Vuforia + Unity + Modification = AR inception ?
Vuforia + Unity + Modification = AR inception ?
Bonjour à tous et à toutes
Je suis actuellement en stage de seconde année de DUT informatique, et on m'a demandé de faire un démonstrateur de réalité augmenté.
Ça fait une semaine que j'utilise Unity avec le module Vuforia, et c'est impec, j'arrive à tout faire fonctionner ce que je souhaite.
Le hic, c'est qu'on m'a demandé de faire cette AR sur des cartes de visite, et le problème c'est que le "pattern" de la carte de visite n'a pas assez de détails pour être reconnue de façon optimale par Vuforia.
Du coup, nous avons pensé à une solution qui serait une façon de "tricher" de la façon suivante:
1) Prendre le flux vidéo de la caméra (Android cam/Webcam)
2) Détecter le pattern de la carte de visite (sans Vuforia et Unity, en passant par exemple par openCV), rajouter des éléments ou un autre pattern qui pourraient être reconnue de façon optimale par Vuforia
3) Renvoyer le flux vidéo modifié dans Unity 3D et le faire détecter par Vuforia
Ça ressemble un peu à la méthode du keylogger, le fait de trafiquer l'input.
Cela nous éviterait de recréer des cartes de visite. ^^
De ce fait, j'aimerais savoir si vous connaîtriez un moyen un peu plus simple de faire ça en restant sous Unity, ou sinon, je n'aurais qu'à suivre mon idée initiale.
N'hésitez pas à me poser des questions si jamais je n'ai pas été clair !
Je vous remercie de vos futures réponses !
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Ça fait une semaine que j'utilise Unity avec le module Vuforia, et c'est impec, j'arrive à tout faire fonctionner ce que je souhaite.
Le hic, c'est qu'on m'a demandé de faire cette AR sur des cartes de visite, et le problème c'est que le "pattern" de la carte de visite n'a pas assez de détails pour être reconnue de façon optimale par Vuforia.
Du coup, nous avons pensé à une solution qui serait une façon de "tricher" de la façon suivante:
1) Prendre le flux vidéo de la caméra (Android cam/Webcam)
2) Détecter le pattern de la carte de visite (sans Vuforia et Unity, en passant par exemple par openCV), rajouter des éléments ou un autre pattern qui pourraient être reconnue de façon optimale par Vuforia
3) Renvoyer le flux vidéo modifié dans Unity 3D et le faire détecter par Vuforia
Ça ressemble un peu à la méthode du keylogger, le fait de trafiquer l'input.
Cela nous éviterait de recréer des cartes de visite. ^^
De ce fait, j'aimerais savoir si vous connaîtriez un moyen un peu plus simple de faire ça en restant sous Unity, ou sinon, je n'aurais qu'à suivre mon idée initiale.
N'hésitez pas à me poser des questions si jamais je n'ai pas été clair !
Je vous remercie de vos futures réponses !
- E3DStef
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Re: Vuforia + Unity + Modification = AR inception ?
Salut,
Problème bien connu de ce plug-in (Vuforia).
Il nécessite de bon contrastes pour pouvoir repérer efficacement la carte de visite.
Une solution simple consiste à créer l'image/target depuis l'appareil photo qui servira à la reconnaitre puis à la passer en N&B.
Si ce n'est pas concluant en jouant un peu sur le contraste (retouche image) cela peut suffire parfois...
C'est entre autres à cause de certains de ces problèmes que nous avons opté de notre côté à une solution maison :-)
A+
Stef
Problème bien connu de ce plug-in (Vuforia).
Il nécessite de bon contrastes pour pouvoir repérer efficacement la carte de visite.
Une solution simple consiste à créer l'image/target depuis l'appareil photo qui servira à la reconnaitre puis à la passer en N&B.
Si ce n'est pas concluant en jouant un peu sur le contraste (retouche image) cela peut suffire parfois...
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Re: Vuforia + Unity + Modification = AR inception ?
Salut,
tu peux nous poster ta carte de visite stp?
tu peux nous poster ta carte de visite stp?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
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Re: Vuforia + Unity + Modification = AR inception ?
BonjourE3DStef a écrit :Salut,
Problème bien connu de ce plug-in (Vuforia).
Il nécessite de bon contrastes pour pouvoir repérer efficacement la carte de visite.
Une solution simple consiste à créer l'image/target depuis l'appareil photo qui servira à la reconnaitre puis à la passer en N&B.
Si ce n'est pas concluant en jouant un peu sur le contraste (retouche image) cela peut suffire parfois...
C'est entre autres à cause de certains de ces problèmes que nous avons opté de notre côté à une solution maison :-)
A+
Stef
Tout d'abord, merci de ta réponse !
J'ai suivi chacun de tes conseils et ce n'est vraiment pas concluant
De ce fait, je suis intrigué par cette solution maison, serait-il possible d'avoir des petites explications, ou encore mieux, un tutoriel s'il te plait ?
J'en profite pour te demander au lieu de créer un nouveau topic (ça reste sur le même sujet), j'aurais aimé savoir s'il était ou sinon possible de "surcharger" l'algorithme de détection de Vuforia par une faite maison ? (ce serait le plan B après ta méthode maison ) ?
Je te remercie de tes réponses !
- boubouk50
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Re: Vuforia + Unity + Modification = AR inception ?
Effectivement, il y a pas assez de zones de détection. Les aplats tu ne peux rien y faire... Et les textes sont minuscules, mais ce seraient les seules possibilités.
Avec le nom de la boite, c'est facile de trouver le nom du patron...Near0ne a écrit :mon patron souhaitant restait anonyme
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Re: Vuforia + Unity + Modification = AR inception ?
Haha je saisboubouk50 a écrit :Effectivement, il y a pas assez de zones de détection. Les aplats tu ne peux rien y faire... Et les textes sont minuscules, mais ce seraient les seules possibilités.Avec le nom de la boite, c'est facile de trouver le nom du patron...Near0ne a écrit :mon patron souhaitant restait anonyme
Mais bon, ça demande un minimum de recherche, c'est toujours mieux que donner comme ça
(Et bon, c'était surtout son mail et son numéro lol)
C'est ça, c'est que c'est un peu simpliste et Vuforia recommande des image_targets avec beaucoup de détails et de contrastes...
Après, nous pensions que si avec un algorithme fait maison on pouvait récupérer l'image sous forme de matrice, on pourrait éventuellement faciliter la détection et créer un pattern plus précis
Ce ne sont que des idées, mais on essaie de trouver une solution !
Je vais essayer de voir si je peux essayer de passer par autre chose que Vuforia en attendant la réponse de @E3DStef, j'ai vu ce kit de développement d'AR (Ici) pour Unity, je vais essayer de me renseigner dessus.
Avez-vous des avis à propos de ça ?
- boubouk50
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Re: Vuforia + Unity + Modification = AR inception ?
ArToolKit est open-source me semble-t-il, c'est déjà un bon point.
Peut-être, vu la configuration de ta carte, faudrait-il jouer sur les lignes géométriques définies par les quadrilatères bleus qui sont identiques sur les 2 rectos possibles. Ils sont symétriques par l'axe central, ce qui permettrait de retrouver une perspective.
Question: le R stylisé de Crossover c'est pour représenter en même temps un A et un R pour Augmented Reality? (c'est bien trouvé )
Peut-être, vu la configuration de ta carte, faudrait-il jouer sur les lignes géométriques définies par les quadrilatères bleus qui sont identiques sur les 2 rectos possibles. Ils sont symétriques par l'axe central, ce qui permettrait de retrouver une perspective.
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Re: Vuforia + Unity + Modification = AR inception ?
Je vais essayer de voir, merci pour ton conseil.boubouk50 a écrit :ArToolKit est open-source me semble-t-il, c'est déjà un bon point.
Peut-être, vu la configuration de ta carte, faudrait-il jouer sur les lignes géométriques définies par les quadrilatères bleus qui sont identiques sur les 2 rectos possibles. Ils sont symétriques par l'axe central, ce qui permettrait de retrouver une perspective.
Question: le R stylisé de Crossover c'est pour représenter en même temps un A et un R pour Augmented Reality? (c'est bien trouvé )
Je vous tiens au courant de mon avancement si cela vous intéresse
Hahaha, j'ai bien aimé, et c'est d'ailleurs bien trouvé de ta part !
J'ai demandé confirmation au patron, et il m'a dit que sa signification resterait secrète pour l'instant... Suspens !
Du coup, ce n'est pas ça, mais j'aime bien ta version; disons que c'est ça
Merci de votre aide !
- E3DStef
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Re: Vuforia + Unity + Modification = AR inception ?
Ah mince...En regardant ta CV effectivement pas simple.Near0ne a écrit :J'ai suivi chacun de tes conseils et ce n'est vraiment pas concluant
Dans le plug-in d'unity tu as moyen de voir les zones de détection si je me souviens bien.
Tu peux voir ainsi la qualité de reconnaissance (tu as aussi je crois une qualité de 1 à 5 en chiffre ou en étoiles - me souviens plus).
Hélas non, c'est comme demander à Nutella qu'il te donne leur recette ^^ (ou à coca d'ailleurs).Near0ne a écrit :De ce fait, je suis intrigué par cette solution maison, serait-il possible d'avoir des petites explications, ou encore mieux, un tutoriel s'il te plait ?
Bon ok ok nous ne sommes pas Coca ou Ferrero mais bon ce dev interne a coûté bien cher (en temps) et donc on ne peux la donner comme ca . Mais on peut te faire une étude à ton besoin, voir si tu veux utiliser Vuforia vous optimiser tout cela ^^ ...
A ma connaissance pas possible, et ma logique de dev dit non car tu risques de créer des conflits entre les 2 algo (Vuforia + Maison).Near0ne a écrit :J'en profite pour te demander au lieu de créer un nouveau topic (ça reste sur le même sujet), j'aurais aimé savoir s'il était ou sinon possible de "surcharger" l'algorithme de détection de Vuforia par une faite maison ? (ce serait le plan B après ta méthode maison ) ?
Ensuite sans trahir le moindre secret tous les plugs-in basé sur la reconnaissance d'image se basent sur les lib d'OpenCV. Ces libs existent d'ailleurs sur différents language et pas qu'Unity.
En espérant t'avoir éclairé
A+
Stef
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