Importer des arbres créés par Tree it

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Nemo67
Messages : 35
Inscription : 29 Juil 2017 16:45
Localisation : Alsace

Importer des arbres créés par Tree it

Message par Nemo67 » 13 Fév 2018 20:03

Bonjour,

J'ai cherché une alternative gratuite au logiciel speedtree afin de pouvoir créer des arbres facilement modulable sans passer par l'éditeur d'Unity.
J'ai trouvé un excellent logiel : Tree it, gratuit qui propose une grande souplesse dans l'élaboration d'arbres ainsi qu'une bonne base de données d'arbres déjà modélisés.

http://www.evolved-software.com/treeit/treeit

Le seul problème est l'import de ces modèles sous Unity. Le soft permet de générer un fichier fbx avec quelques textures en dds.
Quelques soit le logiciel avec lequel j'ouvre le fichier dbx (Unity, Blender, Paint 3D...) j'ai toujours un résultat décevant ou les feuilles ne sont pas rendues correctement.

Voici un exemple de rendu problématique :
https://ibb.co/duWqgS

Alors que dans Tree it on a ceci :
https://ibb.co/iHyaFn


Chose étrange dans le viewer Clockstone view FBX le rendu est ok.

Auriez vous des conseils pour me dépatouiller de cette situation ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Importer des arbres créés par Tree it

Message par Max » 13 Fév 2018 21:20

Bonsoir,

si tu importes les textures associées, il ne devrait pas y avoir de soucis, au pire juste adapter le shader sur les materials (je pense en particulier à la partie foliage).
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Nemo67
Messages : 35
Inscription : 29 Juil 2017 16:45
Localisation : Alsace

Re: Importer des arbres créés par Tree it

Message par Nemo67 » 14 Fév 2018 13:14

Je suis encore très néophyte, je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire :rouge: .
Dans Unity j'ai créé un répertoire avec le fichier fbx et les dds. D'après ton conseil il faut aussi que je crée un asset meterial dans ce dossier ? Le shader c'est les fichiers dds ?
Désolé pour ces questions idiotes mais je débute...

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Importer des arbres créés par Tree it

Message par boubouk50 » 14 Fév 2018 14:43

Que ce soit dans Unity ou tout autre logiciel c'est le même principe:
Tu as des maillages, des textures, des matériaux et des shaders pour constituer un objet.
Le maillage est l'objet 3D, un ensemble de faces.
La texture est l'image à appliquer sur le maillage.
Le shader est le mode d'illumination du maillage. C'est un programme qui va déterminer comment les objets vont être rendus (toon/realiste/flat/tranbsparent/etc)
Le matériau est ce qui lie tout en donnant les informations nécessaires au shader, dont la texture, et qui le transmet au maillage pour donner un objet texturé qui réagit à l'éclairage.

Dans ton image sur Unity, il manque les textures. Tu dois avoir un matériau associé qui n'a pas récupéré correctement les textures.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Nemo67
Messages : 35
Inscription : 29 Juil 2017 16:45
Localisation : Alsace

Re: Importer des arbres créés par Tree it

Message par Nemo67 » 14 Fév 2018 15:22

Merci boubouk.

Dans le logiciel Tree it suite à l'export au format fbx il n'y a qu'un fichier ".fbx" et quelques ".dds" pas d'autres format de textures. Il y peut être quelque chose à faire avec les .dds dans Unity (conversion ou autre) ? Comme dit sous Clockstone fbx view le rendu de l'arbre est bon alors que dans Unity et Blender les feuilles forment des "blocs compactes".

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Importer des arbres créés par Tree it

Message par boubouk50 » 14 Fév 2018 15:43

les .dds sont supportés, enfin la plupart des formats:
DXT, BC compressés et pixel non-compressés.
source: DDS files, but only DXT, BC compressed formats, or uncompressed pixel formats are supported

Tu peux aussi les convertir dans un autre format standard (jpg, png, tga)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Nemo67
Messages : 35
Inscription : 29 Juil 2017 16:45
Localisation : Alsace

Re: Importer des arbres créés par Tree it

Message par Nemo67 » 14 Fév 2018 21:19

Pour être plus concret est ce que qq pourrait ouvrir mon modèle d'arbre généré avec Tree it dans son Unity et me dire ce que ça donne ?

http://www.transfernow.net/85hbc7e460cl

Avec éventuellement des conseils pour que le rendu se fasse convenablement.

D'avance merci beaucoup ;-)

Edit : si le lien marche copier coller directement le lien dans votre navigateur...

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Importer des arbres créés par Tree it

Message par Max » 14 Fév 2018 21:55

Bonsoir,

ben écoute, il ne semble pas y avoir de problème, au pire dans la partie import, tu passes en Use External Material (Legacy) pour modifier le type de shader employé sur les feuilles, avec par exemple un shader Standard Cutout ou un Nature Tree Creator Leave, ce qui donne ceci:

Image
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Nemo67
Messages : 35
Inscription : 29 Juil 2017 16:45
Localisation : Alsace

Re: Importer des arbres créés par Tree it

Message par Nemo67 » 14 Fév 2018 22:29

Merci, ça progresse un peu...

Ne trouvant pas la "FBX importer material tab" (pour avoir accès à ce fameux "Use External Material (Legacy)"
FBXImporter-Materials.html... j'ai modifié directement le shader dans le dossier material de l'arbre.

Effectivement avec le Nature Tree Creator Leave ca commence à ressembler à qq chose mais pas encore top.

Je suis sous Unity 5.6 c'est peut être une option de U2017 le FBX importer tab ?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Importer des arbres créés par Tree it

Message par Max » 14 Fév 2018 23:52

Nemo67 a écrit :
14 Fév 2018 22:29
FBXImporter-Materials.html... j'ai modifié directement le shader dans le dossier material de l'arbre.
c'est ce qu'il faut faire oui. Dans mon message précédent, je pensais que tu bossais avec la dernière version d Unity, donc oublie.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »