Cubes texturés toujours "éclairés"

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
BurzumThrone2
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Cubes texturés toujours "éclairés"

Message par BurzumThrone2 » 25 Fév 2018 12:59

Salut, j'ai un problème assez conséquent dans l'avancement de mon projet. Mon perso tiens une lampe torche, qui produit une lumière spotlight. Le problème étant que sur le sol et divers objets ça éclaire correctement et lorsque j'éteins ma lampe ils deviennent tout noirs, aucune luminosité (comme prévu). Cependant mes murs fais en cubes 3d et avec une texture ne subissent pas les effets de la lampe torche, ils semblent toujours produire une lumière d'eux même. Des idées du pourquoi ça fait ça?
Merci.

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boubouk50
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Re: Cubes texturés toujours "éclairés"

Message par boubouk50 » 26 Fév 2018 10:30

Ce serait bien de nous faire des captures d'écrans de ton problème et des matériaux incriminés. On est pas devin.
C'est surement lié à ton matériau ou shader. Soit il possède de l'émissif, soit le shader ne tient pas compte de l'éclairage.
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Re: Cubes texturés toujours "éclairés"

Message par DevAmat » 26 Fév 2018 10:34

Cela peut venir du shader/material utilisé. Mais aussi des paramètres d'illumination de ta scène.
Toutes tes lights sont elles en "dynamic" par exemple?
Ils nous faudrait plus d'informations.

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Re: Cubes texturés toujours "éclairés"

Message par BurzumThrone2 » 26 Fév 2018 12:46

Je vais regarder tout ça mais voici une image avec le spot allumé et éteint.
https://imgur.com/a/Q9eUl

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Re: Cubes texturés toujours "éclairés"

Message par boubouk50 » 26 Fév 2018 12:55

C'est surtout le matériau de ton mur qui est important et la configuration des lumières. Si tu pouvais nous en dire plus là dessus.
Il te faut un shader qui utilise la lumière de la scène (donc Standard par ex, et pas Unlit).
Il te faut un matériau qui n'utilise pas de Self-Illumination ou d'émission.
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Re: Cubes texturés toujours "éclairés"

Message par BurzumThrone2 » 26 Fév 2018 15:21

Ah merde, merci du conseil, mais je suis obligé de mettre un "Unlit" pour mettre des textures non?
https://imgur.com/a/5GHr7

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Re: Cubes texturés toujours "éclairés"

Message par boubouk50 » 26 Fév 2018 15:30

BurzumThrone2 a écrit :
26 Fév 2018 15:21
mais je suis obligé de mettre un "Unlit" pour mettre des textures non?
??? D'où tu sors ça???

Non pas du tout. Un shader Unlit signifie qu'il n'interagit pas avec la lumière, c'est tout.
Le matériau Standard (celui par défaut) convient parfaitement à ton besoin. Dans le slot Albedo, tu y glisses ta texture et c'est réglé.
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Re: Cubes texturés toujours "éclairés"

Message par BurzumThrone2 » 26 Fév 2018 15:35

D'accord merci beaucoup j'ai fais quelque tests et ça fonctionne en partie, bon il y a certains murs qui sont gris alors que c'est pareil que pour les autres, faut que je regarde ça.

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Re: Cubes texturés toujours "éclairés"

Message par boubouk50 » 26 Fév 2018 15:38

Pour le sable et le dallage, qui ne restent pas éclairés tu as bien dû utiliser un matériau qui ne fonctionne pas avec le shader Unlit... Fais tout avec ce même shader/matériau pour avoir de problèmes et différences de rendus.
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