Bonjour, Bonsoir,
Je cherche à coder mon jeu de telle sorte à ce que la communauté ou moi même puissent ajouter du contenu. C'est pour cela que j'ai penser aux mods.
Après quelque recherche, je trouve des informations très vague et toutes différentes les une des autre c'est pourquoi je pense chaque jeu moddable à une façon différente de le mètre en place un tel système.
Moi j'aimerai arrivé à faire des mods qui puise prendre en compte des scripts et aussi texture, modèle 3D, ...
Du coups j'aimerais avoir des idées pour savoir par où et par quoi je devrais commencer l'architecture de mon jeu ?
Merci d'avance
Faire un jeu moddable
Faire un jeu moddable
Un petit pas dans la technologie, un grand fouillis dans ma tête
Re: Faire un jeu moddable
Petit message pour faire remonter mon sujet après quelques jours ?
Un petit pas dans la technologie, un grand fouillis dans ma tête
Re: Faire un jeu moddable
Salut ,
Je n'ai jamais réalisé un tel système par contre j'y ai déjà réfléchi et il n'est pas étonnant que la façon de faire soit totalement différente d'un projet à l'autre .
Dans mon cas j'aurais bien créé un langage simplifié , spécifique au projet et sous forme de .txt par exemple qui serait ensuite interprété par mon code . Une fois le script de conversion créé il aurait suffit pour les parties du projet pouvant être modé de remplacer le code c# existant par ce fameux .txt servant également d'exemple aux utilisateurs et de leur fournir les différentes fonctions pouvant être exécutées.
Je ne sais pas si cette façon de faire fait partie des solutions utilisées je ne me suis jamais amuser non plus à moder un jeu mais ça me paraissait faisable quand j'y pensais !
Dans tout les cas si je n'avais pas pensé à l’intégrer le plus tôt possible au projet ça serait devenu relativement compliqué à mettre en place !
J’espère que quelqu'un pourra te donner une meilleure piste
Je n'ai jamais réalisé un tel système par contre j'y ai déjà réfléchi et il n'est pas étonnant que la façon de faire soit totalement différente d'un projet à l'autre .
Dans mon cas j'aurais bien créé un langage simplifié , spécifique au projet et sous forme de .txt par exemple qui serait ensuite interprété par mon code . Une fois le script de conversion créé il aurait suffit pour les parties du projet pouvant être modé de remplacer le code c# existant par ce fameux .txt servant également d'exemple aux utilisateurs et de leur fournir les différentes fonctions pouvant être exécutées.
Je ne sais pas si cette façon de faire fait partie des solutions utilisées je ne me suis jamais amuser non plus à moder un jeu mais ça me paraissait faisable quand j'y pensais !
Dans tout les cas si je n'avais pas pensé à l’intégrer le plus tôt possible au projet ça serait devenu relativement compliqué à mettre en place !
J’espère que quelqu'un pourra te donner une meilleure piste
Re: Faire un jeu moddable
Une recherche sur le forum avec le mot "jurassic" s'impose.
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/2345
ou
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/33776
etc etc...
Bref, des solutions existent.
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/2345
ou
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/33776
etc etc...
Bref, des solutions existent.
Re: Faire un jeu moddable
Effectivement cela peut être une solution, merci pour vos réponse.
Je reste tout de même à l'écoute d'autres solutions/ conseils si vous en avez !
Je reste tout de même à l'écoute d'autres solutions/ conseils si vous en avez !
Un petit pas dans la technologie, un grand fouillis dans ma tête
Re: Faire un jeu moddable
Salut, la question m'intéresse aussi, mais j'avoue que je ne m'y suis jamais attardé.
Quand j'entends jeu modable, j'entends aussitôt Steam + SteamWorkshop, je pense qu'il serait judicieux de voir comment eux ils proposent aux développeurs de rendre leur jeu moddable, parceque des jeux moddés il y en a un bon paquet sur cette plateforme.
https://partner.steamgames.com/doc/features/workshop
Premier paragraphe que j'ai lu :
Loading content into a single-player game client - If you intend for content submitted by customers to be ready to use within your game, then you'll need to structure your game appropriately to handle content in that way. Typically this means your game will need to check for files to load. If you are building a new implementation, we suggest that your game client first check for the Steam user's list of subscribed files and then load the corresponding folders. You will also need to have some kind of staging environment so that mod creators have a place to work on their mods and be able to load from that directory.
De ce que je comprends, il faut sortir de ton projet ce que tu veux rendre modable (ça peut être une liste de paramètres qui vont faire que telle fonction va nécessiter X ressources, va durer X temps, et va déclencher la fonction X à la fin), ainsi les joueurs pourront s'amuser à modifier ces paramètres et donc changer le comportement de cette fonction.
Quand j'entends jeu modable, j'entends aussitôt Steam + SteamWorkshop, je pense qu'il serait judicieux de voir comment eux ils proposent aux développeurs de rendre leur jeu moddable, parceque des jeux moddés il y en a un bon paquet sur cette plateforme.
https://partner.steamgames.com/doc/features/workshop
Premier paragraphe que j'ai lu :
Loading content into a single-player game client - If you intend for content submitted by customers to be ready to use within your game, then you'll need to structure your game appropriately to handle content in that way. Typically this means your game will need to check for files to load. If you are building a new implementation, we suggest that your game client first check for the Steam user's list of subscribed files and then load the corresponding folders. You will also need to have some kind of staging environment so that mod creators have a place to work on their mods and be able to load from that directory.
De ce que je comprends, il faut sortir de ton projet ce que tu veux rendre modable (ça peut être une liste de paramètres qui vont faire que telle fonction va nécessiter X ressources, va durer X temps, et va déclencher la fonction X à la fin), ainsi les joueurs pourront s'amuser à modifier ces paramètres et donc changer le comportement de cette fonction.
Re: Faire un jeu moddable
C'est intéressant. Je n'avais pas penser à regarder le steamWorkshop, du coup je vais y jeter un coups d’œil. Par ailleurs je suis toujours ouvert à d'autres idées
Un petit pas dans la technologie, un grand fouillis dans ma tête