dans un problématique qui semble identique.
Je souhaite faire un Roller Coaster MAIS dans le style "Coaster Combat" sur Ocuslus Quest.
La différence ? Pas de nausée avec Coaster Combat car la caméra ne suite pas tous les mouvements du wagon.

J'ai trouvé ces 2 ressources mais je ne sais pas si c'est faisable avec. J'aurai voulu avoir un peu d'aide avant de les acheter et me rendre compte que ce n'est pas faisable.

Je voudrais donc empêcher la caméra de suivre les mouvements haut/bas du wagon et ne garder que les gauche/droite.

Merci pour votre aide.

https://assetstore.unity.com/packages/3 ... escription
https://assetstore.unity.com/packages/t ... ails-33512

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Re: camera path VR ?

Message par boubouk50 » 08 Jan 2021 15:47

Salut,

Pas sûr d'avoir bien pigé ce que tu veux, si tu ne suis pas le haut/bas, alors tu restes sur un rail plat?
Comme dit sur les posts précédents, il y a séparation des animations.
L'une est le mouvement sur les rails, que tu fais à ta guise.
L'autre est le Camera Controller qui suit les mouvements de la tête.
Le premier gère le wagon ou tu te tiens (position et/ou rotation -> Si tu suis la normale au path), le second gère la rotation et la position de ta "tête".

Je ne vois aucun souci pour adapter cela à Roller Coaster dans toutes les directions ou uniquement sur un plan. Si tu peux le faire sur tous les plans, alors sur 1 seul est même plus simple.
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Re: camera path VR ?

Message par ChristDuNord » 08 Jan 2021 16:21

Tout à fait, si tu garde la tête droite et que ton wagon monte et descends, tu regardera toujours dans la même direction.
Par contre quand le wagon tourne à gauche ou à droite ton regard suis sa direction.
Ca permet de ne quasiment plus avoir de motion sickness. C'est sur qu'on a pas les sensations d'un vrai Roller Coaster (pas de looping ou de virage penché) mais c'est le but ;)
Avec Epic Coaster je ne peux pas garder le casque plus de 30 secondes avant de commençer à avoir des nausées, vertiges.
Avec le jeu Coaster Combat je n'ai quasiment pas ce genre de soucis.

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Re: camera path VR ?

Message par boubouk50 » 08 Jan 2021 16:33

Ok, dans ce cas, c'est super simple.
Le rail ne gère QUE la position.
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Re: camera path VR ?

Message par ChristDuNord » 08 Jan 2021 16:39

Merci pour ton aide.

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