.max vs .fbx

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
Avatar de l’utilisateur
tekkpaf
Messages : 205
Inscription : 31 Mars 2010 10:59
Localisation : Besançon
Contact :

.max vs .fbx

Message par tekkpaf » 20 Mai 2010 10:50

Bonjour à tous !
Il est recommandé dans la doc d'utiliser le format d'origine max plutôt que de faire un export en fbx :
http://unity3d.com/support/documentatio ... ctMax.html
J'utilise max pour la modélisation et jusqu'à maintenant je faisait des export en fbx. Mes applis tournent bien mais je voulais connaitre votre avis sur la question. D'expérience :
- Est-ce qu'un format est plus facile à utiliser dans unity ?
- Avez-vous déjà eu des problèmes avec un format et pas avec l'autre ?
- Lequel est le plus adapté au temps réel ?

En ce qui me concerne quand j'export de max vers fbx, dans unity faut oublier les matériaux arch&design. Y a-t-il une méthode pour une avoir une équivalence entre les matériaux arch&design de max et les matériaux unity ou faut-il se débrouiller comme un grand avec les shaders unity ?

j'attends vos témoignages :)
Il 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et ceux qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: .max vs .fbx

Message par ZJP » 21 Mai 2010 00:28

Salut,

Trèèès bonne idée de lancer ce "topic". L'exportation de Max vers Unity est en effet un problème récurant. Je suis en plein dedans. Je ne récupère pas le fichier .max directement dans Unity, mais je passe une exportation au format FBX. Pourquoi? Habitude prise avec d'autres moteurs :lol:
A ce propos, l'usage de la dernière version du plugin (2011.2) est chaudement recommandée pour Unity 2.6.1 (ici http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/pc ... d=10775855 ), la version 2009 fournie avec 3DSMax 2010 pose des problèmes résolus avec celle-ci.
Sinon, de mes observations et test, j'ai noté une chute des fps ( tests portants sur 20 personnages identiques, animations de 650 frames. Pertes de 50%) en utilisant le FBX produit par Max. Chute par rapport à un FBX produit par Ultimate Unwrap 3.x. J'avoue être dans un phase où Unity m'angoisse un peu. Les mêmes tests sous Blitz3D avec leur format natif B3D sont plus probants ou équivalents. Je m'attendais à mieux d'un "Game-Engine" plus sophistiqué :?
Mon projet nécessitant l'usage de 500 à 700 unités actives ( pas tous présents à l'écran en même temps, mais tous calculés et gérés, campagne dynamique oblige), j'ai de gros doutes.

Donc, un sujet "fourre-tout" qui apportera sans doutes des réponses à beaucoup de personnes. :D

JP

Avatar de l’utilisateur
tekkpaf
Messages : 205
Inscription : 31 Mars 2010 10:59
Localisation : Besançon
Contact :

Re: .max vs .fbx

Message par tekkpaf » 21 Mai 2010 10:44

Merci pour la mise a jour du plugin (2011.2). Je viens de la faire et sur un modèle simple je viens de diviser par deux la taille du fbx !!!!
Il 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et ceux qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
Kallen
Messages : 330
Inscription : 14 Déc 2009 18:07

Re: .max vs .fbx

Message par Kallen » 21 Mai 2010 13:49

Clair, sujet très intéressant, et perso, j'exporte toujours en FBX, j'ai jamais tester directement un .max, je dois être comme JP ^^ l'habitude d'exporter ^^.

Bon et donc n'étant pas programmeur, je ne serai vous dires les perfs que cela peux donner de mon coté, c'est mon collègue qui s'occupe de tous ça ^^

PS : merci pour le lien, je ferai des tests plus tard ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
tekkpaf
Messages : 205
Inscription : 31 Mars 2010 10:59
Localisation : Besançon
Contact :

Re: .max vs .fbx

Message par tekkpaf » 21 Mai 2010 14:12

J'ai remarqué que certains fichiers max étaient plus léger que l'export fbx. Mais maintenant que le plugin est mis à jour, les fbx sont plus légers, je vais refaire quelques tests comparatif sur des modèles simples et des plus complexes.
Il 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et ceux qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: .max vs .fbx

Message par ZJP » 21 Mai 2010 19:04

Salut,

Figurez vous que la procédure suivante donne de meilleurs résultats du point de vue du nombre de fps :

a) Export FBX à partir de 3dsMax
b) Ouverture du FBX sous Ultimate Unwrap
c) Enregistrement du FBX au format B3D (Blitz3D)
d) Ouverture du B3D et ré-enregistrement de celui-ci au format FBX

Ce fichier produit, bien que d'une taille quasi identique au précedent, est plus performant sous Unity. C'est comme ci le passage par le B3D (format plus "light" et plus optimisé) l'avait "soulagé" d'un certain nombre de "choses" non utilises ou handicapants.
Bref, il faudra sans doutes faire des tests plus poussés avec les paramêtres d'exportation du plug-in sous 3dsmax. ;)

JP

Avatar de l’utilisateur
Kallen
Messages : 330
Inscription : 14 Déc 2009 18:07

Re: .max vs .fbx

Message par Kallen » 22 Mai 2010 11:22

Ben comme ça, il a du déjà le soulager niveau déformation de maillage, étant donner que le .b3d était limiter la dessus, en .fbx les déformations sont respecter ont peu définir avec exactitude le poids des sommets pour la déformation.
Image

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: .max vs .fbx

Message par giyomuSan » 24 Mai 2010 15:54

garder le fbx au chaud car les export en max ou maya , el jour ou le projet bouge et que y a plus max ou maya ds les environ , vous etes marron avec vos fichier, car unity porra pas les ouvrir ...contrairement au fbx ;)

Zakline
Messages : 5
Inscription : 19 Avr 2011 08:28

Re: .max vs .fbx

Message par Zakline » 19 Avr 2011 09:23

Bonjour!
consultez aussi ce logiciel http://soundtaxi.org/soundtaxi.php :)

Oussema
Messages : 1
Inscription : 29 Mai 2011 12:46

Re: .max vs .fbx

Message par Oussema » 29 Mai 2011 12:50

Bonjour à tous,
je vous explique la situation, J'ai créé un personnage avec des animations sur 3Ds et je l'ai exporté en un fichier .fbx.
En l'important sur Unity, je ne trouve plus les animations et le mesh est déformé.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait.
merci d'avance.

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »