[Résolu] Frames qui sautent
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[Résolu] Frames qui sautent
Salut,
Laissant un peu de coté la programmation, je suis en train de m'essayer à l'animation.
J'ai créer un personnage avec Blender, je l'ai animer (le personnage écarte les bras puis les ressert) et j'ai fait un rendu par frame (l'animation comporte 96 frames).
J'ai créer un modelsheet (chaque image ayant la même taille) et j'ai importer le tout dans Unity.
Dans le sprite editor, j'ai créer ma grille (chaque image ayant, là aussi, même taille) et enfin, j'ai créer l'animation, et là, horreur, je me retrouve avec une animation décalée.
Voici un petit gif pour que vous puissiez mieux comprendre le problème :
Normalement seuls les bras du personnage bougent...
Laissant un peu de coté la programmation, je suis en train de m'essayer à l'animation.
J'ai créer un personnage avec Blender, je l'ai animer (le personnage écarte les bras puis les ressert) et j'ai fait un rendu par frame (l'animation comporte 96 frames).
J'ai créer un modelsheet (chaque image ayant la même taille) et j'ai importer le tout dans Unity.
Dans le sprite editor, j'ai créer ma grille (chaque image ayant, là aussi, même taille) et enfin, j'ai créer l'animation, et là, horreur, je me retrouve avec une animation décalée.
Voici un petit gif pour que vous puissiez mieux comprendre le problème :
Normalement seuls les bras du personnage bougent...
Dernière édition par wererabbit le 16 Déc 2015 11:50, édité 1 fois.
Re: Frames qui sautent
Salut,
Je ne sais pas si ça a une incidence mais au départ de ton anim, on dirais que le perso n'as pas le même centrage que le reste. Ensuite 96 images pour ce genre d'anim c'est pas un peu beaucoup?!
Je ne sais pas si ça a une incidence mais au départ de ton anim, on dirais que le perso n'as pas le même centrage que le reste. Ensuite 96 images pour ce genre d'anim c'est pas un peu beaucoup?!
Re: Frames qui sautent
Freelax.....Freelax a écrit :Salut,
En effet.Freelax a écrit :on dirais que le perso n'as pas le même centrage que le reste.
Indeed...Freelax a écrit :Ensuite 96 images pour ce genre d'anim c'est pas un peu beaucoup?!
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Re: Frames qui sautent
Sur ce point, j'aurai du preciser que le gif que j'ai posté ne comportait QUE 5 framesFreelax a écrit :...Ensuite 96 images pour ce genre d'anim c'est pas un peu beaucoup?!
Voici l'animation complète (96 frames) sous un autre angle :
... et comme vous pouvez le voir
Et bien si, le centrage est le mêmeFreelax a écrit : Je ne sais pas si ça a une incidence mais au départ de ton anim, on dirais que le perso n'as pas le même centrage que le reste.
(franchement, je ne vous aurait pas dérangé si la solution à mon problème venait de là )...
J'en arrive à penser que ma façon de faire n'est pas la bonne (voir premier post).
Avez-vous des conseils ? des techniques sur la création de modelsheets ?
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Re: Frames qui sautent
Regarde un peu par là pour les imports d'animation. Unity Learn
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
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Re: Frames qui sautent
On se doutait bien que le centrage de la source était bon. Ce n'est pas lui qui était incriminé, mais plutôt le centrage APRÈS importation, lors de la réalisation du "Sprite Sheet". Ce centrage "bouge" car le point de référence (disons par exemple l'aine d perso) n'est plus au même endroit sur les sprites créés.wererabbit a écrit : Et bien si, le centrage est le même
(franchement, je ne vous aurait pas dérangé si la solution à mon problème venait de là )...
Joli modèle, soit dit en passant...
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Re: Frames qui sautent
Merci pour le lien, mais je connaissais déjaboubouk50 a écrit :Regarde un peu par là pour les imports d'animation. Unity Learn
J'ai essayé avec un autre objet, un objet immobile qui change de couleurs
voici le gif :
tout est parfait, rien ne bouge.
et voici ce que ça donne dans Unity :
Pas glop,
Pour ceux qui seraient intéressé, voici le model sheet. Testez-le chez vous, et dites moi si ça vous fait la même chose :
Re: Frames qui sautent
J'ai testé le modelsheet et oui ça fait la même chose.
- boubouk50
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Re: Frames qui sautent
Il faut bien découper le modelSheet en 12 parties de 768px de large (d'après ton png).
Si Unity le fait automatiquement, il se peut qu'il prenne le premier pixel non transparent comme origine et le dernier non transparent comme fin, ce qui crée un décalage de quelques pixels au final. Il va calculer les sprites sur 9054 px au lieu de 9216 px. Il optimise en délaissant les colonnes de pixels vides, et il ne faut pas.
Si Unity le fait automatiquement, il se peut qu'il prenne le premier pixel non transparent comme origine et le dernier non transparent comme fin, ce qui crée un décalage de quelques pixels au final. Il va calculer les sprites sur 9054 px au lieu de 9216 px. Il optimise en délaissant les colonnes de pixels vides, et il ne faut pas.
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Re: Frames qui sautent
J'ai essayé ça, mais ça ne change pas grand chose ... et ce, aussi bien en automatic (normal) qu'en grid (pas normal).boubouk50 a écrit :Il faut bien découper le modelSheet en 12 parties de 768px de large (d'après ton png).
Comme je n'ai pas envie d'abandonner mon idée de jeu, et qu'un jeu sans " trucs " qui bougent, ça manque de vie, j'ai essayé d'autres techniques. Par exemple, j'ai supprimé l'aliasing, hélas sans résultat.
J'ai également essayé d'autres formats d'images (j'ai enregistré les rendus en Tiff, Targa), mais sans résultat.
Par contre, j'ai crée une (très) petite animation (5 frames) dans photoshop, que j'ai enregistré en Png, et là, surprise, dans Unity, l'animation ne " saute " pas.
Le problème viendrait-il de Blender ( ) ? Si c'est le cas, il ne me reste plus qu'a, soit trouver une version de 3dsmax pour faire mes rendus ( ), ou alors de faire mon jeu en 3d (une possibilité, vu qu'a la base, tous mes sprites sont des modèles 3d).
Il me reste une solution, vectoriser toutes les animations et les réimporter en Png (via photoshop où gimp) en espérant que cela fonctionne.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement de mes recherches
Ps :
Merci beaucoupZJP a écrit :Joli modèle, soit dit en passant...