Lion

Tout simplement le lieu pour faire les présentations.
Avatar de l’utilisateur
Lion
Messages : 39
Inscription : 15 Août 2010 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Lion

Message par Lion » 15 Août 2010 02:02

Salut tout le monde

Moi c'est Lion ou Florent dans la vraie vie.

J'ai commencé en 2006 à m'intéresser d'abord au mapping puis au modding sous les Call of Duty.
Je suis notamment l'auteur du mod Another Gametype Experiences pour CoD2, 4 et 5.
Vous pouvez voir mes quelques autres créations notamment en level-design sur mon portefolio.

Parallèlement à mes débuts, j'apprends progressivement les technologies classiques du webmastering (xHtml, CSS, PHP, MySQL, JavaScript dont le framework jQuery).

Si au départ, je voulais apprendre à mapper, j'ai été initié aux scripts car mes premières maps étaient des maps d'entrainement qui nécessitaient du script pour faire se déplacer les cibles ou compter les points par exemple.
Et j'ai assez vite remarqué que je trouvais bien plus amusant le fait de coder que de mapper.
J'ai approfondis progressivement, avec le PHP et le script des Call of Duty (qui ressemble justement beaucoup au PHP ainsi qu'au C/C++/C#).

A l'époque j'ai été très actif sur Caskami, l'équivalent d'Unity3d-france mais pour le mapping/modding sur les MoH et CoD. Ayant été à une époque l'un des membre les pus compétent, j'ai occupé beaucoup de temps à rédiger des tutoriels de mapping (jamais finis en totalité) pour CoD4 puis des tutoriels de scripting.


Bien je sache me servir correctement de Paint.net, je n'ai aucune capacité d'artiste 2D ou 3D.
N'aimant donc pas trop non plus le level-design, je peux être classé parmis les programmeurs, apparemment un talent recherché ici.


_


Ce qui 'a introduit à l'Unity est ma découverte des jeux indépendants, il y a maintenant une année.
C'est rapidement devenus un centre d'intérêt important au point d'ouvrir un blog lié à Nofrag, un site d'actualité sur les FPS et toute sa communauté.

Au départ composé essentiellement de tests (vous pouvez aussi y retrouver des articles sur les mods et les CoD), j'y fait désormais deux résumés par mois de l'actualité des jeux indépendants.

Bien que l'Unity est été utilisé dans de nombreux jeux indés depuis sa création (par exemple tous les jeux sur Blurst utilisent l'Unity) et qu'il soit accessible gratuitement sous sa forme de SDK telle qu'on la connais depuis pas mal de temps, c'est la sortie plus récente et plus médiatiquede son homologue pour l'Unreal Engine II à savoir l'Unreal Développement Kit qui a attiré l'attention sur le potentiel de ces SDK.

Désormais, une petite équipe, voir une seule personne pouvais raisonnablement envisager de développer un jeux vidéo de A à Z en quelques mois. En ces temps ou le support du mapping/modding sur les gros jeux commerciaux décline terriblement, les anciens mappeur/moddeur ont alors tout intérêt à se tourner vers ces outils pour leur projets futurs.
Et on peu dire que les gens on bien compris le message, de nombreux projets amateurs (certains très pro) font leur apparition, beaucoup sur l'UDK qui bénéficie de la migration d'une grande partie de l'importante communauté modding sur UT3.

Personnellement, je rentre plein pot dans la catégorie des ex-moddeurs qui ont tout intérêt à migrer.
Les outils de dev sous les CoD ont toujours été désastreux (buggés, incomplets) et depuis CoD6 et l'avènement des DLC, c'est très mal partit pour que CoD7 dispose d'un SDK.

D'autre part, en lisant des devblog tels que celui-ci ou celui-là, je me faisais contaminer petit à petit par l'idée de développer son propre jeux.

Le fait est que j'ai le temps, j'ai certaines compétences, je connais le milieu, je sais globalement comment m'y prendre. Alors pourquoi pas.


_


Début août, je décide donc de lancer mon projet de développement de jeux vidéo indépendant.

Tel qu'il est prévus aujourd'hui, ce sera un jeu de gestion/commerce spatial similaire au vieux (2004) Starship Tycoon (voir mon test sur mon blog).
Sotie prévus courant 2011/2012 sur PC et Mac pour une dizaine d'euros.
Le nom provisoire est Starship Tycoon 2.

En voici les deux tout premiers screens :
screen1
screen2


Au départ, j'ai examiné l'Unity et l'UDK pour choisir sur lequel travailler et il s'est avéré que l'Unity cumule plusieurs avantages sur l'UDK (mais je n'ai pas non plus approfondit, je pense qu'on pourrait troller des années sur Unity vs UDK) :
- la création de GUI par script me paraissait plus intuitive et abordable, que de passer par un éditeur Flash + un autre log interne à l'UDK
- l'Unity propose de coder en JavaScript, qui a une syntaxe familière (même si il est quand même différent du javascript que l'on manipule sur le web) alors que je ne connais rien à l'Unreal Script
- multiplateforme PC Mac Browser
- en cas de release commerciale, on gagne plus avec l'Unity (avec l'UDK, il faut payer 99$ puis 25% des recettes à partir de 5000$)

D'une manière générale, l'Unity me paraissait plus sympa.
Et je n'ai pas été déçut. L'interface est intuitive, la documentation complète et bien foutue, le forum aussi, pour peu qu'on lise l'anglais.


Ne pouvant assumer les rôles que de chef de projet, programmeur et webmaster, j'aurais l'occasion d'intégrer au projet des artistes 2D/3D lorsque j'aurais terminé le prototype sur lequel je travaille actuellement.

Le projet s'inscrit également sur la longueur.
J'ai suffisamment avancé dans le prototype pour me rendre compte que ce type de jeux est vraiment compliqué à coder pour mon niveau (mais j'aime ça !) et que même pour remplir le cahier des charges du prototype, il me faudra du temps.

Qui plus est, je ne vais pas bosser dessus à plein temps. Pour l'instant je suis en vacance/chaumage après fin d'étude (BTS puis licence pro) en qualité/logistique/gestion de production.
Je n'aurais donc que mon temps libre pour travailler, comme la plupart d'entre nous je pense, qu'il me faudra en plus encore partager avec ma société de revente de jeux vidéos et DVD sur internet, NoEntertainment.fr (en cours de lancement).



En me relisant, je ne sais absolument pas pourquoi j'ai pris autant de temps pour rédiger pareille présentation au leu de coder, mais j'espère qu'elle vous plaira.
Amicalement, Lion :)
Mon Site
Convertisseur C# vers UnityScript (extension Unity3D).

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: Lion

Message par giyomuSan » 15 Août 2010 02:35

bienvenue !!

effectivement on a pas l habitude de lire autant sur un poste ^^

bon courage sur tes projet !

Avatar de l’utilisateur
Kallen
Messages : 330
Inscription : 14 Déc 2009 18:07

Re: Lion

Message par Kallen » 17 Août 2010 11:07

Sois le bienvenue, (en retard, oui je sais ^^) et bonne continuation sur ton projet ^^
Image

Répondre

Revenir vers « Présentation des membres »