[Aide] Static Lightmap

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
GuepardRex74
Messages : 10
Inscription : 07 Août 2016 20:44

[Aide] Static Lightmap

Message par GuepardRex74 » 04 Mars 2018 18:59

Bonjour à tous !

Avant toute chose j'espère poster mon message au bon endroit et je m'en excuse si ce n'est pas le cas.
Alors voila : j'ai modelisé une assez grande map avec un systeme de cycle jour/nuit sur unity et j'aimerais activer l'option static lightmap pour que le terrain réagisse de manière plus réaliste à la lumière. Le problème c'est que cette option marche bien pour des terrains de petites surfaces mais ralentit enormément le build de mon jeu pour les grandes surfaces (sans parler du rendu qui prend vraiment lomgtemps). J'ai trouvé un site internet qui me conseillait de construire mon terrain en plusieurs partis pour faire charger une à une les lightmap mais aucun effet ...
Si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant.
Cordialement
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: [Aide] Static Lightmap

Message par DevAmat » 05 Mars 2018 10:25

Il y a des conseils généraux:

- Ne pas faire d'énorme objet, donc "morceler".
- Fusionner le maximum de mesh pour éviter qu'un objet soit composé de plein d'objet "inutile"
- Essayer d'utiliser le moins de materials possible.
- Un dépliage propre des UV est important.
- Certains objets peuvent être exclu du baking si par exemple ils sont petits et non pas d'influence sur la scène.

GuepardRex74
Messages : 10
Inscription : 07 Août 2016 20:44

Re: [Aide] Static Lightmap

Message par GuepardRex74 » 05 Mars 2018 14:17

Merci pour cette réponse rapide.
J'ai cependant oublié de préciser qu'il n'y a aucun objet sur mon terrain. Juste le sol. Pas d'arbres ni d'herbe. J'ai juste appliqué 2 materiels ainsi que deux textures sur le terrain et ca lague déja. La map fait 6x6km que j'ai divisé en 9 "carres" de 2km de coté.
Je vais essayer comme tu l'as dit de diviser encore plus le terrain des que je peux et je reviens vous dire si ca marche.
Encore merci.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: [Aide] Static Lightmap

Message par DevAmat » 05 Mars 2018 14:45

Test également de Bake l'occlusion culling.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »