Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Modérateur : Administrateurs Suppléants

Titus
Messages : 1
Inscription : 20 Jan 2019 11:43

Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par Titus » 20 Jan 2019 11:54

Bonjour à toutes et à tous,

avec plusieurs amis, nous avons lancé courant août, notre projet de création d'un jeu vidéo amateur. Quelques mois plus tard, notre équipe s'est un peu étoffée et le projet avance bien. Nous cherchons désormais à accélérer la production en intégrant un ou deux développeurs additionnels (aujourd'hui, le dev est assurée par un seul homme). Voici quelques éléments sur le projet pour que vous puissiez vous faire une idée.

Le concept

Notre jeu est un space survival en vue top/down 3D inspiré de l'ambiance du film "Seul sur Mars" et développé en C# sous Unity. Le joueur devra gérer une station spatiale endommagée lors d'un crash, ainsi que les besoins vitaux de son équipage. Le tout dans un milieu hostile et pendant un temps limité. Le jeu intègrera pas mal d'éléments de RPG comme des archétypes de personnages, un système de compétences, ainsi que certains points de game design générés procéduralement.

L'esthétique générale se veut réaliste (hard SF) pour mettre le joueur en situation de tension permanente et simuler la faiblesse de l'homme face à son environnement sans pitié.

Notre jeu n'est ni un base builder comme "Surviving Mars" ou "Planet Base" ni un FPS comme "Osiris New Dawn". Il tire son originalité de son gameplay, beaucoup plus axé autour des personnages et de leur micro gestion. La référence qui s'approche le plus de ce que nous projetons de faire pourrait être "This war of mine" mais en 3D et dans l'espace voire même "The Sims" sur certains points.

Avancement

Une bonne partie du GDD est déjà tombée, même s'il reste encore beaucoup à faire pour ajouter du fun dans le gameplay. Côté dev, l'architecture du jeu est en place et l'on peut déjà réaliser certaines actions basiques dans le prototype : se déplacer, lancer des animations, interagir avec des objets, évoluer sur plusieurs layers de la station... Le moteur de gestion est également bien entamé. Nous avançons vers une version jouable pour démarrer des playtests et travailler sur l'équilibrage des variables. Graphiquement, on cherche encore notre style, mais nous avons une station spatiale fonctionnelle et un environnement extérieur pour tester le prototype. Nous démarrons la production des props ce mois-ci.

L'équipe

Nous sommes 8 garçons (n'y voyez aucune discrimination, c'est juste le fruit du hasard ) âgés de 25 à 40 ans. Trois d'entre nous sont issus du monde du jeu vidéo, les cinq autres sont, disons, des amateurs éclairés et passionnés. Nous travaillons à distance tous les soirs ainsi que le week-end, en plus de notre activité professionnelle. Pour le workflow, nous utilisons des outils très classiques : Discord, Forum, Drive, Sourcetree...

Les objectifs

Nous sommes assez lucides sur la difficulté à mener à bien ce type de projet, qui ne fonctionne que grâce à la motivation de ses membres, sans aucun cadre juridique. Pour cette raison, nous avons peu évoqué "l'après". Occupons nous déjà du "pendant". Néanmoins, dans un monde idéal, nous aimerions lancer une alpha d'ici un an et voir ce qu'on peut en faire, peut-être essayer de rassembler une communauté, lancer un crowdfunding...

Ce que nous recherchons

Tout d'abord, des personnes qui ont du temps libre. Notre organisation permet à chacun de s'impliquer comme il le souhaite, mais il y a un minimum d'investissement en dessous duquel, cela ne sert à rien de rejoindre le projet. Pour être utile, il faut au minimum disposer de quelques heures un ou plusieurs soirs dans la semaine, ainsi que une journée répartie sur le week-end.

Ensuite des personnes qui ont l'énergie et la motivation pour tenir dans un projet amateur pendant plus d'une semaine Il ne faut pas se décourager et ça demande un peu de maturité, de recul et de clairvoyance sur nos faiblesses.

Et puis plus précisément, des personnes qui ont quelques compétences ou sont en train de les acquérir : étudiants, professionnels dans une discipline analogue, ou bons autodidactes, pour intervenir sur certaines parties du développement :

- Développement de fonctionnalités du core gameplay
- Construction d'algorithmes de génération procédurale
- Intégration des UI
- Travail avec les 3D artists sur le level design et l'intégration dans Unity

Ci-après, quelques screenshots qui illustrent notre état d'avancement. Vous verrez que la D.A n'est pas encore bien installée, mais on y travailler ;)

Si le projet vous botte ou que vous souhaitez obtenir plus de détails, merci de me contacter directement. Je vous réponds au plus vite.

A très vite

Image Image Image Image Image Image Image Image

Cryborg
Messages : 10
Inscription : 22 Jan 2019 15:47

Re: Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par Cryborg » 05 Fév 2019 12:23

J'aime beaucoup ce que je vois ! J'aurais adoré participer à cette aventure, mais quand je vois ce que j'arrive à dégager en temps pour mon propre projet je me dis que je ne serai pas d'une grande utilité !

Malgré tout je vais suivre votre projet de très près, c'est très prometteur !!

ZeTheyo
Messages : 8
Inscription : 13 Oct 2018 01:14

Re: Jeu de gestion/survie en milieu spatial

Message par ZeTheyo » 06 Mars 2019 19:30

Hello,
Le jeu à l'air fort intéressant et j'aimerais pouvoir y contribuer. Je ne figure pas dans la liste de ce que vous chercher... Je suis Sound Designer/Compositeur. Je suis en train de me développer sur le terrain du jeu vidéo. Je me forme sur Wwise et je suis certifié Wwise 101 et 201 = Implémentation du Sound Design et de Musique interactive dans Unity. Je cherche à me faire la main... J'ai souvent du temps, parfois moins, mais je suis très motivé ... d'autant que l'univers Spatial offre beaucoup de possibilités et de créativité niveau son.
J'ai déjà bossé sur un jeu et suis actuellement sur un autre... J'ai déjà travaillé en Collab ou via SourceTree
J'ai aussi fait un petit jeu de plateau 3D basique sur Unity, donc je connais un peu les bases du moteur de jeu..
Vous avez mon contact, si vous voulez en savoir d'avantage, n'hésitez pas !

A+
Théophile
discord : Zetheyo #2304

Répondre

Revenir vers « Collaboration pour projets »