[CONCOURS] Unity3D-France concours N°1 [GAGNANT] manthoR

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

[CONCOURS] Unity3D-France concours N°1 [GAGNANT] manthoR

Message par yoyoyaya » 12 Juil 2014 02:18

Image


Image
Depuis le temps qu'on en parlait, voilà le premier. Histoire de donner un peu de vie au fofo, la saison des concours est lancée.
Tout le monde se doit d'y participer et tout le monde a intérêt d'y participer (sinon, je vais botter des fesses moi).
Quel que soit le niveau de chacun, ça sera on ne peut plus intéressant de voir ce que peut donner chaque membre sur un sujet donné.
Ça permet de se faire la main, de montrer ce que l'on sait faire, d'apprendre en pratiquant, de créer des assets qui pourraient servir à qui en aura besoin et surtout, de partager.
C'est aussi une occasion à ceux qui recrutent ou qui cherchent à être recruté, de montrer leurs talents dans leurs domaines. Ils en ont souvent grand besoin.
Il ne faut pas hésiter à se lancer, bien au contraire. Même pour les plus novices, c'est justement l'occasion idéal. On est bien au delà de ces histoires de noobs/bashing/peur des chinois que l'on voit toujours par-ci par-là et qui servent bien souvent à montrer la parfaite incompétence des personnes visées. C'est le moment de montrer l'inverse.
Ici, le sujet ainsi que la fenêtre de temps sont donnés. Il ne reste plus qu'à se lancer. Même si c'est à coup sur pour se ramasser, au concours suivant ça ira mieux. Et ainsi de suite.
Il est temps de faire vivre et de développer cette communauté. Alors tous dans le bateau et faisons péter la coque euh nan, faison péter la camaraderie, produisons dans la joie et la bonne humeur.

Ce concours est un premier concours. Il porte sur les graphismes. Si tout se passe bien (il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas), la semaine prochaine, ce sera un concours sur le scripting qui sera lancé. Lorsque nécessaire, les participants pourront se servir d'assets créés lors de précédents concours. Tel les assets de concours graphiques pour les concours de scripting (gameplay) ou encore les assets résultants de concours de scripting (avec ou sans assets graphiques dedans) lors de concours de sons ou de gui.
Le but final n'est pas tant de faire un jeu ou autre chose. Il serait tout à fait possible que pour une raison spécifique, le sujet change totalement d'un concours à l'autre. Libre à chacun de lancer des concours quand il veut et sur ce qu'il veut.
Le but avant tout est d'apprendre, de partager, de se réunir autour d'un événement.


Image
Image- Pac-man -
Image
Autant commencer avec un classique qui remémorera bien des souvenirs à nos membres d'un autre age ^^.

Interprétez à votre manière ce célèbre jeu des années 80 et réalisez-en une mise en scène dans unity.

Quelques sources :
La page wikipedia
Une image du jeu
Quelques interprétations de personnes/personnages en ectoplasmes
Un doodle de google pour faire une petite partie dans le navigateur


Image
Ce concours est graphique. Il n'est pas question de code.

Cette mise en scène que vous aurez à créer devra (au minimum) comporter:
- Le pacman.
- Les ectoplasmes (au nombre de 4 + leur(s) version(s) à manger).
- Le terrain (la zone de jeu).
- Les pac-gommes.
- Les super pac-gommes.
- Les fruits (au nombre de 8).
Vous pouvez créer le tout comme bon vous semble. Façon classique, zombifiés, super héros, pac-tron, calendos ou même nsfw si ça vous enchante bref, vous êtes libres de faire à vos envies.
En 2D ou en 3D. Le tout animé ou non. Texturé ou simplement affublé d'une simple couleur. C'est à vous de voir en fonction de vos choix, de vos capacités ...

Chaque ectoplasme, fruit, pac-gomme, super pac-gomme mais aussi pacman, la porte d'accès des ectoplasmes ainsi que le terrain devront être sur des meshs/sprites séparés pour permettre une utilisation aisée lors des futures concours dans lesquels ils seront utiles.

Règles génériques (peuvent être utilisées lors d'autres concours)
Les soumissions au vote (résultats finaux) devront être partagées complètes, sans aucun omis et par package, sur ce thread avant la fin de la période impartie. Un webplayer montrant le résultat final est aussi exigé.
- Il est interdit d'utiliser/recycler une quelconque production pré-existant lors de ce concours. Tout devra être créé à partir de rien durant ce dernier.
- Toute production devant pouvoir être utilisée avec la version free d'unity, il est fortement recommandé et encouragé d'utiliser uniquement des outils intégrés d'origine à cette version du logiciel. Les outils gratuits et répandus comme hotween et consorts sont tolérés à condition qu'ils soient présents dans le package final ainsi qu'il soit clairement fait mention de leurs usages lors du concours. Si néanmoins un membre souhaite participer avec des outils payants (playmaker, ngui), sauf avis contraire et clairement précisé au début du concours, il en aura le droit. Néanmoins, du package final partagé, il devra être retiré toute trace de ces outils payants.
Il est autorisé de participer en équipe. Si tel est le cas, il devra clairement être mentionné ce que chacun(e) aura réalisé et ce, d'une quelconque manière que ce soit, pour toute production crée lors de ce concours.
Si des images sont présentées et comportent un lien menant à des pages contenant des images plus grandes, ces pages devront êtres vides de toute publicité/affiche inutile. Tel cet exemple et non celui là.


Image
Chaque membre participant devra créer un thread dans cette section avec pour titre [CONCOURS N°1] Thread de Pseudo en remplacent "Pseudo" par son pseudo. Dans ce thread, ce membre s'efforcera de régulièrement poster des nouvelles de son avancée, à la manière d'un wip. C'est dans ce thread que le membre pourra demander de l'aide et en recevoir.

Vous avez jusqu'à dimanche 20 juillet 23:59:59 pour déposer votre package complet.
Les votes seront ouverts à la fin du concours et dureront trois jours (soit jusqu'au mercredi 23 juillet 23:59:59).


Image
Règles génériques sur les droits appliqués (peuvent être utilisées lors d'autres concours)
Toute production réalisé lors de ce concours, sera mise à disposition des membres du forum pour une durée illimitée sous la licence CC BY NC SA.
Cette licence ne s'applique pas aux plugins/tools externes qui gardent leurs licences respectives.
Image
Ces productions pourront être entre autres utilisées au sein de la communauté dans les cas suivant:
- Lors d'autres concours quand il sera clairement mentionné que l'utilisation de telles productions est autorisé (concours de scripts par exemple pour les production graphiques).
- Pour le prototypage de projets personnels et non commerciaux qui auront au préalablement ou pour l'occasion été présentés sur des threads ouverts à cet effet dans la section approprié de ce forum et où il sera fait clairement mention de l'utilisation des-dites productions.
- Pour l'analyse des méthodes de création.
- Pour la création de tutos gratuits et sans buts commerciaux destinés aux membres de ce forum. Sont prohibés toutes tentatives de rentabilité diverses telles que la publicité sur des vidéos youtube, de la publicité sur les encarts d'un site internet tiers ou encore la vente de tutos payants aux cotés de tutos gratuits réalisés entièrement ou même partiellement à partir des productions dont il est actuellement question.


Image

NB : Vue que c'est le premier concours depuis un bail, je ne sais pas trop quoi ajouter. Si vous avez des remarques/suggestions, faites part.
J'ai tenté de mon coté de réaliser une partie de ce concours (pacman animé et le terrain) pour voir si le temps impartie était suffisant même pour les plus novices. J'en ai déduit que oui avec une marge énooooooooorme . Si néanmoins il venait le moment où il faudrait toute fin de compte reconsidérer cette durée, alors on avisera au moment opportun.
Aussi, si les concours venaient à se développer et à être régulièrement suivis, il pourra être bon de créer une section spécial. Ainsi, on y stockerait tout les threads en rapport au lieu de les laisser dans la section fourre tout qu'est cette pauvre petite section modélisation ^^.


yoyo.

dernier edit: corrections de quelques fautes de frappes qui pouvaient induire en erreurs les lecteurs.
Dernière édition par yoyoyaya le 24 Juil 2014 00:13, édité 11 fois.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: [CONCOURS] Unity3D-France concours N°1

Message par yoyoyaya » 12 Juil 2014 02:19

Image
La présentation des productions pour les votes, c'est ici.

Trois équipes ont donc soumit leurs productions graphiques. Il s'agit de :

- toto5100 avec son thread de participation ici. Le package est là mais aucun webplayer n'a été partagé pour se rendre compte directement du travail accompli. Dommage.

- les gars de Tetra_Pac (karmone et GTSAreeper) avec leur thread de participation par là. Le package est ici et comme toto, il est dommage qu'aucun webplayer n'ai été soumit.

- manthoR avec son thread ici. Le package se trouve par là et le webplayer juste ici.

Les votes pour juger quelle est la meilleure interprétation personnelle et mise en scène de pac-man sont ouverts. Vous avez jusqu'à mercredi 23h59m59s pour voter ^^.
Bonne chance à tous les participants.


Image
Image
Et c'est manthor le grand gagnant avec 73% des votes.
Sont à égalité pour la seconde place toto5100 et l'équipe tetra-pac composée de karmone et de GTSAreeper avec chacun 13% des votes.
Toutes mes félicitations à vous tous, voici vos trophées virtuels Image
(ceux en 3d devraient arriver bientôt ^^)


Image
Le précédent vote portant sur si les équipes benjidb et tetra-pack pouvaient participer au prochain concours code a donné un oui avec 10 votes favorables contre 7 qui ne l'étaient pas. Ils pourront donc, si ils le souhaitent, participer au-dit concours.
Désolé pour le bordel que ma décision de départ a fait.
Image
Dernière édition par yoyoyaya le 24 Juil 2014 00:11, édité 4 fois.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
db22
Messages : 742
Inscription : 31 Mars 2011 12:07

Re: [CONCOURS] Unity3D-France concours N°1

Message par db22 » 12 Juil 2014 08:01

J'étais tout contant de me dire ouep un concours ! en plus sur the boule jaune ! et la je vois pas de Playmaker !

je fais comment je développe avec ma bitte ?

j'ai bien compris que les assets devront servir après pour tout le monde sur la version free et donc avec Playmaker , bha il pourront pas ^^

je vais pas te mentir ^^ sans Playmaker je touche plus a Unity ! "moi" et j’avoue être incapable de faire un jeux sans.

J'aimerais être considéré en tant que tel . (je sais déjà se que me répondrait free_san lol )

ps ! super présentation YoYO san !
Bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
Chapatataille
Messages : 119
Inscription : 28 Juin 2014 10:54
Localisation : partout et nulle part!

Re: [CONCOURS] Unity3D-France concours N°1

Message par Chapatataille » 12 Juil 2014 08:46

super idée mais c'est vrai que sans playmaker ça restreint déjà le nombre de participants.

Le but du concours c'est bien de faire vivre la communauté et de découvrir "la nouvelle star" :D non ? Et peut être de se découvrir nous même et trouver une personne pour nous accompagner dans un projet.

partager nos ressources n'est que secondaire :geek:

là j'ai l'impression qu'on met le partage de ressources en avant et non le fait de montrer notre savoir faire.


C'est mon point de vue :)

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [CONCOURS] Unity3D-France concours N°1

Message par F@B » 12 Juil 2014 09:54

prenez le plutôt comme un bon moyen d'apprendre à coder un minimum playmaker ne fait pas tout! ;)

dommage!!! la seule semaine ou je ne vais absolument pas être disponible! :(
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Chapatataille
Messages : 119
Inscription : 28 Juin 2014 10:54
Localisation : partout et nulle part!

Re: [CONCOURS] Unity3D-France concours N°1

Message par Chapatataille » 12 Juil 2014 10:17

j'ai pris l'exemple de playmaker car c'est le seul plugin actuel que j'utilise mais c'est la même pour tous les autres plugins! Beaucoup de personnes utilisent des plugins , c'est bien pour cela qu'il y a une section sur ce sujet dans le forum.. je me trompe?

déjà qu'on est pas nombreux à bosser sur du dev de jeu alors si en plus on limite les outils , ça réduit encore plus le nombre.

Si il y a moulte plugin sur unity , c'est pas pour rien, m'enfin bon , si les plugins sont interdits , ba ce sera sans moi ;)

Avatar de l’utilisateur
db22
Messages : 742
Inscription : 31 Mars 2011 12:07

Re: [CONCOURS] Unity3D-France concours N°1

Message par db22 » 12 Juil 2014 10:28

Je me disais que pour relancer un concours on pouvait voir plus soft ^^
Faire un jeux, montrer nos capacité si limite soit elle , enfin bon prendre du plaisir quoi :lol:

sans mon ami modeleur : pareil pour moi je pourrais pas participer :)
Bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [CONCOURS] Unity3D-France concours N°1

Message par Alesk » 12 Juil 2014 15:39

Remarque à propos de playmaker et assimilés :
- si c'est un concours de programmation, la moindre des choses c'est de programmer sois-même, et non pas d'utiliser des plugins
- si c'est un concours de création de gameplay, là c'est moins pertinent d'interdire ce type de plugin

à mon avis, nous sommes dans la 1ere catégorie, c'est pourquoi il y a cette restriction :roll:

Avatar de l’utilisateur
artemisart
Messages : 1893
Inscription : 21 Juin 2011 19:51
Localisation : Centre
Contact :

Re: [CONCOURS] Unity3D-France concours N°1

Message par artemisart » 12 Juil 2014 15:52

C'est surtout pour permettre la libre (CC-BY-NC-SA) diffusion des packages que les plugins payants sont interdits (cf la section Droits et les règles)

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: [CONCOURS] Unity3D-France concours N°1

Message par yoyoyaya » 12 Juil 2014 16:14

Je prends note des remarques pour playmakers et autres softs du genre.
Si ça restreint trop le nombre de participants, on pourra toujours décider d'autoriser l'utilisation de ce genre de softs.
Mais pour les plus courageux (ouais, les autres ne sont que des mauviettes :P), essayer de faire sans devrait être une règle de principe. A la fois pour le développement des capacités de chacun mais aussi pour la création d'assets accessibles à tous.
Après tout, le but est que le plus de monde possible participe aux concours et prenne plaisir à y participer. Si c'est pour se retrouver à 3, ce n'est pas vraiment très reluisant ^^. Donc pas de panique, tout le monde aura sa place. On avisera en conséquences.
Alesk a écrit :Remarque à propos de playmaker et assimilés :
- si c'est un concours de programmation, la moindre des choses c'est de programmer sois-même, et non pas d'utiliser des plugins
- si c'est un concours de création de gameplay, là c'est moins pertinent d'interdire ce type de plugin
à mon avis, nous sommes dans la 1ere catégorie, c'est pourquoi il y a cette restriction :roll:
Sur les remarques tu as raison. Mais nous sommes présentement dans un troisième cas. La création de l'ambiance et des assets d'un jeu. Graphismes donc et non code (ça va suivre de toute façon).
Les règles (et section droits) ont été faites pour qu'elles soient "génériques". Pour que quiconque veut lancer un concours (graphismes, scripts ou autres) n'ai pas à se casser le derrière à savoir quoi marquer dans le genre. De même, les participants ne seraient pas embrouillés avec de nouvelles closes à chaque fois. Mias comme toujours, si ça pose problème, libre d'en parler/de modifier. C'est justement pour celà aussi que j'ai mentionné ngui aux cotés de playmaker. L'un a plus un but graphique tandis que l'autre est plus pour le scripting.

Je pense que la description n'est pas si bonne que ça. J'ai l'impression que vous croyez que ça porte directement sur la création d'un jeu complet. CF:
db22 a écrit :Je me disais que pour relancer un concours on pouvait voir plus soft ^^ Faire un jeux, montrer nos capacité si limite soit elle , ...
Hors il n'en ai rien. Le but de ce premier concours est justement que les graphistes qui peuplent cette communauté usent de leurs talents et montrent ce qu'ils savent faire. Si tout va bien, le scripting, c'est au prochain (la semaine suivant la fin de ce concours, ça vous va ?).

Sinon, +1 arte.
Dans le cas ou toute fin de compte les plugins payants seraient autorisés, il ira de soi qu'il faudra qu'ils soient retirés des packages. On jugera du travail fait sur ce qu'il restera ainsi que via le résultat final qui pourra être présenté via webplayer ou autre.

Allez hop, tous à vos softs de graphismes.


PS:
db22 a écrit :je fais comment je développe avec ma bitte ?
En voilà un talent. Tu nous cache bien des surprises dis-donc.
db22 a écrit :J'aimerais être considéré en tant que tel . (je sais déjà se que me répondrait free_san lol )
Considéré en tant que tel tu sera. Ta participation aux concours de scripts sera donc automatiquement enregistré au début de ces derniers. Plus d'excuses :lol: (free_san snobe le fofo. Quel méchant chapeauté)
db22 a écrit :ps ! super présentation YoYO san !
Thanks ;)
ImageImage

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »