Optimisation performance sur mobile

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
LubDen
Messages : 10
Inscription : 02 Mai 2017 17:05

Optimisation performance sur mobile

Message par LubDen » 10 Mai 2017 11:19

Bonjour à tous,
Depuis peu j'essaye de développer un jeu avec Unity pour la plateforme Android. J'essaye de me renseigner sur la façon d'optimiser un jeu destiné aux mobiles. J'ai lu sur des articles différentes techniques. Certains parlent notamment du système UI d'Unity qui n'est pas assez optimiser, est-ce réellement le cas ? Si oui quel est le meilleur moyen pour utiliser des UI ? J'ai cherché un peu, j'ai trouvé quelques outils mais j'ai pas réussi à trouver d'avis sur ces derniers tels que NoesisGUI (gratuit) ...
Si quelqu'un arrive à me donner quelques infos utiles je suis preneur !

Merci à vous de m'avoir lu, A+.

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Optimisation performance sur mobile

Message par DevAmat » 10 Mai 2017 11:48

L'UI peut être un souci de performance (selon l'OS et le materiel du téléphone), Malgré tout on ne peut pas vraiment s'en passer. Alors la bonne utilisation de base c'est déjà ne n'utiliser qu'un seul canvas (du moins en afficher qu'un a la fois). C'est aussi de privilégier le Screen Space - Overlay au Screen Space - Camera (évidemment cela dépends aussi de type de menu recherché, mais si tu as le choix...). Ensuite il y a aussi la compression de tes images (sur portable, limiter la résolution suivant la taille de tes éléments mais aussi choisir le bon type de compression).

C'est les choses qui me viennent en tète, il doit y avoir d'autres choses certainement. Je ne connais pas le plugin que tu cites.

ps: Aussi désactive raycast target sur les éléments qui ne sont que de l'affichage et avec les quels tu n’interagis pas.

zugsoft
Messages : 386
Inscription : 26 Juin 2014 23:43
Localisation : Swiss
Contact :

Re: Optimisation performance sur mobile

Message par zugsoft » 10 Mai 2017 17:09

De mon point de vue il n'y a plus de probleme avec l'UI de Unity depuis la version 4.6.
J'ai 30 images dans plusieurs canvas et aucun probleme.
Il faut avant tout ne pas modifier de Text ou d'Image si ce n'est pas nécessaire.
J'utilise toujours une valeur précédente que je compare à la valeur courante pour savoir si je dois mettre un jour un Text ou non, car c'est surtout la ou tu consommes du CPU et GPU.Et ne surtout par comparer des Strings, mais des Int ou float, les Strings c'est mal, sauf sur les filles :lol:
Si ta vie est de 100 points, et que dans ton prochain update elle est toujours de 100 points, il ne faut surtout pas faire de mise à jour de ton Text, idem pour tes Image.

Ce qui était vrai avec d'ancienne version de Unity n'est plus vrai aujourd'hui.
Avant il fallait rester sous 30-40 drawcall, maintenant ce ne veux plus rien dire, tu peux avoir 200 drawcalls et 60fps, tout comme 40drawcalls et 1fps.

Le plus important c'est d'utiliser un minimum de texture, d'utiliser des Atlas , de rester sous les 100000poly, et utiliser les shaders Mobile
Moon RTS

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »