Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone
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Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone
Bonjour,
J'essaie actuellement de créer une application de réalité augmentée pour pouvoir afficher des éléments 3D géoréférencés. Est-il possible de déplacer la caméra selon les déplacements de l'utilisateurs sans créer un univers local en pouvant travailler avec les coordonnées cartésiennes en RGF93 et si oui comment ?
Merci d'avance pour vos réponces.
J'essaie actuellement de créer une application de réalité augmentée pour pouvoir afficher des éléments 3D géoréférencés. Est-il possible de déplacer la caméra selon les déplacements de l'utilisateurs sans créer un univers local en pouvant travailler avec les coordonnées cartésiennes en RGF93 et si oui comment ?
Merci d'avance pour vos réponces.
- boubouk50
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Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone
Salut,
Il est possible de récupérer les coordonnées GPS d'un smartphone depuis Unity.
https://docs.unity3d.com/ScriptReference/Input.html -> Accès à la location/gyro/accéléromètre
https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... rvice.html -> Service GPS
https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... nInfo.html -> information GPS
Il faut savoir que la précision reste néanmoins faible (+/- 10m) et que l'utilisation unique du GPS ne fonctionnera pas correctement pour ce genre d'application. Les coordonnées GPS restent des indications qu'il faut interpréter pour se situer mais l'environnement RA devrait être pris en charge autrement, via ARCore/ARKit ou bien le gyroscope par exemple.
Il est possible de récupérer les coordonnées GPS d'un smartphone depuis Unity.
https://docs.unity3d.com/ScriptReference/Input.html -> Accès à la location/gyro/accéléromètre
https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... rvice.html -> Service GPS
https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... nInfo.html -> information GPS
Il faut savoir que la précision reste néanmoins faible (+/- 10m) et que l'utilisation unique du GPS ne fonctionnera pas correctement pour ce genre d'application. Les coordonnées GPS restent des indications qu'il faut interpréter pour se situer mais l'environnement RA devrait être pris en charge autrement, via ARCore/ARKit ou bien le gyroscope par exemple.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
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Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone
Merci de votre réponse. Comment paramétrer la camera pour qu'elle se déplace comme le smartphone et ainsi faire le tour d'un objet virtuel 3D ?
- boubouk50
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Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone
Pas sur d'avoir compris...
Qu'utilises-tu pour ta RA? Un plugins quelconque ou bien tu pars de rien?
Qu'utilises-tu pour ta RA? Un plugins quelconque ou bien tu pars de rien?
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Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone
Je n'utilise aucun plugin. Je voudrais que la camera de unity est le même mouvement que la caméra de mon smartphone car je souhaite visualiser un objet en 3D grâce à ses coordonnées GPS et non pas grâce à un marqueur quelconque. Cependant, à l'heure actuelle je n'arrive qu'à afficher cet élément de manière relatif à la caméra (distance constante entre mon objet et ma caméra) et de ce fait, j'ai toujours la même vu sur l'objet, je ne peux pas tourner autour de celui -ci par exemple
- boubouk50
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Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone
Comme dit la précision GPS est de l'autre de 10m, donc niveau précision c'est mort.
Il faut donc 2 méthodes, une pour géolocaliser a quelques mètres près, et une autre pour une RA stable.
Pour gérer la RA, le plus simple est d'utiliser un système déjà en place comme ARCore ou Vuforia (exemple).
Si tu ne veux qu'utiliser le GPS, dans ce cas, c'est une simple triangulation entre des coordonnées fixes (ton objet) et tes coordonnées de smartphones pour la distance. Par contre, pour l'orientation, il faudra surement gérer cela avec la boussole du smartphone.
Sinon, si tu veux te le faire toi même, cela demande quand même pas mal de connaissances en développement, et d'un peu beaucoup de temps tout de même.
Il faut donc 2 méthodes, une pour géolocaliser a quelques mètres près, et une autre pour une RA stable.
Pour gérer la RA, le plus simple est d'utiliser un système déjà en place comme ARCore ou Vuforia (exemple).
Si tu ne veux qu'utiliser le GPS, dans ce cas, c'est une simple triangulation entre des coordonnées fixes (ton objet) et tes coordonnées de smartphones pour la distance. Par contre, pour l'orientation, il faudra surement gérer cela avec la boussole du smartphone.
Sinon, si tu veux te le faire toi même, cela demande quand même pas mal de connaissances en développement, et d'un peu beaucoup de temps tout de même.
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Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone
Merci beaucoup pour vos réponses.
Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone
Bonsoir et merci pour vos conseils. Pour parvenir à mes fins, j'ai utilisé la deuxième option sur l'utilisation du GPS et de mon iPhone. Et j'ai eu l'effet 3D que j'ai désiré, en suivant les instructions.