Emigmatics

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Emigmatics

Message par EmileF » 29 Fév 2024 14:02

Bonjour,

Voilà, j’ai dans l’idée de créer un jeu d’énigmes et de défis.
Ce jeu se déroulera dans un bâtiment que visitera le joueur afin de récupérer un trentaine d’objets ou autres trophées afin de le regrouper en un lieu prévu à cet effet.
Pour entrer dans la salle ou est le trophée le joueur devra résoudre un petit défi, et un autre défi pour récupérer l’objet.

Je suis seul pour créer ce jeu et j’ai besoin de l’avis de personnes qui pourraient être intéressées pour m’aider à avancer dans cette création.

Dans un premier temps quel site me conseilleriez vous pour publier gratuitement ce jeu et pouvoir faire des mises à jour facilement afin de pouvoir vous montrer la progression du projet.

Voici 2 images donnant un aperçu du décor que je serais susceptible d’adopter, J’aimerais, pour commencer que vous me donniez votre avis sur celui qui vous parait préférable.

Image

Dans ce décor on progresse dans des couloirs dont chaque porte s'ouvre sur un défi. Certain défi permet de récupérer une clé qui peut ouvrir une porte sur une salle dans laquelle il faut résoudre un défi plus important pour récupérer le trophée. En plus des défis le joueur à la difficulté de se repérer dans ce genre de labyrinthe.

ou
Image

Dans ce décor l'espace est plus libre et il parait plus grandiose. Chaque porte donne accès à un sas dans lequel il faut résoudre un défi pour avoir accès à la salle du trophée.

Voilà mon projet pour lequel j'aimerais vos avis et vos conseils pour progresser.

Dès que j'aurai une idée du meilleur site qui peut me permettre de diffuser mon projet vous pourrez l'essayer.

A bientôt j'espère...
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Emigmatics

Message par boubouk50 » 29 Fév 2024 15:17

Salut Émile,

La première solution permettrait de rendre le décor comme une énigme globale, et c'est une bonne idée, je trouve. Attention tout de même à ne pas trop perdre le joueur qui peut vite en avoir marre de déambuler et de se perdre. Ça demande donc de la réflexion sur le level design de cette partie. Placer des énigmes cachées ou passages secrets dans cette partie devient donc envisageable, et je trouve ça cool.
La seconde solution n'apporte pas grand-chose finalement, du déplacement sans intérêt entre chaque niveau. Autant avoir une suite de niveaux dans ce cas-là. Je suis moins fan.

Pour l'hébergement, je ne sais pas, mais il y a itch.io qui le permet en tout cas. Il me semble que c'est gratuit et tu peux personnaliser ta page d'accueil.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Emigmatics

Message par EmileF » 29 Fév 2024 16:59

J'ai aussi ma préférence pour le premier décor mais c'est vrai que la multitude de couloir est peut être lassante et quand on recherche une porte c'est très difficile car il faut y être devant pour la voir vraiment.
Je pense que je vais adapter ce décor en regroupant des portes sur des paliers afin de pouvoir en voir un groupe en un seul coup d'œil. Les couloirs serviront à aller d'un palier à l'autre.
Et en plus je pourrais baptiser ces paliers pour aider le joueur à s'y retrouver.

J'ai déjà diffusé un projet sur Itch.io mais je crois me souvenir que c'est plutôt galère pour les mises à jour. Je confonds peut-être mais je crois qu'il faut passer par le WebGl.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Emigmatics

Message par boubouk50 » 29 Fév 2024 18:36

Sous itch.io, tu peux héberger un .zip.
L'utilisateur le télécharge, le dézippe et peut jouer avec l'exe.
C'est assez simple pour l'utilisateur.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Emigmatics

Message par EmileF » 29 Fév 2024 18:49

Mais je me souviens que certains râlaient parce que le fait de le télécharger pour ensuite l'exécuter était fastidieux qu'il y avait des sites où on peut l'exécuter directement sur le site.
D'ailleurs on peut en construisant un fichier WebGL exécuter directement un projet avec itch.io.
Je me souviens l'avoir fait pour un projet beaucoup plus simple il y a 4 ou 5 ans et j'ai galéré comme pas possible.
Je pense que je vais utiliser la méthode la plus simple.
J'espère que ce ne sera pas un obstacle pour les testeurs.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Emigmatics

Message par boubouk50 » 29 Fév 2024 19:15

Tu auras toujours des mécontents, et ils ne se gênent généralement pas pour le dire...
Télécharger, dézipper et lancer un exe ce n'est fastidieux que pour les fainéants. Mais c'est frustrant pour ceux qui ne sont pas sous Windows.
Un WebGL directement dans le navigateur, c'est plus simple et multiplateforme (si le jeu n'est pas trop lourd), mais plus contraignant pour toi. Mais ça, c'est à toi de faire ce choix.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Emigmatics

Message par EmileF » 29 Fév 2024 20:06

Alors le choix s'impose à moi car je pense qu'il va être vite trop lourd.
Merci Boubouk.

Donc je pense pouvoir publier la version de départ dans peu de temps.
Il faut que je reconstruise le bâtiment avec un nouveau plan.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Emigmatics

Message par EmileF » 06 Mars 2024 19:01

Voilà,
Je suis prêt à publier le premier projet de mon jeu.
J'essaye avec itch.io mais je n'y arrive pas.
A la question du paiement quand je veux mettre aucun paiement ou paiement à zéro, la fenêtre ce ferme et il m'affiche qu'il faut régler cette option.
Je ne trouve pas l'endroit ou il faut fournir le zip de mon projet.
Je vais donc passer par GoogleDrive qui est plus simple d'emploi pour moi.
Voici le lien
Il suffit de cliquer sur la petite flèche en haut à droite pour télécharger le zip. Bien sûr dézipper et lancer l'application pour essayer le jeu.
Le jeu n'est pas terminé, loin de là. On peu se promener dans toutes les pièces du bâtiment. Récupérer les clés pour ouvrir d'autres salles, récupérer les trophées, et apprendre à les ranger dans la "Trophyroum". Les affiches sur les murs donnent une idée pour le rangement des trophées. C'est le seul défi pour le moment. A si, un petit défi est de trouver la bonne clé pour ouvrir les portes.
Pour le moment je souhaite votre avis pour le décor et le gaming.
A très bientôt j'espère
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Emigmatics

Message par EmileF » 07 Mars 2024 18:34

Allez, voilà un premier défi:
Quelques images du nouveau décor mais le mieux est de visiter vraiment.
On peut entrer dans toutes les pièces que j'ai appelé box. Dans chacune de ces pièces on a un petit placard qui contient une clé. Pour le moment il suffit de cliquer sur le placard pour ouvrir ses portes et ainsi récupérer la clé. Mais bientôt il faudra résoudre un petit défi pour débloquer les portes de ces placards.
Une fois qu'on a une clé, on peut débloquer la porte d'une autre pièce que j'ai appelé "Salle" :hehe: (original non?) dont la forme et la couleur correspond à la clé récoltée. Dans ces salles on va trouver un coffre dans lequel il y a le trophée tant espéré. Mais là aussi, il faudra résoudre un autre défi pour pouvoir débloquer l'ouverture du coffre.
Ces trophées il faudra les ramener dans la salle d'accueil et les ranger comme il faut pour gagner.

Voici une image du nouveau décor:
Image

Voici une image concernant le premier défi dans le box "BIBLIOTEST"
Image

Mais le mieux est de l'essayer. voilà le lien pour télécharger le projet : Enigmatics

J'espère que vous aimerez et j'attends toutes vos réflexions les bonnes et les moins bonnes qui permettront d'améliorer le projet.

A bientôt :coeur:
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Emigmatics

Message par boubouk50 » 08 Mars 2024 10:15

J'attends que tu me donnes accès pour tester ;) (boubouk50)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »