[RESOLU] Erreur script jeu 2D ( débutant )

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Erreur script jeu 2D ( débutant )

Message par Max » 19 Juin 2022 10:41

En cliquant sur la ligne d'erreur dans la console, tu obtiens en général des informations complémentaires, qui peuvent t'aider (GameObject, script avec la ligne ou l'erreur à été générée, etc...)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

T072000
Messages : 59
Inscription : 19 Fév 2022 20:42

Re: Erreur script jeu 2D ( débutant )

Message par T072000 » 30 Juin 2022 17:15

Salut

Je n'ai plus le message d'erreur :) , je suis à l'épisode 12

T072000
Messages : 59
Inscription : 19 Fév 2022 20:42

Re: Erreur script jeu 2D ( débutant )

Message par T072000 » 11 Juil 2022 20:37

Bonjour :)

Je suis à l'épisode 18 l'exécutable .exe :) ::d mais j'ai quelques problèmes

Quand je lance le jeu que ce soit dans le logiciel Unity ou build and run et que je vais à la deuxième scène , le jeu se rafraichit , il y a une transition au noir deux fois et les autres problèmes c'est que quand mon personnage ramasse des pièces il en ramasse plus que ceux présent dans la scène, au lieu d'en ramasser 3 ou 4 il en ramasse 5, sur les captures d'écran mon personnage n'a pas l'air très en forme comme sur les vidéos de Tuto Unity Fr , quand je lance build and run la caméra est centré à droite ( c'est comme sur la capture d'écran ) et pas au milieu , pourtant j'ai changé la position de la caméra avec les outils et mon personnage et le serpent ne touchent pas le sol , j'ai essayé de modifier leur emplacement avec l'outil move tool et en déplaçant les colliders mais j'ai toujours ce problème
Ensuite il faut que j'augmente la taille de la health bar et de l'inventaire ( pièces )
Il y a aussi le drapeau il faut que je le remonte, je n'ai pas ce défaut visuel quand je lance le jeu hors build and run peut être qu'il faut que je ré importe la scène 1 dans build settings si j'ai réussi à régler le problème de l'emplacement du personnage et du serpent ^^ ? parce que dans l'onglet jeu, hors build and run il touchent bien le sol et le drapeau aussi


Image

Image

Image

T072000
Messages : 59
Inscription : 19 Fév 2022 20:42

Re: Erreur script jeu 2D ( débutant )

Message par T072000 » 15 Juil 2022 16:27

Bonjour ::d

Je suis à l'épisode 24, je n'ai pas réussi à résoudre le problème des pièces en plus qui se ramassent et quand le jeu se rafraichit 2 fois , pour la caméra elle n'était pas centré parce que il fallait changer la taille ( size ) moi je l'ai mis à 7.33 : https://i.goopics.net/ubrqxw.png

Mais j'ai toujours un vide de couleur bleu : https://i.goopics.net/p8nt5m.png
Peut être qu'il y a d'autres options de la caméra à modifier mais je ne sais pas lesquels, j'ai essayé de déplacer la caméra avec l'outil move tool mais ça ne marche pas ^^

Aussi dans le projet le rendu dans la scène game, le jeu il apparait comme ça , pas du tout comme sur les vidéos de Tuto Unity Fr : https://i.goopics.net/papjw2.png

Et comme je suis à l'épisode 24 et sur une version plus récente que Zef je n'ai pas juste sprite dans 2d object : https://i.goopics.net/lejleb.png

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Erreur script jeu 2D ( débutant )

Message par Max » 15 Juil 2022 16:38

Bonjour,
T072000 a écrit :
15 Juil 2022 16:27
Mais j'ai toujours un vide de couleur bleu : https://i.goopics.net/p8nt5m.png
oui, comme dans le tuto, donc je ne saisi pas trop où est ton soucis ?

Image
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

T072000
Messages : 59
Inscription : 19 Fév 2022 20:42

Re: Erreur script jeu 2D ( débutant )

Message par T072000 » 17 Juil 2022 18:45

Salut

Quand Zef lance build and run, il n'a pas le vide bleu en dessous
Je ne peux pas continuer de suivre les tutos parce que je n'ai pas sprite dans 2d object ^^, il faut que je choisisse lequel ?
C'est l'épisode 24

https://i.goopics.net/lejleb.png

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Erreur script jeu 2D ( débutant )

Message par Max » 18 Juil 2022 18:59

T072000 a écrit :
17 Juil 2022 18:45
Je ne peux pas continuer de suivre les tutos parce que je n'ai pas sprite dans 2d object ^^, il faut que je choisisse lequel ?
C'est l'épisode 24
cela doit correspondre à Square.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

T072000
Messages : 59
Inscription : 19 Fév 2022 20:42

Re: Erreur script jeu 2D ( débutant )

Message par T072000 » 19 Juil 2022 20:04

Merci Max :)

T072000
Messages : 59
Inscription : 19 Fév 2022 20:42

Re: Erreur script jeu 2D ( débutant )

Message par T072000 » 22 Juil 2022 15:42

Bonjour :)

Je n'ai plus le problème de la transition au noir deux fois à l'entrée de la deuxième scène, il faut suivre les tutos et normalement ça se corrige
Pour le vide bleu visible en dessous il faut cliquez sur main camera dans la hiérarchie et cliquez sur play et il faut jouer avec le pos offset ( X et Y )
ensuite quittez le mode play et remettre les numéros dans X et Y une fois le mode play quitté

Pour l'épisode 30 j'ai eu des messages d'erreur dans la console et le DialogueUI ne s'affichait plus pour le script DialogueTrigger dans Unity après avoir fait comme Zef
Si vous avez un problème à cet épisode il faut laissez le script de base :

Code : Tout sélectionner

using UnityEngine;


public class DialogueTrigger : MonoBehaviour
{
    public Dialogue dialogue;

    public bool isInRange;

    void Update()
    {
        if(isInRange && Input.GetKeyDown(KeyCode.E))
        {
            TriggerDialogue();
        }
    }


    private void OnTriggerEnter2D(Collider2D collision)
    {
        if(collision.CompareTag("Player"))
        {
            isInRange = true;
        }
    }

    private void OnTriggerExit2D(Collider2D collision)
    {
        if(collision.CompareTag("Player"))
        {
            isInRange = false;
        }
    }

    void TriggerDialogue()
    {
        DialogueManager.instance.StartDialogue(dialogue);
    }
}

T072000
Messages : 59
Inscription : 19 Fév 2022 20:42

Re: Erreur script jeu 2D ( débutant )

Message par T072000 » 25 Juil 2022 19:22

Bonjour

J'ai fini le jeu :)
Merci beaucoup Max tu m'a bien aidé
Et également merci jmhoubre

J'aimerai finir le jeu sans codage avant de commencer la série sur la création du jeu fps
J'ai finis l'épisode 12 du jeu sans codage mais j'ai plusieurs erreurs ( j'avais fais une pause )

Image

J'ai vérifié l'épisode 12 et comme Zef j'ai pareil , mais moi quand je sélectionne l'objet Enemy quasiment tout s'affiche en rouge ( Alive, Patrol , Idle, Walk left , Walk Right )
Dernière édition par T072000 le 26 Juil 2022 18:48, édité 1 fois.

Répondre

Revenir vers « Scripting »