[Résolu] Désactiver forces exercées par character sur objet

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
GomarHomard
Messages : 2
Inscription : 17 Fév 2017 19:03

[Résolu] Désactiver forces exercées par character sur objet

Message par GomarHomard » 17 Fév 2017 20:00

Bonjour à tous :cote:

Je suis toute nouvelle ici, alors enchantée héhé. Je dois présenter un prototype de jeu pour un concours d'entrée en formation de Game Design le 6 mars, et je me suis lancée sur un jeu de plateforme 3D.

J'ai un petit soucis sur mon parcours : Mon character doit traverser un précipice en montant sur une plateforme qui l'amène de l'autre côté. J'ai donc créé une plateforme mobile qui se déplacent sur l'axe Z uniquement, donc elle avance et recule à l'infini. Pour ça, j'ai installé deux colliders qui exercent une force sur ma plateforme quand elle entre en collision avec eux, l'un l'envoyant en avant, l'autre en arrière et ainsi de suite. Pour que ces forces puissent être exercées, ma plateforme/Rigidbody n'est pas kinematic. Le problème c'est que quand mon character monte dessus, il peut la contrôler, seulement moi je ne veux pas qu'il la contrôle :happy1: ! J'ai voulu annuler toute interaction physique entre ma plateforme et mon character, en leur attribuant des layers, sauf que du coup mon character passe au travers de ma plateforme... Comment puis-je empêcher mon character d'exercer des forces sur cette plateforme, sans pour autant qu'il passe au travers ? Est-ce possible de la rendre kinematic seulement pour mon character ?

Pour ne rien vous faciliter, je suis extrêmement mauvaise en maths (formation littéraire :gene3: ) et ne connait rien au script :ange: alors je suis un peu longue à comprendre haha, mais je suis assidue et ne demande qu'à apprendre ! :merci:

Je vous remercie par avance pour votre aide, n'hésitez pas à me demander des infos si je me suis mal exprimée ou quoi que ce soit...

Gomar

Petit shéma de mon install'
Image
Dernière édition par GomarHomard le 19 Fév 2017 14:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Désactiver forces exercées par character sur objet

Message par Max » 18 Fév 2017 12:17

Bonjour GomarHomard,

Si j'ai bien compris ton soucis, il s'agit là d'un problème régulièrement rencontré par tous ceux qui ont travailler sur ce type de projet.
La technique la plus utilisé est en général de 'parenter' ton Character avec ta plateforme.
Il existe énormément de sujets la dessus sur le net.
A titre d'exemple: Moving Platforms C# Scripting Examples Unity Tutorial.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
GomarHomard
Messages : 2
Inscription : 17 Fév 2017 19:03

Re: Désactiver forces exercées par character sur objet

Message par GomarHomard » 19 Fév 2017 14:16

Au top ! Ça marche super et comme ça j'ai un système beaucoup plus simple héhé. Merci beaucoup :merci:

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »