Pb export modèle 3dsMax vers Unity

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Huruk_an
Messages : 32
Inscription : 09 Oct 2015 19:47

Pb export modèle 3dsMax vers Unity

Message par Huruk_an » 31 Jan 2016 11:44

Salut à tous !

J'ai créé un modèle 3D sur 3dsMax et je l'ai importé au format FBX dans Unity. Jusque là pas de pb. Sauf que les matériaux de mon modèle sous Unity réfléchissent un peu trop la lumière et cela donne un aspect quelque peu vernis qui ne colle pas. Je joins une image. Qqun peut-il m'aider à régler ce pb svp ?

Merci bcp :) !

Image

Huruk_an
Messages : 32
Inscription : 09 Oct 2015 19:47

Re: Pb export modèle 3dsMax vers Unity

Message par Huruk_an » 31 Jan 2016 11:48

Mon modèle 3D donne ça sous 3dsMax, aucun soucis de rendus matériaux

Image

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: Pb export modèle 3dsMax vers Unity

Message par MasterNovice » 31 Jan 2016 23:22

Salut,

tu dois retravailler tes matériaux dans Unity. Rien qu'avec le standard material, tu peux obtenir un plus beau rendu que ce que tu as actuellement dans 3dsmax.

Huruk_an
Messages : 32
Inscription : 09 Oct 2015 19:47

Re: Pb export modèle 3dsMax vers Unity

Message par Huruk_an » 01 Fév 2016 02:43

Merci Master Novice, mais comment faire ??

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: Pb export modèle 3dsMax vers Unity

Message par MasterNovice » 01 Fév 2016 06:02

http://docs.unity3d.com/Manual/Standard ... eters.html
http://blog.teamtreehouse.com/beginners ... ring-unity
http://docs.unity3d.com/Manual/Standard ... hness.html

Tu regarde le material de ton objet dans l'inspector. Tu modifie la valeur de metallic et smoothness (shader : standard). Si tu veux quelque chose de vraiment bonne qualité, tu dois passer par une map mettalic (tu peux mettre la smoothness map dans son alpha). Vu le résultat dans 3ds max et ton niveau de connaissance en la matière, jouer avec les valeurs de mettalic et smoothness devrait suffire.

Huruk_an
Messages : 32
Inscription : 09 Oct 2015 19:47

Re: Pb export modèle 3dsMax vers Unity

Message par Huruk_an » 01 Fév 2016 19:04

"Vu le résultat dans 3ds max et ton niveau de connaissance en la matière, jouer avec les valeurs de mettalic et smoothness devrait suffire"

Alors je ne sais pas trop comment prendre cette phrase mais merci pour ta réponse :) !

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: Pb export modèle 3dsMax vers Unity

Message par MasterNovice » 02 Fév 2016 02:31

Alors je ne sais pas trop comment prendre cette phrase mais merci pour ta réponse :) !
De rien :) , Ahah ce n'est pas à prendre méchamment, juste comme un constat pour te fournir la réponse la plus adapté à ton niveau
Dans 3ds max :

- On voit trop le côté répété de ta texture.
- Tu n'utilise visiblement pas d'autres map que la map color.
- L'éclairage / Shaders, choisis ne mettent pas en valeur ta modé pour te faire une idée du rendu souhaité dans Unity

Partant de ce fait, forcément qu'avec juste un shader standard d'unity en jouant avec ses réglages et avec de la GI, tu auras un résultat bien plus beau que dans 3ds max et comme visiblement l'usage de plusieurs maps et shaders dans Unity te faisais défaut, je n'allais pas te conseiller à commencer à créer des normal map, rougness map, displacement, détail etc... Alors que ce n'était pas le sujet initial et que j'aurais pu t’emmêler plus les pinceaux que t'aider réellement.

Désolé si tu l'as mal pris :-D

Huruk_an
Messages : 32
Inscription : 09 Oct 2015 19:47

Re: Pb export modèle 3dsMax vers Unity

Message par Huruk_an » 02 Fév 2016 09:51

Ah non non je ne l'ai pas mal pris je te rassure, juste je ne savais pas si c'était un pique ou pas de ta part ;). Et puis je sais que mon modèle 3d est loin d'être parfait ! En être conscient, c'est déjà pas mal :p ! Je fais ça pr le taf, la maison en question est la reconstitution d'une maison québecoise du XVIIe siècle qui a existé réellement et que j'ai recréé à partir des plans d'époque. Mon but est de montrer la forme générale et de proposer une éventuelle "visite virtuelle". Je m'arrête donc plus sur la forme que sur l'esthétique à proprement parlé.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Pb export modèle 3dsMax vers Unity

Message par F@B » 02 Fév 2016 19:43

salut,

tu as certains softs qui permettent d'exporter les maps pour le PBR d'unity et autre moteur temps réel, pour ma part j'utilise 3DCoat, mais substance et d'autres font aussi le job.

néanmoins la aussi les résultats ne sont toujours forcement a la hauteur mais dans l'ensemble faut pas dire! :)

il faut parfois adapter les maps, metalness dans l'alpha du roughness par exemple.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »