Probleme Game Objet <> Terrain detail

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Thyriax
Messages : 221
Inscription : 09 Mars 2011 11:57
Contact :

Probleme Game Objet <> Terrain detail

Message par Thyriax » 09 Mars 2011 12:09

Bonjour à tous et à toutes !

Je me lance dans l'apprentissage de Unity3D grâce au livre de Will Goldstone (vous allez reconnaitre l'ile sur l'image!)
Etant moi-même infographiste 3D depuis pas mal de temps, je désire maintenant me lancer dans la création pure.

Mais voici mon problème :
J'ai créé un "GameObjet" (qui est un rocher) avec diffuse et normal map.
Lorsque j'utilise celui-ci en tant que "Paint detail" par l'objet "terrain", je perds les attributs de matériau (plus de normal map, mais toujours la diffuse).
Quelqu'un sait pourquoi?? Ai-je fais une fausse manip??

D'avance merçi !
Pièces jointes
probleme.jpg
probleme.jpg (87.93 Kio) Consulté 3869 fois

Avatar de l’utilisateur
heilong
Messages : 147
Inscription : 26 Nov 2009 01:12

Re: Probleme Game Objet <> Terrain detail

Message par heilong » 09 Mars 2011 16:44

meme l'ombre n'est plus là.

(bon cette phrase ne t'aide pas j'avoue)
amicalement votre

Avatar de l’utilisateur
Ambrosios
Messages : 149
Inscription : 07 Jan 2010 10:13

Re: Probleme Game Objet <> Terrain detail

Message par Ambrosios » 09 Mars 2011 18:41

Bonjour,

Le GameObject qui est utilisé pour modèle dans les outils de paint du terrain, est-il bien enregistré comme Prefab ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'essayer de créer un Prefab dans ton onglet Projet, de glissez-déposer le modèle de rocher dessus et de paramétrer correctement le Material. Ensuite dans l'outil paint, utilise le Prefab comme référence.

Si en revanche c'est bien un Prefab ou que ça ne fonctionne toujours pas, j'effectuerai plus tard un test pour voir comment on peut résoudre ce problème si personne n'a posté d'ici là (j'ai un petit travail à finir entre temps :D )
A3G - WarGround
DevBlog

Avatar de l’utilisateur
Thyriax
Messages : 221
Inscription : 09 Mars 2011 11:57
Contact :

Re: Probleme Game Objet <> Terrain detail

Message par Thyriax » 09 Mars 2011 19:45

Merci d'avoir répondu rapidement !!
Je n'avais même pas vu le problème de l'ombre!!! (tellement focalisé sur le materiau)
Bon, j'ai créer un préfab, mis le mesh dedans, sélectionner dans le "paint detail" mais ca ne marche tjs pas.. :(

Peut-être que c'est juste une option de rendu?? non??? j'avoue que je vais un peu par hasard !! ;)

++

Désolé pour la taille de l'image !

J'ai fait un petit test, je suis passer par le "Place trees" pour tester le rocher, et ca marche. J'ai la diffuse, la normal le spec et l'ombre portée.... Bon, il doit y avoir une astuce pour le "Paint Detail"... faut creuser.

Avatar de l’utilisateur
Ambrosios
Messages : 149
Inscription : 07 Jan 2010 10:13

Re: Probleme Game Objet <> Terrain detail

Message par Ambrosios » 09 Mars 2011 20:22

Je viens de tester avec un de mes modèles et je confirme que la normal map n'est pas prise en compte pour les mesh peints sur le terrain.

Ah mon avis c'est du au fait que l'outil Terrain d'Unity utilise un atlas de texture pour tout les Detail Mesh, mais cet atlas ne doit fonctionner que pour les textures diffuse. Je ne pense pas qu'il y ai d'atlas pour la normal map.

J'ai fais quelque recherches sur le forum officiel mais je n'ai rien trouvé de concret concernant ce problème.
A3G - WarGround
DevBlog

Avatar de l’utilisateur
Thyriax
Messages : 221
Inscription : 09 Mars 2011 11:57
Contact :

Re: Probleme Game Objet <> Terrain detail

Message par Thyriax » 09 Mars 2011 22:07

ok, je comprends le principe... (J'ai aussi fais des recherches et je n'ai rien trouvé non plus.. )
Je te remercie pour ton aide et tes recherches :)

++

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »