Quel éditeur de script choisir ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
BillyBobby
Messages : 10
Inscription : 12 Juil 2017 07:46

Quel éditeur de script choisir ?

Message par BillyBobby » 17 Juil 2017 00:09

Bonjour,

Je pensais que le sujet avait déjà fait l'objet d'un post mais je n'ai rien trouvé sur le forum...

Quel éditeur de script utilisez-vous et pour quelles raisons ?

Je débute et j'ai réalisé mon premier projet avec Monodevelop, il est léger ce qui est appréciable mais il plantait de temps en temps et, sauf erreur, il ne faisait pas d'autocomplétion en JS (je passera en C# pour les futurs projets).
En ce moment je teste Visual studio community 2017, il a l'air très complet mais assez lent à se lancer, son côté usine à gaz ne risque-t-il pas d'être source d'instabilité ?
J'ai aussi regardé un peu Notepad++, ca semble intéressant car il est très léger et semble assez complet, mais je n'ai pas l'expérience suffisante pour juger de ses capacités.

Voilà pourquoi je suis curieux de connaitre ce que vous utilisez, il y a peut être mieux que ces trois là.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Quel éditeur de script choisir ?

Message par ZJP » 17 Juil 2017 16:28

NotePad++ à 99%, MonoDevelop à 1% quand j'ai un doute sur l’auto-complétion (scripts 100% C#) d'une syntaxe d'API.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8779
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Quel éditeur de script choisir ?

Message par Max » 17 Juil 2017 16:52

@BillyBobby: en complément de la réponse de JP, tu peux éventuellement lire ceci
(même si Notepad++ n'y figure pas, ni d'ailleurs les solutions intégrées, comme par exemple Script Inspector 3)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6243
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Quel éditeur de script choisir ?

Message par boubouk50 » 17 Juil 2017 17:06

MonoDevelop, parce qu'il est venu avec Unity quand j'ai commencé dessus. Et comme je ne sais pas me servir réellement des éditeurs, ben, j'ai jamais essayé autre chose puisque je fais essentiellement que pisser du code avec. C'aurait été Word, que ça m'aurait pas choqué.
J'ai aussi NotePad++, généralement pour ouvrir tout fichier texte lorsque je suis pas dans Unity.

Donc ma raison première: la flemme et l'ignorance. :mrgreen:

Du coup, maintenant, je me pose la question: Quel est le réel intérêt d'utiliser un éditeur plutôt qu'un autre? Parce que mise à part la couleur et l'indentation automatique, je ne me sers de rien d'autre...

Tiens, j'entends dans mon oreillette: "Au bûcher!! Hérétique!!"
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Greg
Messages : 156
Inscription : 08 Mai 2017 15:22

Re: Quel éditeur de script choisir ?

Message par Greg » 17 Juil 2017 18:45

Tout à fait d'accord.

+1 :super:

Lancer un sujet pareil sur un forum de geek... c'est à la limite du trollisme! :mrgreen:

Certes certains sont plus adaptés (voir disponible uniquement) sur certains os, éditeurs, sdk, profs, etc... mais à dire vrai de nos jours, il se valent tous...
En vrai, les arguments pour un tel ou un tel dépendent plus souvent du parcours personnel que des milliers de fonctions dont personne se sert...
Mon jeu de développement cellulaire : MICROBIOME (encore quelques bugs...)
(merci bien à ceux qui passent mettre des étoiles ! ^^)

Avatar de l’utilisateur
BillyBobby
Messages : 10
Inscription : 12 Juil 2017 07:46

Re: Quel éditeur de script choisir ?

Message par BillyBobby » 17 Juil 2017 19:35

Ah ben ca me rassure ! Je pensais (à tort) que l'éditeur avait un rôle important. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8779
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Quel éditeur de script choisir ?

Message par Max » 17 Juil 2017 20:44

BillyBobby a écrit :
17 Juil 2017 19:35
Ah ben ca me rassure ! Je pensais (à tort) que l'éditeur avait un rôle important. Merci !
heu oui, J'irais pas jusque là quand même :mrgreen:
Quand tu débutes ou que tu travailles sur des projets peu volumineux en terme de scripting, je dirais alors: certes.
Mais quand tu passes plusieurs heures par jour sur des projets à plusieurs centaines de .cs représentant plus de 100.000 lignes de code, alors un IDE solide et proposant de réelles fonctionnalités facilitant le dev, crois moi sa compte ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Quel éditeur de script choisir ?

Message par E3DStef » 17 Juil 2017 22:52

+1 ZJP ^^
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Titan
Messages : 582
Inscription : 12 Sep 2011 13:54
Contact :

Re: Quel éditeur de script choisir ?

Message par Titan » 31 Août 2017 17:47

J'allais créer un nouveau sujet, mais finalement celui-ci est parfait.
Quelqu'un a essayé Rider récemment (le nouvel IDE C# de jetbrains) ? je ne trouve que des avis qui datent du début de la béta. Ca me parait être une bonne alternative à visual studio (qui prend 10Go, qui met une minute à se lancer, qui freeze régulièrement, qui tourne que sous window...)

Leur video d'intégration avec Unity donne vraiment envie: https://blog.jetbrains.com/dotnet/2017/ ... der-unity/

https://www.youtube.com/watch?time_continue=107&v=RaY3Q5v5hjg
Max a écrit :
17 Juil 2017 20:44
Quand tu débutes ou que tu travailles sur des projets peu volumineux en terme de scripting, je dirais alors: certes.
Quand tu débute, tu n'a pas forcément besoin de tout les outils de refactoring, en revanche l'auto-completion sur les méthodes du moteur, l’accès directe à la documentation et les erreurs rattrapé par IntelliSense sont plus précieux que jamais.
____________________________________________
Hop Boy

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »