Recherche ecole 3d

Offres diverses
Avatar de l’utilisateur
freepl
Messages : 1034
Inscription : 20 Mai 2012 19:33
Localisation : salon de provence

Recherche ecole 3d

Message par freepl » 18 Fév 2014 13:04

Bonjour

Je poste ici car c'est le sujet qui se rapproche le plus de ma question.

Je suis à la recherche de la filière scolaire pour faire de l'infographie en 3D.c'est pour un jeune qui cherche ce type de formation après le bac , j'ai déjà cherché mais je n'ai pas trouvé d'organisms / d' école dont le îplome soit reconnu par l'Etat.

Merci de votre coup de main

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Recherche ecole 3d

Message par Alesk » 18 Fév 2014 13:34

Alors, je ne veux pas paraître défaitiste, mais trouver un diplôme d'infographie "reconnu" par l'état, ça risque d'être tendu... C'est tout juste si les services administratifs savent que cette profession existe.
D'ailleurs, il ne faut pas confondre infographiste et graphiste 3D : un infographiste est censé pouvoir produire des images aussi bien via la programmation que par l'utilisation de logiciels, alors qu'un graphiste est cantonné à l'utilisation de logiciels.
De plus, pour avoir un diplôme qui puisse être reconnu, le cursus doit faire 3 ou 5 ans si je me souviens bien, avec des écoles dont les prix varient entre 3000 et 5000 euros l'année, ça commence à faire un bon petit budget.
De toute manière, que ça soit "reconnu par l'état" ou non, ça ne lui ouvrira pas plus de porte au final, seule la qualité de son travail sera prise en compte lors d'une éventuelle embauche.
A t-il les moyens ou compte t-il passer par un emprunt ? Car il faut savoir qu'il ne trouvera pas de taf directement à la sortie, le secteur est inondé de chaire fraîche et la concurrence est rude, à moins d'être un demi-dieu de la 3D, il va galérer de stage en stage, ou bien trouver un poste au smic, payé au lance-pierre.

Franchement, à un jeune qui veut se lancer maintenant, j'aurais plutôt tendance à lui conseiller de s'orienter vers une formation qui lui apprendra un travail utile, comme menuisier/charpentier, électricien, médecin, producteur de nourriture bio... bref, un truc qui a de l'avenir.
Et en parallèle, si sa passion est vraiment la 3D, se faire une auto formation via le web, il existe des sites de formations et des tutos gratuits tout aussi bons (et parfois meilleurs) que ce qu'il pourra trouver dans une école, et surtout pour beaucoup moins cher.

Avatar de l’utilisateur
freepl
Messages : 1034
Inscription : 20 Mai 2012 19:33
Localisation : salon de provence

Re: Recherche ecole 3d

Message par freepl » 18 Fév 2014 14:51

Merci

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Recherche ecole 3d

Message par F@B » 18 Fév 2014 15:41

quand même on a la meilleure école du monde la dessus... mais elle est privée... un cursus art plastique est a privilégier....

l'école en question :
http://supinfocom.rubika-edu.com/

une autre dans les meilleurs :
http://www.gobelins.fr/fi/animation/Animateur-3D
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
freepl
Messages : 1034
Inscription : 20 Mai 2012 19:33
Localisation : salon de provence

Re: Recherche ecole 3d

Message par freepl » 18 Fév 2014 16:14

merci aussi

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Recherche ecole 3d

Message par Alesk » 18 Fév 2014 19:04

Note : pour entrer aux gobelins, faut déjà être un tueur en 3D et en dessin

Sinon, oui il faut privilégier le dessin plutôt que se limiter à l'aspect 3D sur les logiciels... Supinfocom, c'est pas mal oué, mais ça reste cher en comparaison du débouché.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Recherche ecole 3d

Message par F@B » 19 Fév 2014 10:17

oui Alesk! je suis bien d'accord,

il faut pas se leurrer pour avoir un débouché en 3D il faut être parmi les meilleurs des meilleurs.... la voie la plus importante c'est les écoles d'arts....

avec l'arrivée du webGL va surement naitre de nouveaux métier en relation entre le web et les infographiste3D mais ça c'est pour demain...
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Répondre

Revenir vers « Offres d'emplois »