Suite aux nombreuses questions (et interrogations) concernant le choix d'une solution multi-joueur, je propose de mettre en place une procédure « communautaire » de tests/choix d'un moteur réseaux.
Les concurrents : ( voir la liste des serveurs disponibles : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... 0V1E#gid=0 ) retenus pour ces raisons essentielles :
a) Client disponible pour Unity/C# ( a minima) ( http://unity3d.com/unity/engine/networking.html )
b) Solution éprouvée et solide
c) Support actif
d) Au moins une licence illimitée (dans le temps, pas en nombre de connections ) gratuite.
Présentation sommaire par popularité
Photon, Site Web : http://www.exitgames.com/Photon/Unity
Edit : Nouveau service de Cloud.Api clients pour Unity3D, IOS, Android, Web...
Serveur sous Windows 32/64.
Licences et Tarifs
Version gratuite de 20 CCU ( ConCurrent Users - Connections simultanées) sans licence (Serveur de 4Mo). Disponible seulement avec les pack suivants (Asset Store d'Unity) :
Photon Unity Networking : http://u3d.as/content/exit-games/photon ... orking/2ey
Photon Angry Bots Demo : http://u3d.as/content/exit-games/photon ... s-demo/2i9
Photon Bootcamp Demo : http://u3d.as/content/exit-games/photon ... p-demo/1AA
Photon Viking Demo : http://u3d.as/content/exit-games/photon-viking-demo/2gg
Version gratuite de 100 CCU avec demande de licence
Licence Indie ( moins de 10000$ de revenu par mois)
Unlimited CCU à 799$
Licence PRO
500 CCU à 1250$
1000 CCU à 2250$
Unlimited CCU à 3500$
SmartFoxServer 2X, Site Web : http://www.smartfoxserver.com/2X/features.php et http://www.smartfoxserver.com/labs/API/
ES5, Site Web : http://www.electrotank.com/es5.htmlApi clients pour Unity3D, IOS, Android, Web...
Serveur sous Windows 32/64, Linux 32/64, Mac
Licences et Tarifs
Version gratuite de 100 CCU. Usage commercial autorisé
500 CCU à 750 euros
2000 CCU à 1500 euros
5000 CCU à 2500 euros
Unlimited CCU à 3500 euros
Pour le protocole de test primaire (car beaucoup finalement est a faire), j'ai pensé à la solution suivante :Api clients pour Unity3D, IOS, Android, Web...
Serveur sous Windows 32/64, Linux 32/64, Ma OS 64, Unix...
Licences et Tarifs
Version gratuite de 50 CCU ( Pour évaluation semble t-il)
1,000 CCU à 772 euros.
Unlimited CCU à 3900 euros.
a) Serveur/Visualiseur exécutant une application sous Unity
b) Poste simulateur de clients, exécutant le maximum d'application cliente (la même redondante)
L'appli serveur serait un "Casse-brique". Pourquoi? Car il sera plus simple de se rendre compte des anomalies liées aux erreurs de transmission dans ce cas. Des cubes "courants" dans tous les sens dans un environnement 3D seraient plus difficiles a suivre.
Chaque "brique" serait un GameObjet géré par une appli cliente exécutée par simulateur. Bien sur, l'appli cliente peut aussi être exécutée sur des postes distants via internet. Ce programme ne comportera aucune visualisation.
Il faudra créer plusieurs versions (3) de chacun des applis. Une par API (Photon, ES5, SFS2X)
C'est jouable ou pas à votre avis?
JP
EDIT DU 18/08/2012