[DISPO !][Android/iOS] Jeu de combat spatial (pour faire original)

rorix
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[DISPO !][Android/iOS] Jeu de combat spatial (pour faire original)

Message par rorix » 07 Déc 2020 00:08

EDIT le 9 juillet 2022, jeu dispo en téléchargement ici :

App store >>> https://apps.apple.com/us/app/id1571317022

Play store >>> https://play.google.com/store/apps/deta ... avitywar20

Message d'origine :
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Bonjour,

Après mon premier jeu Unity (voir ici), voici le second en cours de développement. Dont le nom n'est pas encore choisi/définitif.

Version courte
  • Vous évoluez dans une univers soumis à la gravité (sorte de caverne).
  • Vous contrôlez un petit vaisseau, votre objectif est de finir le niveau le plus rapidement possible. Des obstacles / ennemies tentent de vous en empêcher.
  • Jeu en 2d sur android pour l'instant
  • Un mode solo en cours de dev  (assez avancé)
  • Un mode multi où j'ai fait un poc, nous avons testé une partie à 5 joueurs simultanément, c'était sympa malgré les probs rencontrés.
Version longue (désolé j'aime parler ^^)

Origine du projet
Tout commence avec une idée saugrenue, faire un faire-part de naissance original sous forme d'un jeu vidéo avec un concours et quelques petits lots à la clés. Madame étant d'accord, je me lance dans la réalisation du faire-part avec l'objectif de le finir le plus rapidement possible (histoire d'avoir un faire-part envoyé au max 2 mois après la naissance). J'y passe du temps sur mon temps libre, n'étant pas graphiste, je récupère un max d'assets sur le store.
Objectif atteint en fin février 2020 (naissance au 3 janvier 2020 ;) ). Le lien est envoyé plus ou moins caché dans le faire part papier (au final trop caché, certains ont même cru que le lien était une pub xD (oups!)).
Au final, une petite 30aine de joueurs sur les 50-60 faire-parts envoyés. Et certains ont bien appréciés le jeu au point d'y passer pas mal de temps.

Je me suis dit que ça serait sympa de le porter sur mobile (on m'a dit que ça aurait été plus simple sur mobile, le faire-part n'étant disponible que via le web player).

Le jeu
L'objectif du faire-part était de finir le niveau, mais tout au long du parcours j'avais disposé des astéroïdes à détruire pour faire apparaître des photos de bébé. Pour garder ce système de découverte / récompense, j'ai repris le coup des astéroïdes à détruire pendant les niveaux. Cette fois-ci ils cachent des avatars pour le joueur. Le score final de chaque niveau reste le temps que le joueur aura mis pour arriver jusqu'au bout.
https://youtu.be/SiByMh5QFmw

Les niveaux et l'éditeur de niveau
J'ai commencé à créer mes niveaux comme j'avais fait pour le faire-part, bloc par bloc en disposant les obstacles. Et j'ai trouvé ça très lourd, fastidieux et peu motivant pour moi. La moindre correction entraînait limite de tout refaire (décaler les murs et tout...).Je me suis donc mis en tête de créer un éditeur de niveau :)
Au départ uniquement pour moi, au final il est disponible pour les joueurs ! Chaque joueur va pouvoir créer ses propres niveaux et les partager en ligne.
Les niveaux pourront être créé à partir de zéro, mais on pourra aussi démarrer d'une base en important un niveau créé un peu en mode ascii.
Par exemple ceci :
xxxxxxxx
x      x
x  xx  x
x      x
xxxxxxxx
va permettre de créer un niveau comme ça:
Image
Je ne sais pas encore comment je vais gérer la validation des niveaux partagés par les joueurs. (Je valide tous les niveaux avant publication ? système de notation par les joueurs ? possibilité de signaler un niveau posant soucis ? etc...).

https://youtu.be/2c7fg2o4gYQ

Le mode multi
J'aimerai faire un mode multijoueur en temps réel sur le principe de battle royale (PUBG, Fortnite). Chaque joueur contrôlerait un vaisseau dans un match à mort. Pour l'instant j'ai juste fait un test pour voir la faisabilité de la chose. ça a plutôt bien marché, on a eu quelques bugs et pour moi la latence n'était pas satisfaisante (mais les joueurs test ne se sont pas plaints de ça).
C'est le gros chantier du jeu pour la suite. On verra ce que j'arrive à faire avec mes moyens. J'ai aussi pas mal d'idée pour le multi. Des classiques mais ce serait top, match en équipe, mode capture de drapeau, etc...

ToDo list
  1. Il me reste aussi à voir comment monétiser le jeu. Ce n'est pas le but premier (gagner de l'argent) mais l'idée serait de ne pas en perdre, ou du moins limiter le risque d'en perdre. En effet pour ce qui est du mode solo aucun souci, mais le mode multi et les fonctions de partage de niveau ne sont pas gratuit pour moi. J'utilise PUN pour le multi et Firebase pour la gestion des comptes + partage des niveaux, ces outils sont payants au dela d'un certain seuil. J'ai plusieurs pistes que j'ai imaginé : 
    • proposer l'achat d'avatar et de skin pour le vaisseau 
    • rendre payant le partage de niveau (ce qui ferait déjà un premier trie pour éviter d'avoir tout et n'importe quoi)
    • rendre payant le multi joueur
    • proposer un lien vers une plate-forme de don type tipeee (ça se fait sur une appli ?)
    Je ne sais pas trop ce qui est jouable pour ne pas rebuter les joueurs. Un avis ?
    (Ceci dit, je sais que le plus gros risque, c'est de ne rien gagner du tout, hautement probable d'ailleurs^^).
  2. Autre sujet, il faut que je regarde quelle taille de niveau je peux atteindre pour fixer une limite. Aujourd'hui l'éditeur de niveau n'a pas de limite. Mais il faut stocker en ligne les niveaux (induit un coût) et faire en sorte que ce soit jouable (fps).À ce propos, j'ai une question optimisation. Faut-il désactiver les objets invisible à la caméra ? Ou unity gère ça de son côté ?
  3. J'ai beaucoup de bug à corriger, sur la gestion des comptes notamment. Aujourd'hui la création d'un compte avec un mail est obligatoire, ça peut être un frein.
  4. L'internationalisation est partiellement gérée. Travail de traduction à faire
  5. Et encore pleeeeiiiiinnnn de truc, c'est dingue comme on ne fini jamais un jeu :P
Tester le jeu
Si vous avez envie de jouer, c'est faisable sur Android, j'ai une version alpha en test fermée. Je porterais bien le jeu sur Apple mais je n'ai aucune expérience dessus et pas de mac pour le build...

Fin de ce long message...
Étant donné que j'avance sur mon maigre temps libre, le projet avance tout doucement. Par exemple, ce soir ça doit bien faire 15 jours que je n'ai pas pu bosser dessus. Il sortira peut-être un jour...

Merci de m'avoir lu ! (pour ceux arrivés jusqu'ici :mrgreen: )

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Mode solo :
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Liste des niveaux partagés par les joueurs :
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Dernière édition par rorix le 09 Juil 2022 16:54, édité 4 fois.

rorix
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Re: [WIP][Android] Jeu de combat spatial (pour faire original)

Message par rorix » 19 Déc 2020 21:14

J'ai bossé sur le mode multijoueur récemment. On s'est fait quelques parties pour tester à 4 joueurs. Quelques bugs, encore et toujours, mais c'était plutôt sympa.

Deux petites vidéos :
https://youtu.be/BurVMrgWbzs
https://youtu.be/ISoYh4Ez75M

Je vais corriger les soucis rencontrés.

L'objectif ensuite sera de tester une partie avec 10 joueurs. Faut que je trouve des volontaires par contre.

rorix
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Re: [WIP][Android] Jeu de combat spatial (pour faire original)

Message par rorix » 23 Juin 2021 10:09

6 mois plus tard... Quelques nouvelles !

Je n'ai pas eu trop le temps de bosser sur le jeu, mais j'ai quand même avancé sur certains sujets. J'ai pas mal amélioré le mode multijoueur, on s'est refait une session où on a été 12 joueurs à tester le jeu.

J'ai aussi pris un compte de développeur Apple. J'ai donc une version iOS depuis 1 semaine disponible en test via Testflight.

Un extrait de la partie à 12 joueurs :
https://youtu.be/RRTDDeRZW9c

Et là je viens de faire une bêtise, j'ai essayé de passer de Unity 2019.3.5f1 à la dernière version de Unity 2021. Et c'est galère :P

J'ai fait ça car j'ai un soucis sur la gestion des commandes sur iOS, comme si le multiTouch était mal géré. J'ai épuisé plusieurs idées sans résultat avant de me dire que peut-être qu'une maj de Unity pourrait résoudre le souci.
Déjà que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au jeu, si en plus je me rajoute des tâches comme ça...

Si vous voulez tester le jeu, ce sera avec plaisir ! D'autant que je cherche du monde pour une session multijoueur à 20 joueurs.

rorix
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Re: [WIP][Android/iOS] Jeu de combat spatial (pour faire original)

Message par rorix » 13 Juin 2022 12:20

Un an plus tard...

Je me suis dit que j'allais donné quelques nouvelles car... le jeu est prêt à sortir ! (youpi :-D )

Après plusieurs sessions de tests, surtout en multijoueur, j'ai corrigé beaucoup de petits bugs et fait pas mal d'amélioration par-ci par-là. Maintenant j'ai une version assez stable pour sortir le jeu.

J'aurai aimé pouvoir y consacrer plus de temps pour que ça avance plus vite.

Du coup je fais un peu de com actuellement, j'ai publié quelques vidéos sur les réseaux sociaux pour voir si j'avais des retours.
J'ai aussi tout ce qui est fiche play store et app store à terminer.

Voilà le genre de vidéo que j'ai publié, ici l'éditeur de niveau :
https://youtu.be/swW3uUxY0oI

Et là, une mini bande annonce du jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=rP4tMGi9qUw

ps : quand je relis les messages précédents, j'ai vraiment l'impression que le jeu n'a pas évolué en un an, et pourtant...

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DevAmat
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Re: [WIP][Android/iOS] Jeu de combat spatial (pour faire original)

Message par DevAmat » 22 Juin 2022 14:35

Bonjour, félicitation pour avoir terminé ton projet qui à l'air top :super: .

rorix
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Re: [DISPO !][Android/iOS] Jeu de combat spatial (pour faire original)

Message par rorix » 09 Juil 2022 16:52

Merci !

J'ai sorti le jeu hier aprèm sur iOS et Android simultanément.
En faisant un peu de pub sur les réseaux sociaux j'ai eu quelques téléchargements, et déjà quelques notes.

Le démarrage est en douceur, mais ça fait super plaisirs d'avoir enfin sorti le jeu !!

App store >>> https://apps.apple.com/us/app/id1571317022

Play store >>> https://play.google.com/store/apps/deta ... avitywar20

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