Animations bras, personnages, portes

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Xegniir
Messages : 20
Inscription : 26 Jan 2017 17:53

Animations bras, personnages, portes

Message par Xegniir » 26 Jan 2017 18:05

Bonjour, je m'excuse d'avance si le sujet est mal placé.
J'aimerais avoir un peu d'aide pour créer des animations avec unity 3D. Notamment créer une animation d'un personnage ouvrant une porte en appuyant sur une touche mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
JE TIENS A PRÉCISER QUE JE SUIS UN GROS NOOB SUR UNITY 3D !!!
 ! Message de : boubouk50
Et la Nétiquette?
- Titre explicite: Tout le monde a besoin d'aide... Ce devrait plutôt être: Animation d'un personnage: les bases
- Présentation
- Précision et analyse du besoin: tu as besoin de les créer? (dans un logiciel tiers?) 2D ou 3D? De les intégrer? De les gérer par script? par Mechanim?
Dernière édition par Xegniir le 26 Jan 2017 18:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Aidez moi x)

Message par boubouk50 » 26 Jan 2017 18:12

La Nétiquette au cas où tu ne la trouverais pas, est dans ma signature.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation


Xegniir
Messages : 20
Inscription : 26 Jan 2017 17:53

Re: Animations bras, personnages, portes

Message par Xegniir » 27 Jan 2017 11:32

Pourquoi vous êtes méchants comme ça ?
Merci je sais qu'il y'a des tonnes de tutos.. Problème je suis un putain de débutant et je suis pas bilingue. Je demande de l'aide sur un forum français c'est pas pour qu'on me redirige sur des tutos en anglais ^^'

Moi 1971
Messages : 727
Inscription : 29 Sep 2015 13:38

Re: Animations bras, personnages, portes

Message par Moi 1971 » 27 Jan 2017 11:50

Xegniir a écrit :J'aimerais avoir un peu d'aide p...
Tu as eu un peu d'aide de la part d'Alex...
Tu ne pourras pas faire d'animation si tu n'apprends pas...
La solution => Il faut que tu apprennes le minimum, les bases...
Bon courage... et puis c'est tellement intéressante d’apprendre de nouvelles choses. ;-)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Animations bras, personnages, portes

Message par boubouk50 » 27 Jan 2017 12:01

???
Méchants?

C'est un forum d'entraide certes, mais ce n'est pas une maison sans règles.
Tu arrives sans te présenter, avec une vague question et y'a de la boue sous tes chaussures qui dégueulassent le tapis. Ne trouves-tu pas normal de respecter les règles de la maison?
Nous te demandons pas grand chose: Lire le Nétiquette du forum qui requiert une certaine bienséance:
- être poli: Tu as écrit Bonjour et est resté correct dans ta question. Très bien.
- faire l'effort sur l'orthographe: rien à dire non plus.
- te présenter un minimum: raté.
- mettre un titre explicite: raté
- faire l'effort de cibler ton problème: raté
- poster dans la bonne section: sujet trop vague pour savoir si c’est la bonne.

Je t'ai donc demandé de respecter notre charte, ce n'est pas de la méchanceté, c'est du respect envers la communauté dans laquelle tu arrives.
Concernant la réponse d'alex.eu, elle peut paraître décalée et simple, elle peut paraître aussi ironique du fait qu'elle est l'opposé de ta question. Au moins, il t'a donné un endroit où chercher même si c'est pas là où tu veux aller.
Quant à ta réponse, elle est un peu agressive pour une première, non?
Alors reprends-toi, reprends ta réponse, aide-nous à comprendre ton problème, on t'aidera à trouver la solution.

C'est pas parce que tu es un putain de débutant (comme tu dis) que ça te permet d'exiger quoique ce soit. Si tu t'étais présenté, on aurait su que tu ne parles pas un mot d'anglais. Et en ce qui nous concerne, la documentation est en anglais, tu ne peux rien y faire, il va falloir utiliser les traducteurs automatiques.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Animations bras, personnages, portes

Message par ZJP » 27 Jan 2017 15:21

Xegniir a écrit :Pourquoi vous êtes méchants comme ça ?
Merci je sais qu'il y'a des tonnes de tutos.. Problème je suis un putain de débutant et je suis pas bilingue. Je demande de l'aide sur un forum français c'est pas pour qu'on me redirige sur des tutos en anglais ^^'
:shock:

Xegniir
Messages : 20
Inscription : 26 Jan 2017 17:53

Re: Animations bras, personnages, portes

Message par Xegniir » 27 Jan 2017 16:28

Bonjour, j'ai bien lus vos réponse et je comprends mes erreurs et je vous présente de sincère excuses. Je vais donc essayer de repartir sur de bonnes bases avec vous.

Je suis en Terminale STI2D, j'ai 18 ans et j'ai un projet qui compte coefficient 12 au bac. Moi et mon groupe devons modéliser une partie de notre lycée et faire une simulation d'incendie au sein de celui-ci. Ma partie au sein du groupe est de m'occuper de tout ce qui est mouvement grâce au logiciel Unity 3D en l'occurrence : Mouvement des personnages, des portes, des collisions (si un personnages tape dans une chaise), animation des personnages ouvrant des portes.. Et d'autres choses moins urgentes ou que j'ai du oublier. J'ai en gros 3-4 mois pour faire ça. Pour le moment j'essaie de faire l'animation du personnage ouvrant une porte, en réalité j'essaie de faire en premier lieu le mouvement d'une porte, avec une zone de "détection", je crois que ça s'appelle une zone de trigger, j'ai déjà des problèmes pour faire ça ^^', à savoir quand j'arrive devant la porte mon personnage fait des mouvements complètement random.. J'ai essayer de suivre ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=Lv24H32aEko
sans le suivre à la lettre car dedans il fais coulisser la porte et moi j'essaie de la faire s'ouvrir comme une porte normale. Mes connaissances pour le moment sont très réduite, en terme de script je ne connais absolument rien même si je comprends à peu près le principe puisque j'ai déjà codé (un peu) du HTML, du (un peu) python, (un peu) du processing.
Quand à l'animation du bras censé ouvrir la porte, je ne sais pas comment faire pour faire une animation sur une animation, c'est à dire que sur mon personnage j'ai déjà mis un prefab "ThirdPerson.." quelque chose comme ça je ne me souviens plus du nom, ce qui fait qu'il à déjà des mouvements assez réaliste, mais j'aimerais en plus de ces animations, ajouter mon animation de bras qui ouvre une porte. J'ai aussi regarder et essayer ces tutos
https://www.youtube.com/watch?v=xARemJhSW0k et https://www.youtube.com/watch?v=gVbx0J7UIfE pour essayer de comprendre la logique de la chose.
Voilà j'espère avoir mieux expliquer mes attentes et mon problème. Je réitère mes excuses car mon entrée en scène était vraiment pas fine.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Animations bras, personnages, portes

Message par boubouk50 » 27 Jan 2017 17:07

Xegniir a écrit :Bonjour, j'ai bien lus vos réponse et je comprends mes erreurs et je vous présente de sincère excuses. Je vais donc essayer de repartir sur de bonnes bases avec vous.
Voilà j'espère avoir mieux expliquer mes attentes et mon problème. Je réitère mes excuses car mon entrée en scène était vraiment pas fine.
Merci d'avoir fait cet effort, il est apprécié.
Alors, avant tout, il faut que tu cibles exactement ce que tu veux et ce dont tu as besoin: faire un cahier des charges donc.
Pourquoi? Il existe différentes manières d'aborder ton projet et ne pas savoir à l'avance ce que tu dois faire exactement te fera perdre un temps précieux. 3-4 mois c'est court pour des débutants qui ont d'autres matières à étudier.
Aussi, il est important de cibler l'ordre d'importance des développements à faire pour ne pas partir trop vite dans des développements trop difficiles en délaissant les plus simples mais obligatoires. (Concentre-toi sur les déplacements et les interactions avant de t'occuper des animations, par exemple...)

> En ce qui concerne ta porte: tu peux tout gérer avec la physique si tu le souhaites pour plus de réalisme, mais le développement est plus difficile. Tu peux également gérer cela "en dur" par des animations prédéfinies pour un résultat fonctionnel et plus rapide.

> Pour la physique, il faut aller voir du côté des HingeJoint. Ils permettent l'animation en physique (donc gérée par le moteur, pas par toi).
Egalement le RigidBody pour ton personnage et les Collider pour les objets collisionnables.
La doc est en anglais, tu ne peux pas y échapper, les outils de traduction sur le net sont tes amis.

> Pour les animations, soit tu programmes une rotation sur son axe, soit tu crées une animation sur un logiciel tiers, soit (et là je suis moins sur pour n'avoir jamais fait) tu utilises Mechanim et tu le fais directement dans Unity. Mots clés: Animator / Animation.

> Concernant le personnage, lui faire des animations particulières (ouvrir une porte) est plus compliqué. Il te faudra surement passer par un logiciel 3D pour la faire puis configurer les transitions avec les autres animations en cours depuis Unity. Aussi (et là on parle de techniques avancées) les InverseKinematics (lien d'Alex.eu :pascontent: ) te permettent de gérer programmatiquement les animations en cours pour qu'elles collent au monde. (Ex: ton perso n'est pas pile poil en face de la porte, tu joues l'animation du bras du perso pour ouvrir la porte, sa main ne va pas pile poil sur la poignée, avec les InverseKinematics, tu peux). Je préviens, c’est une technique difficile, je ne te la donne mais ne te la conseille pas au vu du niveau et du temps, sauf si vraiment tu es très motivé.

Je pense qu'avec ça déjà, tu as de quoi faire.

Bon courage.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

alex.eu
Messages : 15
Inscription : 19 Fév 2016 19:40

Re: Animations bras, personnages, portes

Message par alex.eu » 28 Jan 2017 07:10

Navré que mon post ait été mal perçu. il n'y avait rien de sous entendu. juste un lien qui, éventuellement, pouvait t'aiguiller.
Bon courage.
Nan! Sans dec !

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »