Bonjour,
J’ai un souci d’affichage de la texture d’eau lorsque j’utilise des outils tels que Gaia ou RAM (River Auto Material).
En effet, cette texture (ou material ?) s’affiche à l’envers et il y a une sorte de maillage visible à la surface de l’eau alors que si je place la caméra sous la surface la texture s’affiche correctement (voir les captures d’écran).
C’est valable dans la « Scene view » comme dans la « Game view » et également dans le « Build », Que ce soit sur Unity 2019 ou 2020 avec le profil par défaut (Built In Renderer).
Comment régler ce problème ?
En vous souhaitant une agréable journée.
Au-dessus de la surface :
Sous la surface :
Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)
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Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)
Comme ce sont des assets externes, le problème sera sûrement plus facilement réglé sur leur forum ou discord. Mais ils seront certainement en anglais...
https://forum.unity.com/threads/release ... al.499972/
Ceci dit, peux-tu être plus précis sur la version de l'asset et d'Unity, stp?
On va s'occuper de traiter ton souci sur une seule version d'un asset (disons RAM) et d'Unity (disons 2019.3.X).
Pour la documentation, je ne trouve pas grand chose sur leur forum. As-tu une documentation qui vient avec l'outil?
https://forum.unity.com/threads/release ... al.499972/
Ceci dit, peux-tu être plus précis sur la version de l'asset et d'Unity, stp?
On va s'occuper de traiter ton souci sur une seule version d'un asset (disons RAM) et d'Unity (disons 2019.3.X).
Pour la documentation, je ne trouve pas grand chose sur leur forum. As-tu une documentation qui vient avec l'outil?
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Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)
Oh ! Je n’ai pas reçu l’e-mail m’indiquant qu’une réponse avait été donnée pour cette question. Du coup je la découvre bien tard.
La version d’Unity que j’utilise pour ce projet est la 2019.4.8f1 (LTS) et la version de RAM est la 2019.
Aucune documentation dans le dossier RAM.
J’ai jeté un coup d’œil aux vidéos YouTube (en anglais évidemment) mais n’ai rien trouvé sur ce problème (ça m’a peut-être échappé).
Mais puisque ce problème se présente à la fois avec RAM et avec Gaia qui proviennent d’éditeurs différents je me dis que c’est plutôt au niveau d’Unity qu’il faut régler quelque chose. Les playerSettings ? Le pipeline de rendu (chose que je ne connais pas du tout) ? Ou autre chose du genre.
La version d’Unity que j’utilise pour ce projet est la 2019.4.8f1 (LTS) et la version de RAM est la 2019.
Aucune documentation dans le dossier RAM.
J’ai jeté un coup d’œil aux vidéos YouTube (en anglais évidemment) mais n’ai rien trouvé sur ce problème (ça m’a peut-être échappé).
Mais puisque ce problème se présente à la fois avec RAM et avec Gaia qui proviennent d’éditeurs différents je me dis que c’est plutôt au niveau d’Unity qu’il faut régler quelque chose. Les playerSettings ? Le pipeline de rendu (chose que je ne connais pas du tout) ? Ou autre chose du genre.
- boubouk50
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Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)
Normalement, tout est inscrit dans la doc des assets.
https://assetstore.unity.com/packages/t ... 019-145937
On peut voir qu'il est compatible pour les versions 2019+ quel que soit le render pipeline.
Par contre, je lis:
To run HD or URP, LW RP please import pack to HD or URP project and then import support pack which is inside the asset in "HD and URP support" folder ". It will replace shaders, prefabs, meshes so they will work with RP out of the box. Please also check readme files inside that folder.
Donc si tu es en URP ou HDRP, suis bien cette recommandation.
https://assetstore.unity.com/packages/t ... 019-145937
On peut voir qu'il est compatible pour les versions 2019+ quel que soit le render pipeline.
Par contre, je lis:
To run HD or URP, LW RP please import pack to HD or URP project and then import support pack which is inside the asset in "HD and URP support" folder ". It will replace shaders, prefabs, meshes so they will work with RP out of the box. Please also check readme files inside that folder.
Donc si tu es en URP ou HDRP, suis bien cette recommandation.
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Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)
Malheureusement ce n'est pas ça.
Mon projet est en Built-In Renderer, un projet « 3D Core » par défaut.
Et de toute façon, ça ne règlerait pas la situation avec Gaia qui présente le même problème.
Mon projet est en Built-In Renderer, un projet « 3D Core » par défaut.
Et de toute façon, ça ne règlerait pas la situation avec Gaia qui présente le même problème.
- boubouk50
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Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)
Si Gaïa et RAM utilisent le même système, il est tout à fait possible que le problème soit identique, et donc la solution aussi.JollyStone a écrit : ↑27 Nov 2022 12:22Et de toute façon, ça ne règlerait pas la situation avec Gaia qui présente le même problème.
Je te rejoins que c'est sûrement une configuration à faire dans Unity, mais s'agissant d'un asset et que je ne le possède pas, difficile de t'aider
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Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)
Je comprends.
Quoi qu'il en soit, je te remercie de t'être penché sur ce problème.
Une petite question supplémentaire : y a-t-il une manière de réinitialiser les réglages par défaut tels que LightSetting, PlayerSetting, et autres du genre qui seraient liés au problème dans ce projet spécifique ? Car à force de chipoter…
Bonne journée Boubouk !
Quoi qu'il en soit, je te remercie de t'être penché sur ce problème.
Une petite question supplémentaire : y a-t-il une manière de réinitialiser les réglages par défaut tels que LightSetting, PlayerSetting, et autres du genre qui seraient liés au problème dans ce projet spécifique ? Car à force de chipoter…
Bonne journée Boubouk !
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Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)
j'avoue ne jamais m'être penché sur cette question, mais je pense que tu peux supprimer les assets que tu souhaites réinitialiser dans le dossier ProjectSettings situé à la même hiérarchie que Assets (comme Library, Packages, etc)
Si tu supprimes ProjectSettings.asset il sera recréé par Unity à partir du template de base.
Par contre, je ne sais pas s'il faut qu'Unity soit lancé ou non.
Si tu supprimes ProjectSettings.asset il sera recréé par Unity à partir du template de base.
Par contre, je ne sais pas s'il faut qu'Unity soit lancé ou non.
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