Intégration nuage de points

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
hnben
Messages : 6
Inscription : 08 Fév 2019 11:19

Intégration nuage de points

Message par hnben » 08 Fév 2019 11:26

Bonjour,

Je suis nouvelle utilisatrice de Unity (j'y connais donc peu de choses...). Je voulais savoir comment intégrer un nuage de points dans Unity, je vois pleins de vidéos de gens qui y arrivent facilement mais lorsque je le fais cela ne fonctionne pas :shock: :shock:
Merci pour votre aide ! :pleur4: :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6224
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Intégration nuage de points

Message par boubouk50 » 08 Fév 2019 11:38

Bonjour et bienvenue,

Ce serait bien de nous expliquer comment tu as procédé.
Comment exportes-tu tes points? Comment les intègres-tu? Quel tuto as-tu suivi? Quel asset utilises-tu? etc.

https://blog.sketchfab.com/tutorial-pro ... ata-unity/
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

hnben
Messages : 6
Inscription : 08 Fév 2019 11:19

Re: Intégration nuage de points

Message par hnben » 08 Fév 2019 12:02

Merci de ta rapidité boubouk50.

J'ai regardé plusieurs vidéos youtube et j'essayais de faire comme eux...
Eh bien, j'ai pas fait grand chose, je créé un nouveau projet et j'essaye d'insérer mon nuage en le glissant sur Unity. Il s'affiche après dans l'onglet projet, mais lorsque je veux l'ouvrir il ne s'ouvre pas dans Unity mais dans un autre logiciel.

Avec le lien que tu m'a envoyé, j'arrive à ouvrir le nuage mais j'aimerais bien insérer le mien à la place du sien. C'est possible ?
J'ai un nuage de 6 millions de points au format .ply, format pris en compte par Unity.

J'espère avoir été clair.... Désolée pour les explications approximatives :pascontent: :pascontent: :pascontent:

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6224
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Intégration nuage de points

Message par boubouk50 » 08 Fév 2019 12:15

En cherchant un peu (je découvre en même temps que toi), tu verras que les fichiers .ply sont dans le dossier StreamingAssets. Tu pourrais y insérer les tiens.
Ensuite, il te faut trouver le script qui le charge: PointCloudGenerator.cs dans ta scène pour y glisser déposer ton .ply.
Image
C'est tout expliqué dans le tutoriel du gars...


Sinon, il y a des visualiseurs gratuits sur l'AssetStore:
https://assetstore.unity.com/packages/t ... ewer-19811
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

hnben
Messages : 6
Inscription : 08 Fév 2019 11:19

Re: Intégration nuage de points

Message par hnben » 08 Fév 2019 12:43

Merci, mais mon problème se pose de nouveau !
lorsque je suis sont tutoriel, il dit: "Start the play button, select the PointCloud game object in the hierarchy window, so you can adjust parameters in the inspector window."

Mais lorsque j'appuie sur le bouton play, je n'ai pas de fenêtre qui s'ouvre pour choisir mon nuage de points ....

J'ai aussi récupéré tous ses fichiers, j'ai supprimé son nuage de points et j'ai modifié dans tous les scripts le nom de son nuage de points (Simon2) par le nom de mon nuage.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6224
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Intégration nuage de points

Message par boubouk50 » 08 Fév 2019 13:00

Tu n'as pas besoin de changer quoi que ce soit puisque les occurrences sont des variables publiques donc se modifient depuis l'inspecteur, comme tu peux le voir sur l'image de mon message précédent.
Ensuite, ce n'est pas ce qui est écrit.
Comme tu n'as pas accès aux nuages de points en mode éditeur, il suggère de lancer le jeu (mode Play) puis d'ajuster les paramètres d'affichage depuis la fenêtre éditeur.
Start the play button, select the PointCloud game object in the hierarchy window, so you can adjust parameters in the inspector window.
se traduit par
Appuie sur le bouton Play, sélectionne le gameObject PointCloud dans la fenêtre de hiérarchie pour pouvoir ajuster les paramètres dans la fenêtre de l'inspector.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

hnben
Messages : 6
Inscription : 08 Fév 2019 11:19

Re: Intégration nuage de points

Message par hnben » 08 Fév 2019 13:23

D'accord j'avais mal compris :triste1: :triste1:

C'est bon j'ai fait tout ce que tu m'a dit, mais au lieu de voir mon nuage dans la scene un énorme triangle est apparu. De plus il me dit que le chemin d'accès est vide. Qu'est ce que j'ai encore raté ? 8/ 8/

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6224
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Intégration nuage de points

Message par boubouk50 » 08 Fév 2019 14:28

Alors là, j'en sais rien, comme dit, je ne fais que la recherche/traduction pour toi. Après, c'est à toi de te débrouiller un peu comment ça fonctionne. Je ne peux pas deviner ce que tu ne fais pas correctement.
Si le chemin d'accès est vide, possiblement que tu ne vas pas chercher correctement ton pointcloud...?
Si tu ne vois qu'un seul énorme triangle, peut-être est-ce la taille des triangles qui est trop grande?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

hnben
Messages : 6
Inscription : 08 Fév 2019 11:19

Re: Intégration nuage de points

Message par hnben » 26 Fév 2019 16:01

Bonjour,

Je reviens vers vous après une longue documentation. J'ai réussi à ouvrir un nuage de points grâce à:

https://unitylist.com/p/avj/Create-Poin ... ame-Object

J'ai lié à mon projet Unity le fichier pointcloudloaderwindow.cs puis je sélectionne point cloud, le format de mon nuage puis je charge mon nuage. J'ai réussi à ouvrir un nuage au format .xyz d'environ 2GB, néanmoins lorsque que je sélectionne un nuage différent (toujours au format .xyz) cela ne fonctionne pas.
Ce nuage faisant 8 GB de base, je l'ai découpé pour prendre uniquement la partie qui m'intéresse le plus puis j'ai augmenté l'espace entre chaque points en augmentant la valeur de l'Average Point Spacing. Puis, lorsque je l'intègre dans unity avec le point cloud loader et que je sélectionne le format .xyz, Unity m'affiche dans la console: FormatException: Input string was not in a correct format.

Suite à cela j'ai répété l'opération en sélectionnant pour le format : Custom. Le nuage charge ensuite jusqu'à 33% pour bloquer et m'indiquer dans la console: IndexOutOfRangeException: Index was outside the bounds of the array. Comment faire pour que je ne dépasse pas les limites du tableau et pour que mon nuage s'ouvre, sachant qu'il prend 4 fois moins de mémoire que celui que j'arrivais à ouvrir?
J'ai essayé de changer de format de nuage (.pts), mais le même souci se pose....
Merci!

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6224
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Intégration nuage de points

Message par boubouk50 » 26 Fév 2019 16:16

Pour un souci aussi spécifique que celui-ci, je te conseille de joindre directement l'auteur de cet asset. (en espérant qu'il parle anglais...), ou au minimum de nous partager ton projet avec le problème en cours.
Un asset externe ne concerne pas Unity en soi et je pense que peu d'utilisateurs ici ont déjà testé cet asset.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »