Proto shooter
Proto shooter
D'abord bonjour à tous
Attention pavé !
But du Projet :
Mon objectif ici est de créer un prototype ou démo d'un jeu indépendant, avant tout pour apprendre UNITY et explorer les mécaniques de base du jeux vidéo genre Top Down Shooter/Shoot them Up des Classiques à nos jour.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... ooters.jpg
En tant que Grphidte3D dans le jeux vidéo, je profite de cette période creuse pour toucher à toutes les étapes de production ainsi découvrir toutes les contraintes de la conception à la réalisation en passant par la PROGRAMMATION.
Comme j'ai choisi Unity c’est sur vous que ça tombe, j'aimerai vous exposer m’a démarche afin d’en tirer des suggestions, conseils ou retour d'expérience. Bref tout ce qui peut être constructif .
Le Déclic :
Au risque de passer pour un aigris je dois dire que les Shooters d’aujourd’hui ne me plaise de moins en moins voir mon dégoutés... Serte ils y a des exceptions mais la tendance est généralement de proposer de l’action très scripté donc peu ou pas de liberté, une facilité déconcertante aboutissant sur durée de vie minuscule.
Donc en me basant sur pas mal de critiques (journalistique, blog,retour de joueurs entre 25,35ans) qui dénoncent et rejettent ces jeux « à couloir » je me suis posé la question suivante :
Sur quelle base partir pour donner de la liberté aux joueurs, le tout en restant simple ?
Je parle de Liberté des jeux qui laisse le joueur prendre l’initiative de l’action dans un environnement « ouvert ».
Inspirations du GameDesign
Comment se lancer dans un projet sans un minimum de culture et de recherche.
Pour ne pas passé pour un noob qui veut faire un GTA » car liberté = GTA j’ai donc déterré mes vieux classique.
Avant le Premier GTA, les mêmes créateurs ont réalisés un shooter MASS DESTRUCTION qui nous offrait une liberté de détruire tout comme bon vous semblait... très limité et simpliste aujourdhui mais on était "libre".
DESERT STRIKE un jeu d’helico là encore proposant sous une autre forme il offrait un peu plus de liberté , des objectifs plus variés et des maps de plus en plus grande, bref un des meilleur TOP DOWN SHOOTER pour l’époque.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... ters90.jpg
Autre référence plus nostalgique(1995), plus convivial et tactique aussi RETURN FIRE un jeu pas très connu, le concept est basé sur la capture de drapeau qui était une révolution pour l’époque. Les joueurs disposaient d’une forteresse dans laquelle ils pouvaient choisir 4 classes de véhicules Tank, lance missile, Hélico, Jeep un seul objectif protéger et ramener le drapeau sachant que seule la jeep était capable de le porter ce qui rendait le jeu vraiment EPIC en multi.
Là encore un jeux qui proposait une certaine liberté grâce au nombreuse map mais particulièrement grâce à une « complémentarité » entre les véhicules laissant libre choix à diverse stratégie et donc une bonne rejouabilité.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... rnFire.jpg
Sinon dans le genre shooter récent (2008) j’ai trouvé Renegade Ops et Gatling Gears , ce sont de « beaux » jeux, néanmoins il n’y a que le moteur et la direction artistique qui les différencie vraiment, toutefois leurs existence me permettent d’illustrer exactement ce que je ne veux pas à savoir un jeu linéaire Hyperscripté.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... ooters.jpg
Maintenant dans un autre genre toujours sur le thème sur liberté offerte au joueur des références
Tactique/Infiltration
J e partirai d’abord sur des bases solides... comme Metal Gear sur gameboy Color qui est pleins d’idées simples, avant tout parce qu'il a été pensé pour portable donc très instinctif et épuré par ailleurs je pense la vue TOP est la meilleur pour ce genre de jeu.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... _GBCol.jpg
Mais là où la liberté est décuplée c'est dans la trilogie Commando grâce aux différentes classes de personnages très complémentaire, qui permet de varier, le style du jeu , très technique la référence du genre.
Par ailleurs c’est en testant la version console bâclée que l’on se rend vite à quel point il est important de penser le gameplay,.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... Screen.jpg
Voilà c’était l’étape indispensable pour tenter de répondre à ma question, trouver le concept existant qui me servira de base solide pour mon futur Prototype, le plus important étant de rester dans la limite du faisable même si ça reste encore très ambitieux.
Concrétement :
J’ai donc retenu Return Fire comme base que j'ai estimé la plus complète, j’ai refait une partie sur Unity ce qui m'a familiraisé avec Unity de connaitre quelques bases en javaScript et c# en décortiquant quelques packages gratuits (merci à AngryBots) et payant de l’asset store( 3dmemory,charactersystem3) ou divers site
http://danim.tv/blog/archives/unity3d-e ... fx-exemple
http://www.41post.com/1935/programming/ ... -js-access
Pour offrir plus de choix au joueur j’ai décidé de créer 2 classes supplémentaire :
-Le Parachutiste j'ai pensé cette classe afin d'apporté un touche d'infiltration et exploité la hauteur ou l'axe Y,
une fois parachuté
le joueur peut gérer la descente et se poser où le veut, chopper un satellite et tirer un rayon laser pendant la chute..ok c'est bon je vous fait un dessin..
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... oncept.jpg
il aura la faculté d’ interagir sur divers des éléments du décor dont devenir invisible, subtilisé le drapeau, prendre le contrôle d'une sentinelle
http://db.tt/mNMqdTEx
via un QTE (je sais c'est pas original mais c'est pour le plaisir de l'animation ).
-Ensuite j’ai fais le choix d'ajouter un aéroglisseur(Hovercraft) comme un véhicule intermédiaire, il permet d’évoluer sur tous les types de terrain et possède un lance flamme.
Enfin je planche actuellement sur une complémentarité plus poussé voir la possibilité de fusion de 2 véhicules... bref rien est fait là dessus je rentre pas dans les détails pour l’instant .
Actuellement j’ai une grande partie des éléments de gameplay et scripts qui me permettent d’illustrer mes propos je vous laisse découvrir (boutons Souris 1,2,3+ molette, espace, flèches directionnel et p)
WebPlayer : http://db.tt/9dr7i5wv
StandAlone : http://db.tt/aUcJXuNv
Beaucoup de choses reste encore à refaire l'IA , Les contrôleurs ,le HUD et à faire le mode 1VS1 et surtout toute la partie graphique que j'attaque enfin ! quelque idée pour l'inspiration
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... %26Map.jpg
Bref si une personne sérieuse veut rejoindre l'aventure je partage le projet via TortoiseSNV et c'est parti ! pour l'instant ce sera juste pour de l'échange, approfondir nos connaissance et ce fixer ensemble un objectif à atteindre.
Bon je ne sais pas si quelqu’un va lire mon pavé mais si ça a intéressé quelqu'un j’ai gagné ma soirée, maintenant je vous laisse en espérant que cette longue présentation vous inspirera critiques, et réactions.
MERCI à tous.
Attention pavé !
But du Projet :
Mon objectif ici est de créer un prototype ou démo d'un jeu indépendant, avant tout pour apprendre UNITY et explorer les mécaniques de base du jeux vidéo genre Top Down Shooter/Shoot them Up des Classiques à nos jour.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... ooters.jpg
En tant que Grphidte3D dans le jeux vidéo, je profite de cette période creuse pour toucher à toutes les étapes de production ainsi découvrir toutes les contraintes de la conception à la réalisation en passant par la PROGRAMMATION.
Comme j'ai choisi Unity c’est sur vous que ça tombe, j'aimerai vous exposer m’a démarche afin d’en tirer des suggestions, conseils ou retour d'expérience. Bref tout ce qui peut être constructif .
Le Déclic :
Au risque de passer pour un aigris je dois dire que les Shooters d’aujourd’hui ne me plaise de moins en moins voir mon dégoutés... Serte ils y a des exceptions mais la tendance est généralement de proposer de l’action très scripté donc peu ou pas de liberté, une facilité déconcertante aboutissant sur durée de vie minuscule.
Donc en me basant sur pas mal de critiques (journalistique, blog,retour de joueurs entre 25,35ans) qui dénoncent et rejettent ces jeux « à couloir » je me suis posé la question suivante :
Sur quelle base partir pour donner de la liberté aux joueurs, le tout en restant simple ?
Je parle de Liberté des jeux qui laisse le joueur prendre l’initiative de l’action dans un environnement « ouvert ».
Inspirations du GameDesign
Comment se lancer dans un projet sans un minimum de culture et de recherche.
Pour ne pas passé pour un noob qui veut faire un GTA » car liberté = GTA j’ai donc déterré mes vieux classique.
Avant le Premier GTA, les mêmes créateurs ont réalisés un shooter MASS DESTRUCTION qui nous offrait une liberté de détruire tout comme bon vous semblait... très limité et simpliste aujourdhui mais on était "libre".
DESERT STRIKE un jeu d’helico là encore proposant sous une autre forme il offrait un peu plus de liberté , des objectifs plus variés et des maps de plus en plus grande, bref un des meilleur TOP DOWN SHOOTER pour l’époque.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... ters90.jpg
Autre référence plus nostalgique(1995), plus convivial et tactique aussi RETURN FIRE un jeu pas très connu, le concept est basé sur la capture de drapeau qui était une révolution pour l’époque. Les joueurs disposaient d’une forteresse dans laquelle ils pouvaient choisir 4 classes de véhicules Tank, lance missile, Hélico, Jeep un seul objectif protéger et ramener le drapeau sachant que seule la jeep était capable de le porter ce qui rendait le jeu vraiment EPIC en multi.
Là encore un jeux qui proposait une certaine liberté grâce au nombreuse map mais particulièrement grâce à une « complémentarité » entre les véhicules laissant libre choix à diverse stratégie et donc une bonne rejouabilité.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... rnFire.jpg
Sinon dans le genre shooter récent (2008) j’ai trouvé Renegade Ops et Gatling Gears , ce sont de « beaux » jeux, néanmoins il n’y a que le moteur et la direction artistique qui les différencie vraiment, toutefois leurs existence me permettent d’illustrer exactement ce que je ne veux pas à savoir un jeu linéaire Hyperscripté.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... ooters.jpg
Maintenant dans un autre genre toujours sur le thème sur liberté offerte au joueur des références
Tactique/Infiltration
J e partirai d’abord sur des bases solides... comme Metal Gear sur gameboy Color qui est pleins d’idées simples, avant tout parce qu'il a été pensé pour portable donc très instinctif et épuré par ailleurs je pense la vue TOP est la meilleur pour ce genre de jeu.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... _GBCol.jpg
Mais là où la liberté est décuplée c'est dans la trilogie Commando grâce aux différentes classes de personnages très complémentaire, qui permet de varier, le style du jeu , très technique la référence du genre.
Par ailleurs c’est en testant la version console bâclée que l’on se rend vite à quel point il est important de penser le gameplay,.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... Screen.jpg
Voilà c’était l’étape indispensable pour tenter de répondre à ma question, trouver le concept existant qui me servira de base solide pour mon futur Prototype, le plus important étant de rester dans la limite du faisable même si ça reste encore très ambitieux.
Concrétement :
J’ai donc retenu Return Fire comme base que j'ai estimé la plus complète, j’ai refait une partie sur Unity ce qui m'a familiraisé avec Unity de connaitre quelques bases en javaScript et c# en décortiquant quelques packages gratuits (merci à AngryBots) et payant de l’asset store( 3dmemory,charactersystem3) ou divers site
http://danim.tv/blog/archives/unity3d-e ... fx-exemple
http://www.41post.com/1935/programming/ ... -js-access
Pour offrir plus de choix au joueur j’ai décidé de créer 2 classes supplémentaire :
-Le Parachutiste j'ai pensé cette classe afin d'apporté un touche d'infiltration et exploité la hauteur ou l'axe Y,
une fois parachuté
le joueur peut gérer la descente et se poser où le veut, chopper un satellite et tirer un rayon laser pendant la chute..ok c'est bon je vous fait un dessin..
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... oncept.jpg
il aura la faculté d’ interagir sur divers des éléments du décor dont devenir invisible, subtilisé le drapeau, prendre le contrôle d'une sentinelle
http://db.tt/mNMqdTEx
via un QTE (je sais c'est pas original mais c'est pour le plaisir de l'animation ).
-Ensuite j’ai fais le choix d'ajouter un aéroglisseur(Hovercraft) comme un véhicule intermédiaire, il permet d’évoluer sur tous les types de terrain et possède un lance flamme.
Enfin je planche actuellement sur une complémentarité plus poussé voir la possibilité de fusion de 2 véhicules... bref rien est fait là dessus je rentre pas dans les détails pour l’instant .
Actuellement j’ai une grande partie des éléments de gameplay et scripts qui me permettent d’illustrer mes propos je vous laisse découvrir (boutons Souris 1,2,3+ molette, espace, flèches directionnel et p)
WebPlayer : http://db.tt/9dr7i5wv
StandAlone : http://db.tt/aUcJXuNv
Beaucoup de choses reste encore à refaire l'IA , Les contrôleurs ,le HUD et à faire le mode 1VS1 et surtout toute la partie graphique que j'attaque enfin ! quelque idée pour l'inspiration
https://dl.dropboxusercontent.com/u/156 ... %26Map.jpg
Bref si une personne sérieuse veut rejoindre l'aventure je partage le projet via TortoiseSNV et c'est parti ! pour l'instant ce sera juste pour de l'échange, approfondir nos connaissance et ce fixer ensemble un objectif à atteindre.
Bon je ne sais pas si quelqu’un va lire mon pavé mais si ça a intéressé quelqu'un j’ai gagné ma soirée, maintenant je vous laisse en espérant que cette longue présentation vous inspirera critiques, et réactions.
MERCI à tous.
Dernière édition par StrangBot le 29 Avr 2013 18:27, édité 1 fois.
Re: Proto shooter
Excellent. Bien analysé. J'ai lu ce "pavé" avec bonheur.
Au dehors de conseils, je ne pourrai malheureusement pas apporter une grande aide. Mon propre planning étant particulièrement chargé (voir W.I.P dans ma signature. Un autre pavé )
Bienvenu.
JP
Au dehors de conseils, je ne pourrai malheureusement pas apporter une grande aide. Mon propre planning étant particulièrement chargé (voir W.I.P dans ma signature. Un autre pavé )
Bienvenu.
JP
Re: Proto shooter
Salut.
Belle présentation.
Ton prototype est déja bien avancé, et sympa a essayer.
A suivre.
Belle présentation.
Ton prototype est déja bien avancé, et sympa a essayer.
A suivre.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.
Re: Proto shooter
Pas mal pas mal. Je rejoins les premiers avis. Tu sais ou tu vas, avec une certaines lucidité, donc c'est bien.
Le proto est bien avancé, c'est important d'ailleurs. Techniquement il intègre déjà pas mal de concepts et de bonnes choses. Il permet déjà aussi les premières critiques (constructive s'entend).
Après, pour ce qui est d'attirer quelqu'un pour t'accompagner sur ton projet, c'est jamais facile, mais en étant patient, tout est possible
Donc ne manque pas de nous faire partager l'évolution de tout ça
Le proto est bien avancé, c'est important d'ailleurs. Techniquement il intègre déjà pas mal de concepts et de bonnes choses. Il permet déjà aussi les premières critiques (constructive s'entend).
Après, pour ce qui est d'attirer quelqu'un pour t'accompagner sur ton projet, c'est jamais facile, mais en étant patient, tout est possible
Donc ne manque pas de nous faire partager l'évolution de tout ça
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ
Re: Proto shooter
j'ai écouté ton pavé.
on s'en fout royalament des critiques journalistique qui démente des jeux de shooter
ces bons à rien qui n'ont jamais éssayer de build 1 game quelques soit
la plateforme et l'editeur et qui se pavanent derriére leur webcam en rigolant,
et démonte tel ou tel jeux.
moi je pense que tu devrais t'orienter vers 1 game style rainbox six vegas
ou ton perso aura librement les deplacement et beaucoup d'intérativité.
mais c'est trés dur tout çeçi ,le script et la connaissance des ia .
et en plus tu veux qu'il soit multi.
bref c'est ton projet , tu as l'air de savoir ce que tu veux.
alors bon courage à toi
on s'en fout royalament des critiques journalistique qui démente des jeux de shooter
ces bons à rien qui n'ont jamais éssayer de build 1 game quelques soit
la plateforme et l'editeur et qui se pavanent derriére leur webcam en rigolant,
et démonte tel ou tel jeux.
moi je pense que tu devrais t'orienter vers 1 game style rainbox six vegas
ou ton perso aura librement les deplacement et beaucoup d'intérativité.
mais c'est trés dur tout çeçi ,le script et la connaissance des ia .
et en plus tu veux qu'il soit multi.
bref c'est ton projet , tu as l'air de savoir ce que tu veux.
alors bon courage à toi
Re: Proto shooter
Merci pour vos commentaires
ZJP, tu n'es pas a une année près et puis c'est bien d'avoir plusieurs projet en même temps histoire de lever la tête du guidons après faut un minimum d'organisation en tout cas je peux t'aider pour la 3D si tu as des demandes précis.
Max, j'avance par étape et je compte en partager l'avancement, prochainement la partie graphique j'espère que ça m’aidera à trouver quelqu'un...mais j'ai de mal a y croire.
paulsta eh eh doucement ! je regrette que tu rentres pas dans le cœur de cible que je me suis fixé mais je pense que tu es hors sujet d'une par les critiques (pertinentes) doivent être prise en compte et RS Vegas rentre dans les FPS couloir et scripté devenu grand public rien avoir donc avec ce que j'ai présenté. restons en là SVP. Merci
ZJP, tu n'es pas a une année près et puis c'est bien d'avoir plusieurs projet en même temps histoire de lever la tête du guidons après faut un minimum d'organisation en tout cas je peux t'aider pour la 3D si tu as des demandes précis.
Max, j'avance par étape et je compte en partager l'avancement, prochainement la partie graphique j'espère que ça m’aidera à trouver quelqu'un...mais j'ai de mal a y croire.
paulsta eh eh doucement ! je regrette que tu rentres pas dans le cœur de cible que je me suis fixé mais je pense que tu es hors sujet d'une par les critiques (pertinentes) doivent être prise en compte et RS Vegas rentre dans les FPS couloir et scripté devenu grand public rien avoir donc avec ce que j'ai présenté. restons en là SVP. Merci
Re: Proto shooter
Dans le style Space Harrier, j'ai monté un proto dont je parle ici :
viewtopic.php?f=13&t=3762&hilit=mecha
J'ai trouvé personne pour participer donc le projet est en stand by, a voir si ça t'intéresse.
Je sais pas si je suis le seul mais j'arrive pas à lancer ton proto sur dropbox.
viewtopic.php?f=13&t=3762&hilit=mecha
J'ai trouvé personne pour participer donc le projet est en stand by, a voir si ça t'intéresse.
Je sais pas si je suis le seul mais j'arrive pas à lancer ton proto sur dropbox.
Re: Proto shooter
Effectivement tu n'es pas le seul. Je n'arrive pas non plus à lancer le webplayer !! Dommage !!
Re: Proto shooter
normalement si vous téléchargez le plugin web player c'est bon j'ai essayé sur trois machines différentes.
Je ne sais pas trop quoi vous dire.... peut être essayez ça : UnityWebPlayerDevelopment.exe de Unity3.5.7
http://db.tt/TbqLmmFj
J'en suis rester à la 3.5.7 car tout y est stable et comme les plugins ne sont tous pas à jour ...
Je ne sais pas trop quoi vous dire.... peut être essayez ça : UnityWebPlayerDevelopment.exe de Unity3.5.7
http://db.tt/TbqLmmFj
J'en suis rester à la 3.5.7 car tout y est stable et comme les plugins ne sont tous pas à jour ...
Re: Proto shooter
pas de soucis de mon coté avec les demo en webplayer, sur PC et même sur ma pomme ça passe.
bizarre.
bizarre.
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ