Comment créer un circuit de course sur grille 2D ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Répondre
Litorax
Messages : 67
Inscription : 07 Juin 2017 14:59

Comment créer un circuit de course sur grille 2D ?

Message par Litorax » 27 Oct 2017 13:48

Salut je veux pas déranger mais j'ai un concept de jeu que j'ai envie de mettre en oeuvre, ya rien de compliqué, juste que je sais pas du tout comment commencer, merci de m'aider ^^

En fait le principe du jeu, ce serait une course sur une grille avec un joueur qui ne serait qu'un cercle, où on joue chacun son tour, et que à chaque tour on avance d'un certain nombre de cases. Bref j'ai pas besoin d'expliquer le concept de mon jeu pour le problème que j'ai ^^ En gros je sais juste pas comment faire un circuit avec des courbes, de manière à ce qu'on puisse détecter si le joueur est en dehors du circuit ou non. Je sais pas s'il faut faire un détecteur de collision avec la courbe ou avec une zone derrière cette courbe. Je sais pas non plus comment je pourrais faire cette courbe... je suis perdu ^^
Pourquoi essayer de comprendre si on ne sait pas ce que l'on cherche ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Comment créer un circuit de course sur grille 2D ?

Message par boubouk50 » 27 Oct 2017 14:39

Pour la détection, tu peux créer un mesh invisible par exemple qui contournera la piste. Si un joueur franchit cette barrière invisible, il est dehors. Egalement, tu pourrais taguer les meshs de la piste, lorsqu'un joueur est sur un autre tag, il est dehors.
En ce qui concerne la construction, il me faudrait un peu plus de précision sur comment tu fais ton jeu parce que là, c'est trop vague.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Litorax
Messages : 67
Inscription : 07 Juin 2017 14:59

Re: Comment créer un circuit de course sur grille 2D ?

Message par Litorax » 27 Oct 2017 15:18

Je te cache pas que j'étais grave chaud et que je commence à me décourager. J'ai un mal de tête à force d'essayer de trouver des réponses à mes questions sur des forums pour créer un circuit. En fait, je sais pas si tu voix le pack d'assets standard, il y a dedans une scène car. Je voudrais utiliser ce circuit pour commencer, mais je n'arrive même pas à caler la grille de la piste sur celle de la scène. Je débute un peu, donc je m'imaginais utiliser les coordonnées à l'unité pour la position du joueur je sais pas si c'est possible.

Bon je crois qu'il faut que j'explique le principe de mon jeu sinon c'est impossible ^^

En fait, le principe, c'est qu'on a un joueur (réprésenté par un rond) qui est au départ positionné sur la ligne de départ. Au premier tour chacun avance de une case (en fait ce jeu c'est sur papier quadrillé au départ), donc on fait un point une case plus loin de la première position et on trace un trait pour relier. Pour le deuxième tour, on prend les coordonnées du symétrique de l'avant-dernière position du joueur par sa dernière position et le joueur choisit de se positionner une case autour où il souhaite (donc soit d'accélérer d'une case, soit de ralentir, de tourner). Le principe c'est donc d'anticiper ses coups en accélérant assez pour gagner mais pas trop pour pas partir dans le décor.

Pour le symétrique je pense savoir comment m'y prendre. Mon problème c'est surtout le circuit et la grille, help !

Je sais pas si j'ai été clair ^^ En tous cas merci de ton aide (et aux autres).
Pourquoi essayer de comprendre si on ne sait pas ce que l'on cherche ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Comment créer un circuit de course sur grille 2D ?

Message par boubouk50 » 27 Oct 2017 15:41

Ok, je vois de quel jeu tu parles. Du coup, le coup de la grille je comprends mieux ^^.
Alors la 2D n'est pas mon fort (Nelson) mais je peux déjà t'aiguiller un peu...
Il faut voir cela à mon avis comme un tile de jeu.
Gogole Image de ce que c'est
Tu vas devoir définir différents type de tiles. Au minimum 2: route et pas route. Ensuite à toi de définir l'algorithme de propagation ou bien de le faire à la main.
Il existe des moteurs de jeu dédiés à la création de ce genre de jeu et des éditeurs de maps aussi, mais Unity peut très bien le faire.
Je te laisse faire la recherche: TileSet (textures de tiles), Tile games, Tile map, etc (tu l'auras compris Tile est LE mot clé).
Il y a des tutos sur le net pour la génération de maps et tileset.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Litorax
Messages : 67
Inscription : 07 Juin 2017 14:59

Re: Comment créer un circuit de course sur grille 2D ?

Message par Litorax » 27 Oct 2017 15:50

Merci je regarde ça, je reviendrai sûrement sur ce sujet dans pas longtemps ^^
Pourquoi essayer de comprendre si on ne sait pas ce que l'on cherche ?

Litorax
Messages : 67
Inscription : 07 Juin 2017 14:59

Re: Comment créer un circuit de course sur grille 2D ?

Message par Litorax » 27 Oct 2017 17:05

Bon j'arrive à rien, je trouve rien d'intéressant, tout est en anglais j'ai la tête qui va exploser, j'en peux plus là. J'ai essayé un asset unity appelé Tiler je pige rien, je trouve aucune piste, j'ai l'impression d'être un mongole ça me gave...
Pourquoi essayer de comprendre si on ne sait pas ce que l'on cherche ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Comment créer un circuit de course sur grille 2D ?

Message par boubouk50 » 27 Oct 2017 17:50

C'est un métier, la création de jeu, ça nécessite une formation, un apprentissage, c'est pas aussi simple qu'on se l'imagine.
Et oui, la plupart des infos sont en anglais, c'est le langage universel informatique, il est indispensable pour évoluer rapidement.
Avant de commencer ton jeu sans connaitre les bases de la création de jeu, je te conseille d'apprendre à utiliser Unity, à comprendre les mécanismes de jeu, la Programmation Orientée Objet et le fonctionnement d'un moteur temps-réel. Enfin, les bases pour pas être perdu au milieu d'un univers inconnu.
Je te rassure, la première fois que j'ai ouvert un logiciel 3D, j'ai passé 6h à ne rien comprendre. J'ai touché à tous les boutons, je n'ai rien compris. J'ai donc fermé le tout et me suis formé auprès de personnes compétentes.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Litorax
Messages : 67
Inscription : 07 Juin 2017 14:59

Re: Comment créer un circuit de course sur grille 2D ?

Message par Litorax » 02 Nov 2017 19:20

Merci de ton aide ^^J'ai déjà fait un jeu sur Unity, j'ai suivi un tuto sur Open Classroom et sur YT (Tuto Unity FR) et je me débrouille pas trop mal. Le truc qui m'a découragé c'est que j'ai trouvé aucun tuto pour ce type de jeu et je ne savais pas par où commencer. Maintenant que j'ai les idées en place, je pense que le mieux c'est que je pose des questions précises, sinon personne ne pourras m'aider. Je te mets en lien une capture de là où j'en suis. Mon problème c'est juste d'afficher un quadrillage calé sur l'unité d'Unity, et tout ce que je trouve c'est pour la scène de création. Merci ^^
Pourquoi essayer de comprendre si on ne sait pas ce que l'on cherche ?

Litorax
Messages : 67
Inscription : 07 Juin 2017 14:59

Re: Comment créer un circuit de course sur grille 2D ?

Message par Litorax » 21 Nov 2017 20:31

Bon j'ai avancé de ouf ^^ J'ai réussi les scripts pour calculer le symétrique, le calcul et l'enregistrement des différentes positions tout au long de la partie, ainsi que la ligne de tracé, mais il me manque un truc tout con que je ne trouve nulle part: comment faire une grille qui s'affiche dans le jeu de façon à ce que 1 Carreau = 1 Unit ? Merci de vos réponses !

P.S: Je vous joins un screen !

Image
Pourquoi essayer de comprendre si on ne sait pas ce que l'on cherche ?

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Comment créer un circuit de course sur grille 2D ?

Message par DevAmat » 23 Nov 2017 11:51

Si tu veux une grille In Game tu peux utiliser un line renderer ou utiliser GL.LINES.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »