Children's Playground

Avatar de l’utilisateur
jemast
Messages : 3
Inscription : 06 Avr 2012 13:36
Localisation : France
Contact :

Children's Playground

Message par jemast » 06 Avr 2012 14:08

Bonjour,

Nous sommes jemast software, un petit studio de développement indépendant. Nous aimerions partager avec vous notre dernière création : Children’s Playground. Il s’agit d’une collection de mini-jeux à la fois simples et entraînants dans un environnement coloré et enchantant. Il s’agit de notre première conception utilisant le moteur Unity et nous sommes particulièrement enthousiasmés par les possibilités offertes par cet outil. Le jeu est composé de cinq mini-jeux à découvrir dont les objectifs incluent : entraîner votre mémoire avec des crayons de couleur et des encres, exprimer votre créativité en dessinant sur le tableau blanc, déchaîner votre force en dégommant des cibles à travers la pièce, pratiquer vos talents de pilote en voltigeant à la recherche d'étoiles et mettre votre dextérité à l'épreuve en traversant un labyrinthe épineux.

Image

Si vous désirez en savoir plus sur Children’s Playground, rendez vous sur la page du jeu.

Vous pouvez y jouer gratuitement sur Windows et OS X dans votre navigateur web depuis notre site.

Le jeu est disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad sur l’iOS App Store.

Le jeu est disponible sur les ordinateurs Macintosh sur le Mac App Store.

Le jeu est aussi disponible gratuitement sur une grande variété de smartphones et tablettes Android via Google Play.

Image Image

N’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres jeux, apps et extensions Unity depuis notre site web.

Nous sommes ouverts aux questions sur le projet en lui-même ou sur le développement!

Un grand merci à la communauté Unity (même si nous sommes nouveaux sur ce forum, notre choix d'Unity s'est aussi porté sur la qualité de sa communauté).

jemast software
jemast software - http://www.jemast.com

Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 120
Inscription : 20 Jan 2012 20:40
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Children's Playground

Message par Berenger » 06 Avr 2012 18:26

Voila qui va faire plaisir à ma petite soeur !

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Children's Playground

Message par cayou66 » 06 Avr 2012 21:40

Je suis complètement émerveillé ! Chapeau bas, une des meilleurs réalisations que j'ai vu à ce jour avec Unity.
J'ai une question sur le dev, puisque tu proposes :)

Pour le dessin sur le tableau blanc, je suis complètement intrigué par votre méthode, surtout le fait de pouvoir effacer, et ce dégradé quand ça efface, je suis vraiment intéressé par ça.

Très bon boulot ! J'ai vu en passant dans la pièce un jeu de voiture sur un circuit si j'ai juste, j'aurai aimé le tester :)

Avatar de l’utilisateur
jemast
Messages : 3
Inscription : 06 Avr 2012 13:36
Localisation : France
Contact :

Re: Children's Playground

Message par jemast » 07 Avr 2012 11:47

@Berenger, si votre petite soeur a des retours ou des critiques à formuler, nous sommes preneurs :) Nous avons nous même beaucoup d'éléments que nous aimerions améliorer ou peaufiner mais comme je l'expliquais nous sommes un petit studio et souvent il est impératif de boucler un projet pour démarrer autre chose.

@cayou66 Tout d'abord, merci pour vos commentaires, cela fait toujours plaisir. Même si j'aurais tendance à tempérer vos propos car on trouve sur les forums officiels d'Unity des projets (en cours ou terminés) qui sont vraiment éblouissants. Je pense qu'il nous reste encore pas mal de chemin à parcourir mais cette première expérience avec Unity nous a permis de gratter la surface de l'énorme potentiel du moteur Unity.

Pour répondre à votre question technique, sachez tout d'abord que la solution que nous avons utilisé nécessite Unity Pro, car elle utilise les RenderTexture et les fonctions GL de rendu. Toutefois, il est possible que cela soit réalisable dans Unity Free, en utilisant Texture2D et en faisant le rendu dans une caméra d'arrière plan non visible (je lance cela comme ça, je n'ai pas étudié la question). Cependant à priori les performances ne devraient pas être satisfaisantes pour les appareils mobiles, les opérations GetPixels et SetPixels de Texture2D étant extrêmement coûteuses et devant être appelées très régulièrement quand l'utilisateur dessine.

Passé ce préambule, le tableau blanc utilise donc une RenderTexture (512x512, ARGB32) pour afficher son contenu. Le shader d'affichage est un specular de base (désactivé sur certains mobiles car coûteux, remplacé alors par un mobile diffuse ou vertexlit). Le dessin se fait dans le canal RGB de la texture tandis que le canal A est assigné au lancement de l'application depuis une texture importée (via Graphics.Blit) et ne change pas lors du dessin.

Nous détectons le dessin dans LateUpdate (cela pourrait être fait dans Update ou dans une coroutine) via du Raycast lorsque l'utilisateur clique sur le bouton gauche de la souris (ou touch sur mobile). La zone de dessin comprend donc un MeshCollider afin de pouvoir utiliser le paramètre textureCoord du RaycastHit. Les échantillons de position de la souris n'étant pas continus mais discrets, nous interpolons des points intermédiaires entre la position en cours et la position précédente.

Enfin la partie qui vous intéresse probablement (désolé si j'ai passé trop de temps à expliquer les détails préparatoires), pour chaque point nous utilisons les fonctions GL (GL.TexCoord2 et GL.Vertex3 avec au premier point les fonctions de préparation et au dernier les fonctions de finalisation) pour dessiner une texture Alpha8 (niveau de gris) qui permet donc d'obtenir cet effet "dégradé". La texture est dessinée dans la RenderTexture à chaque point calculé précédemment et avec une taille fixe. Nous utilisons un shader fixed-function custom au moment du dessin qui a pour particularité de ne pas écrire dans le canal alpha pour ne pas supprimer le specular comme expliqué plus haut. Le shader reçoit en entrée la texture de la brosse (marqueur ou effaceur) et sa couleur (l'effaceur est donc blanc) et l'astuce réside dans le blend qui a comme paramètre : Blend SrcAlpha OneMinusSrcAlpha. Ajoutez à cela le SetTexture qui applique la couleur en suivant le niveau de transparence de la texture de brosse via "combine constant, texture" et le tour est joué.

Désolé pour le long pavé :?

Enfin, le jeu de voiture dont vous parlez est à priori le jeu de char qui est donc accessible depuis la liste des jeux.

Merci encore pour vos retours!
jemast software - http://www.jemast.com

Kaiser_Gun
Messages : 24
Inscription : 05 Avr 2012 22:33

Re: Children's Playground

Message par Kaiser_Gun » 07 Avr 2012 13:09

C'est trop trop beau ! Je vais voir de mon côté si je peux pas avoir des retours de jeunes aussi ! En tout cas on espère aussi bien que vous la prochaine fois pour notre équipe !

zakkar
Messages : 127
Inscription : 21 Juin 2011 19:51
Localisation : Zanzibar

Re: Children's Playground

Message par zakkar » 07 Avr 2012 13:25

C'est magnifique, ça vous transporte direct vers le monde des petits... Par contre j'ai pas beaucoup aimé la musique, elle est un peu psychopathique je trouve, vous pourrez faire un truc plus gaie surtout que c'est des enfants qui vont y jouer. Et aussi le pilotage de l'avion, je trouve que la prise en main est plutôt difficile, ça vous fait tourner dans tous les sens, ça énerve a un certain stade :D. Sinon je voulais savoir il vous a fallu combien de temps pour son développement?
Bravo en tout cas
Que les esprits vous accompagnent

spectrum66
Messages : 1
Inscription : 07 Avr 2012 13:31

Re: Children's Playground

Message par spectrum66 » 07 Avr 2012 13:46

Bonjour,

Votre jeu mérite le respect pour une création avec Unity.
Le concept est très proche d'un titre de l'épopée Dreamcast http://www.youtube.com/watch?v=5HjVbEZgtjU.
Le développeur était également français.....Frédérick Raynal créateur de Alone également.
Merci pour le souvenir de mes débuts de joueur en 3d, bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
jemast
Messages : 3
Inscription : 06 Avr 2012 13:36
Localisation : France
Contact :

Re: Children's Playground

Message par jemast » 07 Avr 2012 16:43

Merci pour vos commentaires et vos retours.

@Kaiser_Gun Merci et bon courage à votre équipe. Le plus important est de progresser au fur et à mesure des projets. Pour ma part, je pense que nous avons encore une marge gigantesque et personnellement je trouve que nous sommes encore au pied de la montagne. Mais l'arrivée d'Unity et ses récentes évolutions offrent vraiment des perspectives enthousiasmantes.

@zakkar Effectivement la musique fait parti des retours que j'ai eu. J'ai probablement passé trop peu de temps sur cet aspect qui aurait mérité un peu plus mon attention. Mes recherches pour une musique plus moderne avaient étaient assez infructueuses. Le jeu d'avion est effectivement assez complexe et nous avons a plusieurs reprises ralenti l'avion pour en simplifier la prise en main mais il méritera probablement un système d'assistance au pilotage. Je vais essayer de trouver du temps pour peaufiner ces aspects mais cela pourrait prendre quelques semaines car j'ai déjà d'autres projets dans les tuyaux. Pour le temps de développement, approximativement 3 mois. D'un côté je n'ai pas passé les 3 mois exclusivement sur ce projet j'ai eu quelques moments où j'ai du effectuer des travaux à côté, mais d'un autre côté j'ai eu des journées de travail assez longues donc j'imagine que 3 mois semble être une bonne approximation.

@spectrum66 Merci. Je joue aux jeux vidéos depuis très longtemps (j'ai commencé sur un Atari 520ST donc pas non plus les tout premiers appareils mais ça commence à dater) et je suis un grand fan de la série Alone in the Dark et des travaux de Frédérick Raynal. Je n'ai en revanche pas possédé la Dreamcast donc je ne connaissais pas ce jeu-ci. D'un certain côté, l'avènement d'outils comme Unity (et autres comme Shiva ou l'UDK, même si ce dernier est relativement complexe) permet en un sens un retour de ces petites équipes qui pouvaient créer des jeux grandioses avec peu de personnes et en peu de temps (relativement à certaines grandes franchises d'aujourd'hui qui mobilisent des centaines de personnes pendant 5 ans ou plus). Évidemment, les temps changent et il y a quand même probablement de grandes différences dans les procédés de développement et de distribution. Mais je ne serais pas étonné de voir l'univers du développement indépendant connaître un boom dans les prochaines années (il est d'ailleurs probablement déjà en cours mais je n'ai aucun chiffre ou article en tête pour appuyer cette remarque).
jemast software - http://www.jemast.com

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Children's Playground

Message par cayou66 » 07 Avr 2012 17:03

@jemast:
Un grand merci pour les explications, je dois avouer que je ne comprends pas tout exactement (sur une 1ere lecture), mais je reprendrai l'idée pour essayer de l'appliquer sur un autre exemple, la technique m'intéresse vraiment, et le potentiel à l'air grand pour être appliquer ailleurs.

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »