Présentation Armarius

Tout simplement le lieu pour faire les présentations.
Armarius
Messages : 5
Inscription : 08 Jan 2024 18:30

Présentation Armarius

Message par Armarius » 08 Jan 2024 19:22

Salut à tous.

Armarius, 33 ans.
Ça fait un an que j'utilise Unity. Je suis parti de 0 sans aucune notion de code et j'ai apprit en suivant des tutos sur le net.
Actuellement je travailles sur un jeu de grande stratégie, un mélange entre Crusader King et Europa Universalis.
Je m'inscris ici pour avoir quelques conseils parce que j'ai encore tout à apprendre. :)

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 859
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Présentation Armarius

Message par jmhoubre » 09 Jan 2024 00:20

Bonsoir,

et bienvenue sur ce forum.

Une conseil vraiment utile : pose-toi la question suivante. Faire un jeu ressemblant à des jeux faits par des studios pro et des centaines de personnes n'est-il pas un morceau un peu gros pour un débutant ? S'attaquer à un tel morceau a de grandes chances de ne jamais voir la fin, et de t'apporter déception et découragement.

Qu'as-tu déjà réalisé ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Présentation Armarius

Message par boubouk50 » 09 Jan 2024 09:42

Salut Armarius,

Bienvenue parmi nous et bon courage pour ton projet !
Je rejoins jmhoubre, non pas pour te décourager, seulement pour que tu te rendes compte de la somme de travail et de compétence que cela représente. Ton but n'est peut-être pas de faire aussi bien, voire mieux (j'espère parce que même après 15 ans de métier, je trouve ce projet déjà très ambitieux pour moi-même), mais s'il est d'avoir une perspective personnelle pour apprendre et t'amuser, ce n'est pas impossible.

N'hésite pas à demander des conseils, nous ne sommes pas là que pour déboguer du code ;)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Armarius
Messages : 5
Inscription : 08 Jan 2024 18:30

Re: Présentation Armarius

Message par Armarius » 09 Jan 2024 15:31

Sympas l'accueil. ^^
J'écris trois lignes et la première chose qu'on me répond c'est à demi mot « ton projet est trop ambitieux, arrête ».
Je ne suis pas naïf, je sais très bien ce que ça représente comme somme de travail. Pour le moment ce projet n'engage que moi et je m'amuse à le faire, je n'ai aucune autre prétention.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Présentation Armarius

Message par boubouk50 » 09 Jan 2024 16:26

On est comme ça, nous, on shoote à vue :lol:

Sérieusement, tu nous as mal lu.
Nous tenons simplement à nous assurer que tu sais dans quel doigt tu mets l'engrenage (ou l'inverse). Ce n'est pas une accusation, c'est un fait : la création d'un jeu vidéo ambitieux c'est beaucoup de travail et c'est décourageant. Nous le voyons depuis plus de 10 ans sur ce forum et notre discord et tu ne feras pas exception (quand bien même ce que tu crois) parce que tu es parti pour des années de développement (si tu t'en tiens à ton projet), et que tu devras revoir régulièrement ton projet parce que :
- Tu vas t'améliorer et tu vas devoir régulièrement revoir ton code 'moche/pourri' fait il y a plusieurs mois auparavant
- Les technos vont changer
- Tes goûts et tes envies vont changer
- La vie t'appelle ailleurs (amours, sorties, famille, chats, etc)

Nous serons derrière toi pour t'épauler, nous sommes là pour ça. Et on commence donc par t'informer que le chemin sera long et périlleux, c'est tout. Si ton ambition est d'apprendre en faisant le jeu que tu veux et pas forcément de le terminer, c'est mieux.

Jusqu'à présent, AUCUN jeu ambitieux n'a été plus loin qu'un prototype (et encore). Nous serons très heureux que tu sois le premier. Ce n'est pas parce que personne ne l'a fait, que c'est impossible. C'est improbable. Nous tenons à te le signaler.

Notre but est avant tout que tu te plaises à développer des jeux, et passer sur un projet ambitieux trop vite est source de frustration et de démotivation. Nous conseillons d'abord de développer des petits modules ou jeux pour bien assimiler et comprendre les concepts avant de te lancer dans quelque chose de plus gros. Rien n'empêche que ces modules/petits jeux soient les premières briques de ton gros jeu. (c'est même mieux)

Il y a aussi le fait que de vouloir aller trop haut, ben, c'est difficile pour nous d'expliquer des concepts poussés à des débutants. Je fais souvent l'analogie avec la course automobile. Tu commences par de la mécanique simple avant de monter des moteurs turbos 4900 soupapes de la mort qui tue.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Présentation Armarius

Message par stigma » 05 Fév 2024 16:17

Ne te laisse pas décourager. Vas avec la force que tu as. Le reste viendra.
Quand j'ai fait mon premier jeu, je ne connaissais pas du tout Unity ni même Blender. Après tu apprends au fur et à mesure. Bien sûr actuellement je galère parfois pour finir mon deuxième jeu et j'avance à mon rythme. Fais pareil.

charloo
Messages : 1
Inscription : 15 Fév 2024 13:15

Re: Présentation Armarius

Message par charloo » 15 Fév 2024 13:26

Bienvenu ici et bon courage dans ton aventure. N'hésites surtout pas à nous partager l'avancée de ton projet pour recevoir nos différents avis et conseils qui peuvent t'aider dans l'amélioration de ton jeu ;-)

Répondre

Revenir vers « Présentation des membres »