Chouchade : présentation

Tout simplement le lieu pour faire les présentations.
Avatar de l’utilisateur
chouchade
Messages : 15
Inscription : 01 Juil 2020 11:57

Chouchade : présentation

Message par chouchade » 23 Juil 2020 12:22

Bonjour,
Je me suis inscris sur ce Forum car j'ai décidé de me lancer dans un projet de jeu vidéo. Une idée que j'ai eu il y a une quinzaine d'année, mais que j'ai jamais concrétisé soit par manque de temps, de motivation, etc...
Je pense que le confinement a été le déclic.
J'ai 47 ans, j'habite sur l’île de la Réunion, mais je viens de Sète (Hérault). Je suis père au foyer, je m'occupe de mes 2 enfants. Donc en ce moment j'ai pas trop le temps.
J'ai commencé a travailler sur mon projet il y a 2 mois, je connaissais rien à Unity. Mon projet porte sur un sport traditionnel du sud de la France : les joutes languedociennes. J'ai moi même était jouteurs. Mon idée de ce projet vient du fait que j'ai quitté ma région et les joutes me manquait, d'où l'idée de ce jeu.
Le problème que j'ai maintenant pour pouvoir avancer c'est la programmation C#.
J'ai eu des base de programmation en étant jeune le Basic dans les années 80. Par contre au niveau graphisme je me débrouille pas mal.
Je me pose pas mal de question :
Est ce que l'apprentissage de la programmation C# est difficile ?
Est ce que les tutos disponible sur le net suffit ? Quelles sont les bons Tutos pour apprendre la programmation ?
Est ce que mon projet est réalisable par un néophyte ?
Est ce que c'est plus facile ou moins compliquer de le réaliser en 2D ?
Est ce que quelqu'un est prêt à me guider/m'orienter ?
Merci d'avoir lu ce long pavé.
Et merci pour les réponses à mes questions.

Voilà où j'en suis :
https://youtu.be/zF-xV6Os7Kw

Voilà ou je veux arriver
https://youtu.be/AuGQcEqo7UU

https://youtu.be/87YHQ98AClw

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 210
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Chouchade : présentation

Message par jmhoubre » 23 Juil 2020 16:43

Bonjour,
mon sentiment sur tes questions. C'est sûr que le passage du basic au C# va être mouvementé...

Est ce que l'apprentissage de la programmation C# est difficile ? Non, c'est une question de volonté, d'efforts, et de temps passé. Cela dépend surtout de la personne qui apprend (ses capacités, ses connaissances, son expérience).

Est ce que les tutos disponibles sur le net suffisent ? Pour débuter oui, et même plus que débuter.
Deux soucis : il y a assez peu de chaînes françaises, le besoin de comprendre un minimum l'anglais arrive assez vite.
2ème souci : quand tu tapes dans le dur, les tutos clairs sont assez rares. Le recours à la documentation est obligatoire. Cette documentation est assez bien faite, mais certaines parties sont peu documentées. Les forums sont alors bien utiles. Tu as bien fait d'arriver ici.

Quels sont les bons Tutos pour apprendre la programmation ? Encore une fois, ce n'est que mon avis.
  • Tuto Unity Fr : cours de C# plutôt bien fait, quelques tutos (série en cours sur "comment faire un jeu en 2D")
  • Unity pour les nuls : également un cours de C#, beaucoup de tutos sur pleins de sujets, mais je n'aime pas beaucoup le style de l'auteur, et je le trouve brouillon.
  • en anglais, je cite Brackeys, car il vient de démarrer une série comment programmer pour les débutants. Ses tutos sont en anglais, mais sous-titrés en anglais, et en passant la vitesse à 75%, c'est compréhensible. En plus, il n'est pas du Texas ::d (Danemark je crois). Beaucoup de tutos pour les débutants. Souvent sponsorisé par Unity, il ne doit pas être si mauvais...
  • Sebastian Lague, en anglais, une des meilleures chaines à mon avis. Cours de programmation disponible. Il est sud africain, avec un accent très compréhensible.
Est ce que mon projet est réalisable par un néophyte ? Selon le Larousse, un néophyte est une "Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.". Donc non. Mais dès que tu auras un peu d'expérience, tu ne seras plus un néophyte... En plus, tu es graphiste, et je considère que c'est le plus difficile.

Est ce que c'est plus facile ou moins compliqué de le réaliser en 2D ? Pour moi, c'est pareil, même si à mes débuts, je me faisais tout un monde de la 2D. En 2D, une dimension en moins (ça peut rendre certains projets plus difficiles à mon avis), des fonctions parfois différentes, des façons de faire et d'appréhender également différentes, mais aujourd'hui, je ne suis pas convaincu que 2D ou 3D soient foncièrement plus compliquées l'une que l'autre.

Est ce que quelqu'un est prêt à me guider/m'orienter ? Tu as plein de gens disposer à t'aider sur ce forum, selon leurs possibilités. Je ne réponds pas pour les autres, mais si tu cherches un coach dédié, cela ne m'intéresse pas.

Quelques conseils :
  • Lis bien la FAQ, et surtout applique-là.
  • Avant de poser une question, tourne ta souris 7 fois sur ton tapis. As-tu cherché dans la documentation ? Sur le forum ? Sur Google (ce n'est pas notre ami, mais il aide bien quand même) ?
  • Avant de rédiger 185 lignes, pose la question. Puis décris le contexte (quelle version d'Unity, le type de projet (endless runner, RPG, simulation, quizz, 2D, 3D)), les erreurs fournies par la console, le comportement souhaité, et ce qui arrive dans les faits, les essais déjà fait.
  • N'oublie pas de poster le code !!! Avec les balises (juste à gauche du bouton list).
  • Des copies d'écran sont parfois utiles : console, hiérarchie, vue Game... Voire carrément un export du projet.
  • Prends le temps de rédiger correctement : pas de langage SMS, vérifie l'orthographe, la syntaxe. Personnellement, je ne comprends pas que quelqu'un qui cherche à programmer une machine qui couine dès qu'il manque un point virgule puisse faire autant de fautes dans un message. Je trouve également que c'est un manque de respect envers celui qui va prendre du temps pour t'aider. et j'abandonne la lecture s'il y a trop de fautes.
  • Use et abuse du bouton prévisualiser.
  • N'hésite à pas à dire merci, et n'oublie pas de signaler ton problème comme [Résolu].
  • Ton projet n'a pas l'air simple. Mets le de côté pendant quelques mois, et réalise des choses plus simples. Tu apprendras beaucoup, en suivant certains tutos (j'ai beaucoup aimé celui-ci en anglais ou celui-ci en français ou celui-là).
  • D'après de nombreux spécialistes, il faut 10 000 heures pour devenir quelqu'un dans un domaine. 10 000 heures, c'est en gros 6 années de travail. Le découragement peut souvent arriver. Il faut y être prêt. pas de recettes miracles : lever le pied quelques minutes, heures, jours... Décomposer un problème en petits problèmes plus simples.
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Max
Newser
Newser
Messages : 7911
Inscription : 30 Juil 2011 13:57

Re: Chouchade : présentation

Message par Max » 25 Juil 2020 10:16

Bonjour,

vue que le sujet ne traite plus vraiment d'éléments lié à la présentation, j'ai basculé le reste de la discussion vers un sujet dédié aux soucis, dans la section Unity le logiciel: viewtopic.php?f=2&t=17881
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1627
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Chouchade : présentation

Message par E3DStef » 04 Août 2020 10:14

Bienvenue à toi ancien du Basic ^^

Joute languedocienne ? cool...

On va pouvoir t'aider tkt mais faut comme dit plus haut que tu fasses d'abord tes rech et quand tu es bloqué demander ici, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Répondre

Revenir vers « Présentation des membres »