[Résolu] Frames qui sautent

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
wererabbit
Messages : 19
Inscription : 05 Août 2015 08:29

[Résolu] Frames qui sautent

Message par wererabbit » 13 Déc 2015 16:46

Salut,
Laissant un peu de coté la programmation, je suis en train de m'essayer à l'animation.
J'ai créer un personnage avec Blender, je l'ai animer (le personnage écarte les bras puis les ressert) et j'ai fait un rendu par frame (l'animation comporte 96 frames).
J'ai créer un modelsheet (chaque image ayant la même taille) et j'ai importer le tout dans Unity.
Dans le sprite editor, j'ai créer ma grille (chaque image ayant, là aussi, même taille) et enfin, j'ai créer l'animation, et là, horreur, je me retrouve avec une animation décalée.
Voici un petit gif pour que vous puissiez mieux comprendre le problème :
Image
Normalement seuls les bras du personnage bougent...
Dernière édition par wererabbit le 16 Déc 2015 11:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Freelax
Messages : 1595
Inscription : 30 Déc 2009 23:02
Localisation : Niort
Contact :

Re: Frames qui sautent

Message par Freelax » 13 Déc 2015 19:45

Salut,

Je ne sais pas si ça a une incidence mais au départ de ton anim, on dirais que le perso n'as pas le même centrage que le reste. Ensuite 96 images pour ce genre d'anim c'est pas un peu beaucoup?!
Image

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Frames qui sautent

Message par ZJP » 13 Déc 2015 21:04

Freelax a écrit :Salut,
Freelax..... 8-)
Freelax a écrit :on dirais que le perso n'as pas le même centrage que le reste.
En effet.
Freelax a écrit :Ensuite 96 images pour ce genre d'anim c'est pas un peu beaucoup?!
Indeed...

wererabbit
Messages : 19
Inscription : 05 Août 2015 08:29

Re: Frames qui sautent

Message par wererabbit » 13 Déc 2015 22:41

Freelax a écrit :...Ensuite 96 images pour ce genre d'anim c'est pas un peu beaucoup?!
Sur ce point, j'aurai du preciser que le gif que j'ai posté ne comportait QUE 5 frames
Voici l'animation complète (96 frames) sous un autre angle :
Image
... et comme vous pouvez le voir
Freelax a écrit : Je ne sais pas si ça a une incidence mais au départ de ton anim, on dirais que le perso n'as pas le même centrage que le reste.
Et bien si, le centrage est le même :]
(franchement, je ne vous aurait pas dérangé si la solution à mon problème venait de là :gene: )...

J'en arrive à penser que ma façon de faire n'est pas la bonne (voir premier post).
Avez-vous des conseils ? des techniques sur la création de modelsheets ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6243
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Frames qui sautent

Message par boubouk50 » 14 Déc 2015 10:44

Regarde un peu par là pour les imports d'animation. Unity Learn
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Frames qui sautent

Message par ZJP » 14 Déc 2015 16:26

wererabbit a écrit : Et bien si, le centrage est le même :]
(franchement, je ne vous aurait pas dérangé si la solution à mon problème venait de là :gene: )...
On se doutait bien que le centrage de la source était bon. Ce n'est pas lui qui était incriminé, mais plutôt le centrage APRÈS importation, lors de la réalisation du "Sprite Sheet". Ce centrage "bouge" car le point de référence (disons par exemple l'aine d perso) n'est plus au même endroit sur les sprites créés. :-/

Joli modèle, soit dit en passant... 8-)

wererabbit
Messages : 19
Inscription : 05 Août 2015 08:29

Re: Frames qui sautent

Message par wererabbit » 14 Déc 2015 16:35

boubouk50 a écrit :Regarde un peu par là pour les imports d'animation. Unity Learn
Merci pour le lien, mais je connaissais déja ;-)

J'ai essayé avec un autre objet, un objet immobile qui change de couleurs
voici le gif :
Image
tout est parfait, rien ne bouge.

et voici ce que ça donne dans Unity :
Image
Pas glop,

Pour ceux qui seraient intéressé, voici le model sheet. Testez-le chez vous, et dites moi si ça vous fait la même chose :
Image

Avatar de l’utilisateur
simonj
Messages : 293
Inscription : 29 Nov 2015 20:47
Localisation : Lyon

Re: Frames qui sautent

Message par simonj » 14 Déc 2015 17:14

J'ai testé le modelsheet et oui ça fait la même chose.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6243
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Frames qui sautent

Message par boubouk50 » 14 Déc 2015 17:18

Il faut bien découper le modelSheet en 12 parties de 768px de large (d'après ton png).
Si Unity le fait automatiquement, il se peut qu'il prenne le premier pixel non transparent comme origine et le dernier non transparent comme fin, ce qui crée un décalage de quelques pixels au final. Il va calculer les sprites sur 9054 px au lieu de 9216 px. Il optimise en délaissant les colonnes de pixels vides, et il ne faut pas.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

wererabbit
Messages : 19
Inscription : 05 Août 2015 08:29

Re: Frames qui sautent

Message par wererabbit » 15 Déc 2015 11:18

boubouk50 a écrit :Il faut bien découper le modelSheet en 12 parties de 768px de large (d'après ton png).
J'ai essayé ça, mais ça ne change pas grand chose :( ... et ce, aussi bien en automatic (normal) qu'en grid (pas normal).

Comme je n'ai pas envie d'abandonner mon idée de jeu, et qu'un jeu sans " trucs " qui bougent, ça manque de vie, j'ai essayé d'autres techniques. Par exemple, j'ai supprimé l'aliasing, hélas sans résultat.
J'ai également essayé d'autres formats d'images (j'ai enregistré les rendus en Tiff, Targa), mais sans résultat.
Par contre, j'ai crée une (très) petite animation (5 frames) dans photoshop, que j'ai enregistré en Png, et là, surprise, dans Unity, l'animation ne " saute " pas.
Le problème viendrait-il de Blender ( :pleur4: :snif: ) ? Si c'est le cas, il ne me reste plus qu'a, soit trouver une version de 3dsmax pour faire mes rendus ( :nonon: ), ou alors de faire mon jeu en 3d (une possibilité, vu qu'a la base, tous mes sprites sont des modèles 3d).

Il me reste une solution, vectoriser toutes les animations et les réimporter en Png (via photoshop où gimp) en espérant que cela fonctionne.

Je vous tiendrais au courant de l'avancement de mes recherches :)

Ps :
ZJP a écrit :Joli modèle, soit dit en passant... 8-)
Merci beaucoup ;)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »