problème de lumière dans unity

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: problème de lumière dans unity

Message par Franck » 12 Oct 2014 17:22

lebleu a écrit :Mais sur le sol les vertex sont pareils a chaque jointures et pourtant il y a une coupure aussi...
J'ai eu le même soucis, et je me répète, joue avec le calcul des tangent/normals.
Du genre comme réglage: tout en calculate et smoothing angle a zero ou a 180.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

lebleu
Messages : 23
Inscription : 12 Oct 2014 12:42

Re: problème de lumière dans unity

Message par lebleu » 12 Oct 2014 17:30

bon j'ai fait le test et le problème persiste...
j'ai fait en sorte que le maillage corresponde au même nombre de vertex aux extrémités mais la lumière continue de réagir différemment.
Image
Image

lorsqu'il n'y a q"une seule lumière le problème n’apparaît pas mais lorsque plusieurs lampe sont dans le scène ca apparait.

lebleu
Messages : 23
Inscription : 12 Oct 2014 12:42

Re: problème de lumière dans unity

Message par lebleu » 12 Oct 2014 17:34

Franck a écrit :
lebleu a écrit :Mais sur le sol les vertex sont pareils a chaque jointures et pourtant il y a une coupure aussi...
J'ai eu le même soucis, et je me répète, joue avec le calcul des tangent/normals.
Du genre comme réglage: tout en calculate et smoothing angle a zero ou a 180.
oui J'ai deja essayé ca, a chaque fois j'essaye de changer les paramètres des fois que ca marche mais rien...

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: problème de lumière dans unity

Message par Franck » 12 Oct 2014 19:46

C'est le même type de material pour tous les objets?
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

lebleu
Messages : 23
Inscription : 12 Oct 2014 12:42

Re: problème de lumière dans unity

Message par lebleu » 12 Oct 2014 19:50

oui, j'ai exporté en FBX donc une fois dans unity ca applique automatiquement le même material a tous les objets

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: problème de lumière dans unity

Message par Alesk » 12 Oct 2014 20:28

Vois ce que ça donne en collant un material d'unity plutôt que celui par défaut.

lebleu
Messages : 23
Inscription : 12 Oct 2014 12:42

Re: problème de lumière dans unity

Message par lebleu » 12 Oct 2014 21:01

:cry: ca marche pas non plus

J'ai essayé avec des "plane" qui sont dans unity et ca donne la même chose avec plusieurs lumières sur la même zone.
peut être qu'une fois le niveau fait dans 3ds max je dois attacher tous les sols (par exemple) ensemble et "welder" tous les vertex qui se touchent pour en faire un seul et même objet.
pour le moment ca me prend un peu la tête car depuis hier j'essaye et rien ne marche alors je vais voir des tutos de gens qui créer un intérieur pour faire un jeu dans unity et tenter trouver ce qui cloche avec ma façon de faire.
En tout cas merci a tous pour votre aide et si vous avez d'autre idées je suis preneur !

alesk si tu arrive a une solution avec le fichier obj tu pourras me dire ce qui cloché ?

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: problème de lumière dans unity

Message par Alesk » 12 Oct 2014 23:58

Je pense que c'est normal que ça déconne si tu as ensembles des lights en "Important" et en "Not Important", car dans ce cas on voit clairement la différence de rendu entre l'éclairage par pixel et par vertex.
Si tu les colles toutes en "Important" ça donne quoi ? Chez moi ça fonctionne, même

Sinon, à propos de ton mesh, il est 100 fois trop grand, donc à l'export il faudrait diviser sa taille par 100
Tous les blocs sont séparés et ils ont tous un material différent, il faudrait uniformiser tout ça.
Enfin, essaye de placer ton mesh de façon cohérente par rapport à l'origine du repère, là il est excentré.

lebleu
Messages : 23
Inscription : 12 Oct 2014 12:42

Re: problème de lumière dans unity

Message par lebleu » 13 Oct 2014 01:54

J'ai pas mis plusieurs light en "important et "not important", j'ai toujours mis une seule de ces options pour toutes les light.
si je les met toutes en important ca passe mieux mais je veux quand même comprendre pourquoi en "auto" ca ne marche pas alors que ca devrait.

Pour la taille de mon mesh c'est bizarre car je suis en mètre dans les unités de mon logiciel 3D et on ma dit que unity aussi était en mètre.
Quand j'importe le model dans unity je mets le scale factor sur 1 et c'est bien (enfin je crois car encore une fois je connais pas bien unity)
comment as tu vu que mon mesh était trop grand ?
tous les bloc sont separé oui car je voulais faire un model de mur/porte/fenetre puis dupliquer pour former les couloirs.
pour les materiaux je ne savais pas....mais je pense que le problème ne vient pas des materiaux.

Merci pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: problème de lumière dans unity

Message par Alesk » 13 Oct 2014 11:47

lebleu a écrit :J'ai pas mis plusieurs light en "important et "not important", j'ai toujours mis une seule de ces options pour toutes les light.
si je les met toutes en important ca passe mieux mais je veux quand même comprendre pourquoi en "auto" ca ne marche pas alors que ca devrait.
Parce qu'en au "auto" c'est unity qui va choisir arbitrairement quelle light sera en "important" ou en "not important" en fonction du réglage dans quality settings
lebleu a écrit :Pour la taille de mon mesh c'est bizarre car je suis en mètre dans les unités de mon logiciel 3D et on ma dit que unity aussi était en mètre.
Quand j'importe le model dans unity je mets le scale factor sur 1 et c'est bien (enfin je crois car encore une fois je connais pas bien unity)
comment as tu vu que mon mesh était trop grand ?
ça vient peux-être de la conversion au format obj alors
lebleu a écrit :tous les bloc sont separé oui car je voulais faire un model de mur/porte/fenetre puis dupliquer pour former les couloirs.
pour les materiaux je ne savais pas....mais je pense que le problème ne vient pas des materiaux.
Là encore ça vient peut-être du fichier obj... passe-le moi en fbx pour que je puisse comparer.

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »