SSAO Pro
SSAO Pro
Hello !
De retour avec un nouvel effet qui manquait cruellement à Unity... Enfin il est fourni par défaut, mais niveau qualité et performances il n'est clairement pas au top.
[center][/center]
SSAO, ou "Screen-space ambient occlusion" est un effet de post processing permettant d'ajouter de l'occlusion ambiante à une scène en temps réel. Il permet d'ajouter des ombres douces sur les coins et jonctions entre les objets. La scène gagne alors grandement en détail et en profondeur.
[center]https://www.youtube.com/watch?v=QbeK9cbgZOA[/center]
Quelques liens utiles :
N'oubliez pas de lire la documentation ! Elle est assez courte mais très importante pour comprendre comment fonctionne SSAO Pro et tirer parti au maximum de ses possibilités tout en évitant les artefacts visuels !
[center]
[/center]
Compatible Unity Pro uniquement. Testé avec Unity Pro 4.3+. Bien que l'effet peut potentiellement fonctionner sur mobile, je ne le recommande pas, l'effet étant assez lourd (bien que plus légèr que le SSAO d'Unity de base).
De retour avec un nouvel effet qui manquait cruellement à Unity... Enfin il est fourni par défaut, mais niveau qualité et performances il n'est clairement pas au top.
[center][/center]
SSAO, ou "Screen-space ambient occlusion" est un effet de post processing permettant d'ajouter de l'occlusion ambiante à une scène en temps réel. Il permet d'ajouter des ombres douces sur les coins et jonctions entre les objets. La scène gagne alors grandement en détail et en profondeur.
[center]https://www.youtube.com/watch?v=QbeK9cbgZOA[/center]
Quelques liens utiles :
N'oubliez pas de lire la documentation ! Elle est assez courte mais très importante pour comprendre comment fonctionne SSAO Pro et tirer parti au maximum de ses possibilités tout en évitant les artefacts visuels !
[center]
[/center]
Compatible Unity Pro uniquement. Testé avec Unity Pro 4.3+. Bien que l'effet peut potentiellement fonctionner sur mobile, je ne le recommande pas, l'effet étant assez lourd (bien que plus légèr que le SSAO d'Unity de base).
Chromatica Studio - Suite complète d'outils de colorimétrie
Colorful - Collection d'effets de post-processing
SSAO Pro - High Quality Screen-Space Ambient Occlusion
Typogenic - Moteur de rendu de texte avancé (gratuit)
Colorful - Collection d'effets de post-processing
SSAO Pro - High Quality Screen-Space Ambient Occlusion
Typogenic - Moteur de rendu de texte avancé (gratuit)
Re: SSAO Pro
Je viens de voir l'outil sur le Store. Beau travail comme d'habitude. T'es un Bon.
Sinon cela fonctionnerait-il avec une planète procédurale (voir le WIP dans ma signature). J'ai essayé le SSAO d'origine et le résultat est "pourri". Plein d'artéfacts sur le terrain (j'ai eu le même souci avec Candela SSRR)
Y aurait-il un moyen avec ton shader de ne pas tenir compte de la planète (terrain) et d'appliquer le SSAO aux autres GOs présents dans la scène?
Sinon cela fonctionnerait-il avec une planète procédurale (voir le WIP dans ma signature). J'ai essayé le SSAO d'origine et le résultat est "pourri". Plein d'artéfacts sur le terrain (j'ai eu le même souci avec Candela SSRR)
Y aurait-il un moyen avec ton shader de ne pas tenir compte de la planète (terrain) et d'appliquer le SSAO aux autres GOs présents dans la scène?
Re: SSAO Pro
Tu travailles essentiellement sur mobiles, Non!?.giyomuSan a écrit :jolie boulot comme le dis ZJP...je vais me laisser tenter je crois
Re: SSAO Pro
Pas exclsivementZJP a écrit :Tu travailles essentiellement sur mobiles, Non!?.giyomuSan a écrit :jolie boulot comme le dis ZJP...je vais me laisser tenter je crois
Re: SSAO Pro
Beau travail, de ce que j'en vois sur tes screens, ton filtre est de bien meilleur qualité que celui fournit avec Unity pro, qui est franchement bavouilleux.
Par contre tu ne dis pas ce que ça donne au niveaux des performances?
Par contre tu ne dis pas ce que ça donne au niveaux des performances?
Re: SSAO Pro
axel a écrit :Par contre tu ne dis pas ce que ça donne au niveaux des performances?
Est-ce la réponse a la question?Chman a écrit :De retour avec un nouvel effet qui manquait cruellement à Unity... Enfin il est fourni par défaut, mais niveau qualité et performances il n'est clairement pas au top.
Beau travail, très plaisant comme résultat.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.
Re: SSAO Pro
Oui, à la condition que tu sois en deferred et non en forward (en raison d'un bug de 'depth') et que tu utilises un système de camera multiple (une pour rendre le décors, une autre pour la planète elle même). Ou tu peux aussi essayer de l'appliquer à toute la scène, planète comprise, ça pourrait potentiellement fonctionner en supposant que ton échelle est bonne et que tes near/far clips sur la camera ne sont pas hors norme (voir ce passage dans la doc).ZJP a écrit :Y aurait-il un moyen avec ton shader de ne pas tenir compte de la planète (terrain) et d'appliquer le SSAO aux autres GOs présents dans la scène?
Plus rapide pour une qualité qui n'a rien à voir J'ai posté quelques comparaisons de perfs en qualité maximale sur le forum officiel, ça devrait te donner une bonne idée !axel a écrit :Par contre tu ne dis pas ce que ça donne au niveaux des performances?
Chromatica Studio - Suite complète d'outils de colorimétrie
Colorful - Collection d'effets de post-processing
SSAO Pro - High Quality Screen-Space Ambient Occlusion
Typogenic - Moteur de rendu de texte avancé (gratuit)
Colorful - Collection d'effets de post-processing
SSAO Pro - High Quality Screen-Space Ambient Occlusion
Typogenic - Moteur de rendu de texte avancé (gratuit)
Re: SSAO Pro
je rejoints les commentaires fait plus haut, beau travail.
Ayant un besoin, je vais donc essayer, la solution native n'étant effectivement pas vraiment satisfaisante.
Sur des scènes assez lourdes, je verrais vite si au delà du gain visuel, j'ai un réel gain en terme de perf
PS: je vois que je ne suis pas le seul adepte des environnements de Michael Orkisz
Ayant un besoin, je vais donc essayer, la solution native n'étant effectivement pas vraiment satisfaisante.
Sur des scènes assez lourdes, je verrais vite si au delà du gain visuel, j'ai un réel gain en terme de perf
PS: je vois que je ne suis pas le seul adepte des environnements de Michael Orkisz
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ
Re: SSAO Pro
En effet, du mieux sans perte de framerate, bravo !