Problème compatibilité avec Services Google Play pour RA

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Problème compatibilité avec Services Google Play pour RA

Message par DavidArles » 30 Nov 2023 19:31

Bonjour,

J'ai acheté une tablette Lenovo M9 pour faire une démonstration d'une application de réalité augmentée, et voilà la cata, pas possible car appareil non compatible avec Services Google Play pour RA....J'ai vérifié la liste des appareils compatible et ma tablette ne s'y trouve pas....Donc je me demande s'Il est possible de corriger ce problème via du code (où et avec quel langage?)...Pire lol, est il possible de programmer un fichier pour que tous les mobiles et tablettes Android puissent être compatibles?

Merci!

David

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème compatibilité avec Services Google Play pour RA

Message par boubouk50 » 01 Déc 2023 10:49

La RA Google utilise l'ARCore qui n'est disponible selon la version Android et du hardware.
Donc si ta tablette n'a pas le hardware associé et une version Android compatible (< 5ans), ça ne peut pas marcher. Et tu n'y peux rien.
Pour faire fonctionner la RA, il ne faut donc pas passer par l'ARCore (natif) d'Android et donc pas par ARFoundation d'Unity qui est basé dessus, mais par un autre système. Vuforia, OpenCV, WebAR par exemple.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Problème compatibilité avec Services Google Play pour RA

Message par DavidArles » 01 Déc 2023 20:18

Justement la tablette est récente Lenovo M9, sortie l'an dernier avec Android 12.....c'est ça que je capte pas

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème compatibilité avec Services Google Play pour RA

Message par boubouk50 » 04 Déc 2023 10:06

Ben, si ce n'est pas software, c'est hardware.
Ta tablette ne doit pas avoir ce qu'il faut niveau matériel physique pour assurer la RA :
it only relies on your camera, your phone's motion sensors like the gyroscope and the accelerometer, and some of Google's software tricks to do what it does.
Elle a l'accéléromètre donc c'est probablement autre chose. Après, pourquoi tel ou tel appareil peut ou pas, faut demander à Google :gene: . Certaines compatibilités avec des puces, des processeurs ou autres sont aussi possibles. C'est pas exclu qu'elle devienne compatible plus tard, avec un développement de compatibilité, même si j'en doute.
Quand ARCore est sorti, il fallait que Google développe pour chaque processeur et petit à petit d'anciens téléphones ou tablettes devenaient compatibles. Maintenant qu'ARCore est bien en place, je doute qu'il y ait de la rétrocompatibilité.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème compatibilité avec Services Google Play pour RA

Message par boubouk50 » 04 Déc 2023 10:58

J'ai fait quelques recherches sur ce sujet, et il y a aussi une certification à passer par l'appareil.
Cette certification est passée si l'expérience AR est suffisamment bonne pour l'utilisateur. Donc un appareil qui a tout ce qu'il faut sur le papier, mais dont l'expérience AR ne remplit pas les cases de la certification Google est considéré comme incompatible.
Heureusement, je lis en ce moment qu'il est possible d'installer ARCore sur ces appareils non compatibles en installant ARCore de façon détournée :
https://arpost.co/2020/08/18/how-to-ena ... id-device/
(ceci est un exemple trouvé sur le net, non testé)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Problème compatibilité avec Services Google Play pour RA

Message par DavidArles » 04 Déc 2023 18:45

Hé bien merci encore pour tes réponses, je vais remedier à cela (en effet l'appli n'a pas été validée par google)!
Bonne soirée et encore merci!
David

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »