Tout d'abord qui suis-je ?
A 23 ans, je suis actuellement en dernière année dans une école d’ingénieur généraliste à Paris (avec une option informatique). Mon cursus m’a permis de découvrir les enjeux au cœur des « sciences du numérique ». Passionné d’architecture, de musique (9 ans de Piano au conservatoire), de sports (Football et VolleyBall en compétitions universitaires) ainsi que de jeux vidéo, je me distingue par mon caractère volontaire, compétitif, curieux et rigoureux.
L’organisation, la planification et la gestion de projet sont assurément mes points forts. Je justifie, en outre, d’une solide expérience en tant que chef de projet (Multiples projets école tels que le développement d’un automate cellulaire, un projet d’AI avec MASA, la création d’un jeu style « Worms » ainsi qu’un projet en collaboration avec Thales).
Allons, vous êtes entre de bonnes mains.
Mes compétences informatiques essentielles au projet :
- - J’ai des connaissances en C#/Java(de formation), android, C++, Javascript, HTML5/CSS3,XML.
- Maîtrise des design patterns essentiels (Factory, Observer, MVC).
- J’ai participé au MIGS 2013 à Montréal (http://www.migs14.com/).
- J'ai une pratique du piano très utile pour la création de musique numérique.
- Je suis plutôt polyvalent et autonome grâce à mon cursus.
Origine :
J’ai créé Horizon il y a un an. Ne connaissant pas Unity, j’ai commencé une ébauche afin d’en appréhender le concept. Quelques mois plus tard, j’ai participé au MIGS 2013. J’ai pu en apprendre plus sur Unity et le monde du jeu vidéo au travers des conférences.
Fort de cette expérience mon ébauche se transforma petit à petit en projet. Au bout de 2 mois de tests, j’ai décidé de tout recommencer pour créer le projet Horizon basé sur mon ébauche. J’ai mis en place un cahier des charges afin de structurer ce dernier.
Qu’est-ce que c’est Horizon ?
Horizon est un FPS dont l’objectif est de survivre à des vagues de zombies. Un peu classique, déjà fait ? Vous avez raison ! Mais j’attire votre attention sur un point essentiel : Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, pourquoi créer un jeu complexe si on n’arrive pas à reproduire un FPS classique ?
Comme dans tous mes projets, je priorise la faisabilité de ce dernier. Je veux pousser l’expérience du joueur à l’extrême en le mettant sous pression, tout en lui offrant la possibilité de faire ses propres choix. Chaque chose en son temps…
Pourquoi un FPS Zombies ?
Il faut être réaliste je n’ai, ni la puissance de travail, ni l’expérience d’un studio de jeu de 50 professionnels. Le zombie pour l’AI simple au départ (qu’on peut éventuellement complexifier par la suite), j’en ai fait suffisamment pour savoir que c’est un terrain glissant surtout pour un projet de cette envergure.
Et le FPS parce c’est très répandu sur Unity et par conséquent il y a une masse de tutos/documentations sur le net.
Objectif :
Une commercialisation ! Horizon possède de solides bases pour un développement en équipe, c’est pourquoi je fais ce recrutement.
Avancement :
- - Un première environnement (climat aride, désertique) ainsi qu’une map « test » pour le développement sont déjà présents.
- En outre, Horizon permet au joueur d’évoluer dans l’environnement de manière classique (se déplacer, courir, sauter, prendre une arme, tirer, recharger, combat au corps-à-corps).
- Il existe 5 armes de 4 catégories différentes (colts, fusils d’assaut, mitraillettes, lance-roquettes) avec leurs spécificités. (Le sniper a été ajouté sur la version 0.58.0)
- Des objets interactifs sont présents comme des sacoches de munitions, un distributeur d’arme ou encore un JukeBox. (C’est vrai, je vous assure )
- A noter également la présence de zombies personnalisables (vie, dégâts, couleurs, vitesse de déplacement, etc…) qui poursuivent le joueur.
Le joueur peut rendre infirme et ralentir le déplacement du zombie en lui tirant dans les jambes. L'idée est, à terme, de rendre le comportement du zombie semi-aléatoire. Je m'explique... Lorsque l'on pense zombies, on pense effet de masse. Pour Horizon, chaque zombie est différent, c'est une entité unique comme un être humain. Le joueur ne peut pas préjuger de sa vitesse par exemple, puisque chaque zombie à une allure différente définit aléatoirement (pas totalement vous le savez bien ). Le but est de rendre l'environnement imprévisible pour le rendre plus menaçant. Certains avanceront lentement tandis que d'autre iront plus vite...
- Un système intelligent de réapparition/gestion de zombies (Spawn) gérant le nombre de zombies par vague/vivant, les zombies ne réapparaissent pas si le joueur est proche d’un point de réapparition, répartition équilibrée par des intervalles de temps ajustables,... (etc… Sinon on y passe la journée)
- Un système de statistiques du joueur intelligent (Headshots, précision, argent, niveau du joueur, nombre de zombies tués, etc…)
- Un système monétaire pour acheter les armes ou une musique au JukeBox moyennant une somme d'argent acquise en éliminant les zombies,
- Un menu complet avec des options sur la sensibilité de la souris, la résolution, le détail graphique, ou encore le volume.
- Un système de changement de langue automatique, Horizon est disponible en Français et en Anglais pour le moment.
- Un système de sauvegardes/chargements, il serait dommage de ne pas pouvoir sauvegarder sa progression !
- Un système d’expérience/niveaux : 65 niveaux sont disponibles actuellement (avec possibilités d'évolutions par la suite). A noter que le gain d'Xp est différent suivant les différents cas de figures. Par exemple un tir dans la tête rapporte plus qu'un tir dans le bras. La mort d'un zombie apporte un bonus et l'achat d'une arme/Musique via les distributeurs donne un peu d'Xp aussi.
- Un système de succès : Chaque succès à un niveau, par exemple : faire 5 Headshots est le niveau 1 puis 15 Headshots est le niveau 2, etc... Le total de niveau est extensible selon les besoins et s’échelonne entre 1 (pour les succès uniques) et 9 (pour les succès répétitifs). Le joueur ne peut pas encore voir un récapitulatif des succès qu'il a réalisé, Cependant il s'affiche en partie pour avertir le joueur et passe au niveau suivant.
- Deux musiques/thèmes viennent d'être composé uniquement pour le projet (elles sont encore en cours d'arrangement )
- Des petites bricoles pour le style : impact de balles réaliste (poussière, résidus) en fonction de la surface, bruit de pas différent suivant la surface au sol, du sang, de la fumée, création de musique, etc…
Quelle originalité là-dedans ?
J’étudie plusieurs axes comme l’ajout d’infections : Chaque zombie possède une probabilité d’être infecté par une épidémie (Bactéries, Virus, Parasites, Nano-virus, spores, etc…) pouvant être transmise au joueur. (Perte de la régénération de vie, essoufflements plus rapide, illusions, perte/désinformation du HUD, fusion des effets de plusieurs épidémies, etc…) Les zombies émettront une couleur propre à chaque type épidémie pour avertir le joueur du danger.
Je prévois de rejoindre une forme de "Survival" à l'image de : The Forest et The Stomping Land. (Sans plagiat : L'objectif est d'intégrer une plus grande liberté au joueur)
D’autres pistes sont à étudier comme l’ajout d’une histoire, des passages/salles/espaces secrets que le joueur doit trouver pour avancer, un multijoueur, l’amélioration et la personnalisation des armes, des atouts/inconvénients, rendre les zombies plus intelligents (attaques groupées, changement de trajectoire), un sac à dos, des véhicules, etc…
Je garde la suite pour les curieux...
Pourquoi faire partie de l’aventure ?
Comme vous pouvez le constater, je considère mon projet sérieux qui aboutira d’une manière ou d’une autre. Je recherche des personnes volontaires et qui n’ont pas peur de ce projet. Je « vise » la commercialisation. Je n’attends pas des compétences extraordinaires mais de l’autonomie, un peu d’expérience et l’envie d’apprendre/de partager. J'espère trouver cela sur cette communauté Unity.
J’ai mis en place un forum spécialement pour le développement de jeu et pour l’organisation de l’équipe. (Plannings, tâches, idées, problèmes, Bilan)
Puis-je faire partie de l’aventure ?
Si vous pensez avoir une quelconque expertise/expérience susceptible d’être utile au projet nous pouvons en discuter (Site Web, Musique, imagerie 2D/Photoshop, vidéos, création de bannière, etc…)
Je recherche activement :
- 1 à 2 développeur(s) Unity (c#/UnityScript) pour m’épauler.
1 à 2 infographiste(s) modeleur 3D. (Armes, objets en tout genre, architecture)
1 Animateur Unity/Blender/3DS Max/etc…
1 Level Designer (Pour les agencements de la map et la création).
L’annonce initiale est ici : http://horizon.forum-jeu.fr/viewtopic.php?id=10
Puis je aider autrement ?
Encore une fois vous pouvez soutenir le projet de multiples façons en faisant un don pour le développement, en parlant sur d’autres forums, en proposant une idée, un liens/tuto intéressant etc…
Contactez-moi par MP ou à l’adresse suivante : HorizonOfficialGame@gmail.com
Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous souhaitez suivre l’avancement du projet, un forum de discussion est accessible à tous et disponible à l’adresse suivante : http://horizon.forum-jeu.fr/
Screenshots du jeu sur le forum : http://horizon.forum-jeu.fr/viewtopic.php?id=14 et http://horizon.forum-jeu.fr/viewtopic.php?id=17
Ma démarche est sincère et volontaire, j'espère avoir été le plus clair possible.
J’attends vos critiques avec impatience…